9 Clés d’une Campagne Marketing Réussie

Le succès d’une campagne marketing n’est jamais garanti.

L’échec fait partie du jeu. Même si vous vous basez sur des études, des données, l’expérience de professionnels pour réussir, il existe une multitude de raisons qui peuvent faire échouer votre campagne, cela peut-être, une nouvelle loi, l’arrivée d’un nouveau concurrent, une pénurie de matière première, etc. Le fait est que votre marché est en évolution constante, il est donc nécessaire d’adapter votre stratégie face à ces différentes évolutions. Lorsque vous adaptez votre stratégie et que vous créez de nouvelles campagnes marketing, il est important que vous gardiez en tête les 9 clés de réussites suivantes :

  • Ayez un positionnement unique
  • Créez des Avatars
  • Identifiez le cycle d’achat de vos clients
  • Développez une stratégie de création de contenus
  • Apprenez de vos concurrents
  • Ayez des objectifs précis
  • Capitalisez sur vos forces
  • Capitalisez sur vos ressources
  • Analysez vos performances

Ayez un positionnement unique

Votre positionnement indique à vos prospects et à vos clients la manière dont vous résolvez un problème. Vous devez mettre en valeur votre positionnement dans chacun de vos canaux marketing.

Votre positionnement doit indiquer clairement pourquoi quelqu’un devrait acheter dans votre compagnie alors qu’il existe de nombreuses entreprises concurrentes qui proposent des produits et services similaires au votre.

 Créez des Avatars

Vous ne pouvez pas créer des campagnes capables de séduire vos prospects si vous ne connaissez rien d’eux. C’est pour cela qu’il est important de développer le ou les avatars auxquelles s’adressent vos produits et services. Pour faire simple, un avatar est une représentation fictive du prospect idéal de votre entreprise.
Pour le créer il est nécessaire de répondre à des questions telles que :
– A qui ressemble mon prospect idéal ?
– Quel sont ses objectifs et ses problèmes ?
– Comment achète t-il ?
– Etc.

Il sera beaucoup plus facile pour vous de développer une stratégie afin d’obtenir de nouveaux client lorsque vous saurez exactement comment identifier vos cibles et comment vous pouvez affecter leurs comportements d’achat.

Identifiez le cycle d’achat de vos clients

L’objectif de votre campagne marketing est d’amener le maximum de prospects qualifiés dans votre système de vente. Pensez à la loi des nombre, plus vous amènerez de prospects dans votre système, plus vous ferez de ventes. Lorsque vous créez votre avatar, il est primordiale pour vous d’analyser son cycle d’achat et d’identifier quels sont ces problèmes en rapport avec votre activité.

Demandez-vous ce qu’il cherche, où il se trouve et comment vous pouvez interagir avec lui et l’éduquer de façon à lui donner envie d’acheter vos produits ou/et vos services.

Développez une stratégie de création de contenus

Vous avez peut-être entendu l’expression « Le contenu est Roi », cet expression est dû au fait que actuellement c’est votre contenu qui va vous permettre d’interagir avec vos prospects et vos clients. Il est donc essentiel de mettre en place dans vos campagnes la construction de contenu de façon régulière.

Rappelez vous, ce n’est pas parce que votre entreprise commence à marcher que vous devez arrêter de créer du contenu. C’est grâce au contenu que vous allez attirer de plus en plus de visiteurs, prouver votre expertise et donner l’envie d’acheter.

Apprenez de vos concurrents

Vos concurrents investissent également du temps et de l’argent dans leurs campagnes marketing afin de promouvoir leurs produits et services. Faites une analyse approfondie de vos concurrents. Analysez leurs sites internet, leurs contenus, leurs stratégies sur les réseaux sociaux, les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés, leurs scripts de vente, etc. Tous ces éléments peuvent vous donner des pistes intéressantes pour vos campagnes.

Identifiez ce qui marche pour vos concurrents et comment vous pouvez utilisez ces différentes pistes pour développer votre stratégie, vous différencier et vous démarquer de vos concurrents.

Ayez des objectifs précis

Il est important de définir des objectifs précis avant de débuter une campagne marketing. En effet si vous n’avez pas d’objectif ou bien si ils ne sont pas précis votre stratégie ne sera pas précise. Rappelez vous, la distance entre le succès et l’échec d’une opération est parfois inférieur à un millimètre. Faites en sorte que vos objectifs soient SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Timé).

Avec des objectifs précis vous pourrez mettre en place un plan d’action précis et ainsi optimiser l’efficacité de chacune de vos actions.

Capitalisez sur vos forces

Lors de la planification de votre campagne, intégrez vos forces à votre processus. Si vous êtes un bon orateur, faites des vidéos, si vous êtes un bon designer, construisez du contenu visuel, si vous êtes un bon rédacteur, rédigez des articles, des livres blancs, etc. Utilisez vos forces pour construire une campagne qui offre du contenu à forte valeur ajoutée afin de prouver votre expertise et donner l’envie d’acheter.

Identifiez vos forces et soyez créatif lorsque vous les utiliserez..

Capitalisez sur vos ressources

Lorsque vous créez une nouvelle campagne, vous n’avez pas forcément besoin de recommencez depuis le début. Si vous avez une entreprise qui existe depuis plusieurs années. Commencez par faire le point sur les ressources que vous pouvez utiliser dans vos prochaines campagnes marketing. Vous avez peut-être à disposition des vieilles plaquettes, des enregistrements vidéo, des photos, des études de cas, des témoignages, des présentation power point, des livres blancs, des démos de logiciels, des coupons de réductions, etc. Lorsque vous avez terminé votre inventaire, posez vous la question, est-ce que ces ressources ont donné de bon résultats et comment peuvent elles être reproposées et implémentées dans votre campagne.

Utiliser vos ressources existantes peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

Analysez vos performances

Mettre en place des outils d’analyse pour mesurer les performances de votre campagne est essentiel, sans une mesure précise des performances de votre campagne, vous ne saurez pas si celle-ci a été efficace ou bien si elle a fait un flop total. Faites attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse en tentant de tout mesurer. Identifiez les indicateurs de performances qui sont importants pour déterminer le succès globale de votre campagne et cantonnez vos analyses à celles-ci.

Les données que vous allez recueillir vous permettront d’améliorer les résultats de vos prochaines campagnes.

Guide Gratuit : Comment Trouver de Nouveaux Clients Sans Dépenser 1€ ! (ou presque)

Découvrez comment avoir des nouveaux prospects ultra-ciblés avec un petit budget sans vous prendre la tête avec des techniques compliquées !