.st0{fill:#FFFFFF;}

Lead Magnet : Définition, Guide et Exemples 

Qu’est-ce qu’un lead magnet ? A quoi ça sert ?

La génération de prospects qualifiés est une des activités clés du développement d’une entreprise.

Il est donc important de travailler sur l’acquisition de trafic mais aussi sur la « conversion » de ces visiteurs en potentiels clients.

Et ça c’est le rôle de votre lead magnet !

Dans cet article vous allez voir les critères à respecter pour créer un aimant à prospect efficace et aligné avec votre stratégie ainsi que des exemples pour vous inspirer.

Lead Magnet – Définition

Un lead magnet aussi appelé « aimant à prospect » ou encore freebie est un appât dont le but est de faire entrer les prospects qualifiés dans votre funnel de vente.

C’est une offre gratuite qui doit intéresser votre client idéal et repousser ceux qui ne correspondent pas au profil que vous ciblez.

Votre lead magnet doit motivé vos acheteurs potentiels à vous laisser leurs coordonnées afin que vous puissiez les recontacter et les faire progresser dans votre processus d’achat.

Cela se traduit en général par un visiteur qualifié entre son adresse email sur une page de capture en échange de l’accès à un contenu premium, une réduction, un outils, un essai gratuit, etc.

Pourquoi Créer un Lead Magnet ?

Il est de plus en plus difficile de vendre dès le 1er contact, il est donc important de récupérer les coordonnées de vos prospects afin de vous créer une liste de clients potentiels.

Et même si certains prospects seront prêt à acheter immédiatement, ce ne sera pas le cas pour la majorité d’entre eux.

Avant ça vous devrez leur faire prendre conscience que :

  • Vous comprenez leurs problèmes
  • Ils peuvent vous faire confiance
  • C’est possible pour eux d’avoir les résultats qu’ils désirs
  • Vous pouvez les aider avec votre solution
  • Ils doivent passer à l’action maintenant (et acheter votre produit ou service).

Ce processus de conversion peut être long, c’est pour cela qu’il est important d’avoir un moyen de continuer à communiquer avec vos prospects et les inciter progressivement à acheter vos produits et services.

Faire progresser vos prospects dans votre parcours clients demande de l’investissement en temps, énergie et argent.

Pour éviter de gaspiller vos ressources, il est important de mettre en place un tunnel de conversion qui filtre les mauvais prospects et vous permet de vous concentrer sur les autres.

Un bon lead magnet est un des éléments qui va vous y aider.

1. Trouver la Promesse de Votre Lead Magnet

Commencez par avoir une représentation précise de votre client idéal.

C’est uniquement en connaissant ses problèmes, challenges, obstacles et objectifs que vous arriverez à trouver la promesse qui va l’accrocher.

Celle qui va lui donner envie de vous laisser ses coordonnées !

Prenez le temps d’analyser ce qui existe déjà sur votre marché, listez les différents types de leads magnets présent proposés par vos concurrents et partenaires potentiels.

Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de trouver des idées de promesse à tester pour vous démarquer et accrocher vos clients potentiels.

Soyez spécifique, plus vous le serez, plus vos inscrits seront de qualité !

Mais n’oubliez pas que votre lead magnet n’a pas pour seul objectif de récupérer les coordonnées de vos prospects, il doit aussi le préparer à acheter.

La promesse de votre lead magnet doit donc être alignée avec celle de l’offre payante que vous proposez mais aussi avec ce qui se passe dans la tête de vos futurs clients au moment où ils voient votre freebie.

Le choix du format et de la promesse d’un lead magnet se fait en fonction de l’étape de votre funnel à laquelle il est.

Si un prospect est conscient de son problème mais pas des solutions, votre promesse doit parler de comment résoudre son problème.

S’il connaît les solutions mais ne sait pas laquelle choisir alors votre promesse peut être de l’aider à choisir la meilleure (la vôtre).

2. Choisir le Format de Votre Freebie

Audio, vidéo, PDF, fichier Excel, infographie, fond d’écran, etc.

Le format a une influence sur la valeur perçue de de votre lead magnet et donc sur vos taux de conversions.

Par exemple une formation vidéo donnera l’impression de perfectionner ses connaissances sur un sujet alors qu’une liste de tâches mettra l’accent sur les informations essentielles et le passage à l’action.

En général, plus le format utilisé est perçu comme un investissement en temps et en énergie important, moins vous aurez d’inscrits mais plus ils seront de meilleure qualité.

Pour la même promesse, un livre blanc intéressera généralement plus de monde qu’un webinaire mais ce dernier permettra de récupérer les coordonnées de prospects beaucoup plus engagés.

Voici quelques types de leads magnets :

Quizz, sondages, listes, checklists, templates, calendriers, plannings, plans d’actions, générateurs d’idées, simulateurs, applications, logiciels, guides, rapports, comparatifs, manuels, résumés, notes, exemples, études de cas, webinaires, ateliers présentiels, mini formations, bibliothèques de ressources, listes d’attente, ventes privées, coulisses, invitations à des évènements, clubs privées, communautés, catalogues, code promo, jeux, échantillons, essais gratuits, tours du propriétaire, etc.

Vous aurez plus de détails sur chacun d’eux dans la suite de l’article.

3. Créer le Contenu de votre Aimant à Prospect

Une fois que vous avez choisi la promesse et le type d’aimant à prospect, faites le point sur les ressources que vous avez déjà.

Regardez si vous avez des articles de blogs, des notes ou tout autre contenu de qualité que vous pouvez recycler.

Cela pourrait vous aider à créer votre lead magnet sans avoir besoin d’investir énormément de ressources.

Par exemple Kinsta propose sur chacun de ses articles de télécharger une version PDF :

Recycler contenu lead magnet
source : https://kinsta.com/

Attention, la qualité est très importante !

Même s’il est gratuit, votre aimant à prospect est une des premières expériences que vous aurez avec un client potentiel.

Il vous sera difficile de lui donner envie d’acheter si vous ne commencez pas par lui faire une bonne première impression.

Et comme vous souhaitez probablement avance le plus rapidement possible dans votre parcours client, faites en sorte que votre lead magnet le fasse agir tout de suite.

Pour ça, commencez par satisfaire la promesse faite à votre prospect en échange de son adresse email.

Guidez-le pour qu’il ait de premiers résultats rapidement et qu’il se rende compte qu’avec votre aide il pourra enfin réussir à atteindre ses objectifs.

Mettez des contenus pour réduire ses freins et augmenter ses motivations à passer à l’action.

Vous n’êtes pas obligé de tout mettre dans votre lead magnet, comme vous avez récupéré les coordonnées de vos prospects n’hésitez pas à les utiliser.

Vous pouvez par exemple lui envoyer une séquence d’emails de bienvenue avec des études de cas, des avis d’experts, des études statistiques, des témoignages clients, etc.

4. Capturer les Coordonnées de Vos Prospects

Maintenant que vous avez votre lead magnet il vous faut un moyen de récupérer les coordonnées des prospects qui souhaitent l’obtenir.

Cela se fait généralement grâce à un formulaire intégré dans une landing page ou un pop-up mais vous pouvez également utiliser d’autres outils ou même une feuille de papier si vous êtes sur un évènement physique.

Une fois que l’adresse mail ou un autre moyen de contact a été récupéré, le prospect reçoit le lead magnet aux coordonnées qu’il a indiqués.

Voici quelques conseils pour votre landing page :

  • La promesse que vous affichez doit être la même que celle de votre lead magnet
  • Les actions à réaliser par votre prospects pour récupérer son freebie doivent être claires.
  • Ne demandez pas trop d’informations tout de suite au risque de le faire fuir.
  • Rassurez vos prospects en mettant en avant des éléments de réassurance

Lorsque vous avez récupérer l’email vous pouvez envoyer votre lead magnet manuellement mais le plus simple est d’utiliser un outil d’automatisation.

N’hésitez pas à rediriger vos inscrits vers une page de remerciement qui indique la prochaine étape à suivre comme par exemple faire un 1er achat ou réserver un RDV.

Attention, afin que vos prospects ne se sentent pas désorientés, veillez à ce que l’ensemble de votre tunnel reste congruent que ce soit au niveau du vocabulaire, du design ou tout autre élément.

5. Faire la Promotion de Votre Lead Magnet

Maintenant que votre lead magnet est créé et que vous avez mis en place un moyen de capture il ne vous reste plus qu’à en faire la promotion.

Pour cela mettez-vous à la place de votre client idéal et listez les différents points de contact où il serait pertinent de rendre votre appât visible.

Vous générez du trafic depuis Google grâce à des articles de blog, vous pouvez mettre en avant vos leads magnets dans vos contenus ou utiliser des popups.

Par exemple, pour chacun de ses articles de blog, Hubspot choisi de faire la promotion de freebies en rapport avec le contenu et en fait la promotion à des endroits précis.

Rendre visible son lead magnet
source : https://blog.hubspot.fr/marketing/content-marketing-information

Vos prospects sont présents sur certains réseaux sociaux, vous pouvez rendre vos landings pages visibles avec de la publicité ou bien travailler sur votre visibilité organique.

Ne vous limitez pas au canaux numériques, n’hésitez pas à également faire la promotion de votre lead magnet dans des lieux physiques comme votre magasin, des salons professionnelles ou des évènements de networking.

6. Analyser et Optimiser

Comme pour chacune de vos actions marketing, il est important de définir les KPIs à suivre.

Par exemple :

  • Le nombre de prospects générés
  • Le taux de conversion de visiteurs en prospects
  • Le coût par prospect

Ces indicateurs vous serviront de repères et vous aideront à savoir si vous avancez ou non vers vos objectifs.

Cela vous permettra d’évaluer les performances de vos leads magnets, de vos différents canaux d’acquisition et de faire des tests pour améliorer vos résultats.

Attention à ne pas tomber dans le piège de toujours vouloir avoir plus de prospects au détriment de la qualité.

Le réel objectif est de développer votre entreprise et parfois il est beaucoup plus pertinent d’avoir moins de prospects mais de meilleure qualité.

Ils seront plus facile à transformer en client, à satisfaire, les faire racheter et les transformer en ambassadeur.

Idées et Exemples de Leads Magnets

Vous manquez d’inspiration pour vos leads magnets ?

Comme dit précédemment, commencez par regarder les aimants à prospects utilisés par vos concurrents, cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de ce qui existe sur votre marché.

Ensuite voici une liste de formats avec quelques exemples pour vous aider à trouver des idées pour innover et vous différencier.

Quiz / Diagnostic / Sondage

Les quiz et diagnostiques intéressent vos prospects car ils leurs permettent d’en savoir plus sur eux-mêmes.

Vous pouvez leur proposer de tester des éléments comme leur niveau dans une discipline, leur personnalité, leur organisation, etc.

L’avantage pour vous est qu’en plus des coordonnées, vous récoltez des données pour segmenter votre liste de contact et avoir un marketing ultra ciblé.

Lorsque vous utilisez ce type d’aimant à prospects, laissez le remplissage du quizz accessible et demandez l’adresse email à la fin en échange de l’accès aux réponses.

Voici par exemple un diagnostic proposé par Uptoo :

lead magnet de type diagnostic
source : https://uptoo.fr/conseil/scan/

Concernant le format sondage, même si ce n’est pas vraiment un aimant à prospect testez le quand même, car il y a des personnes qui adorent donner leurs avis.

Outils

Gagner du temps, faire moins d’efforts, économiser ou gagner plus d’argent.

Les outils qui aident vos prospects dans leur quotidien sont de bonnes idées de leads magnets.

Liste / Checklist

Le grand avantage d’un freebie de type liste est qu’il est facile à créer, surtout si vous avez déjà des contenus existants.

Vous pouvez simplement reprendre un article ou une vidéo qui a du succès, résumer les points importants à retenir sous forme de liste et en faire une fiche PDF.

Dans les leads magnets de ce type, les checklists sont souvent appréciés car elles servent d’aides mémoires pour réaliser une tâche mais aussi d’outil de vérification.

Elles sont rassurantes pour vos prospects car elles permettent de ne rien oublier, ils passent donc moins de temps à contrôler et peuvent utiliser cette énergie pour réaliser d’autres actions.

Voici un exemple de checklist proposé par Plezi :

Checklist lead magnet
source : https://content.plezi.co/checklist-seo

Template / Modèle

Les templates sont très utile lorsqu’on doit faire une tâche mais qu’on ne sait pas par où commencer, qu’on a peur de se tromper ou bien qu’on a simplement envie de gagner du temps.

Pour trouver quels modèles intéresserait votre client idéal, mettez-vous à sa place et visualisez toutes les actions que vous devez faire au quotidien et qui sont en lien avec vos offres.

Si vous identifiez des actions que vous aimeriez juste pouvoir “copier-coller” vous avez des bonnes idées de leads magnets à créer.

Voici des templates proposez par LearnWorlds :

template lead magnet
source : https://www.learnworlds.com/18-course-templates/

Calendrier / Planning / Plan d’actions

Les calendriers, plannings et plans d’actions permettent à vos prospects de ne pas avoir à trop réfléchir sur les actions à faire pour atteindre leurs objectifs ni sur leur organisation.

Vous pouvez en créer des versions déjà complétées afin que les utilisateurs aient juste à les suivre ou bien en faire des modèles qu’ils pourront adapter à leurs besoins.

Ce type de lead magnet leur permet d’anticiper les différentes actions à coordonner et de prévoir les ressources nécessaires pour réaliser les différents projets :

  • Le calendrier donnera à vos prospects une vision annuelle des actions / projets à réaliser sur des dates ou périodes clés.
  • Le planning suit la même logique qu’un calendrier mais il est souvent défini sur une période plus courte mais avec plus de détails sur les actions à réaliser au quotidien.
  • Le plan d’action est également un outil d’organisation mais contrairement aux 2 autres il est focalisé sur un unique projet.

Voici un exemple de plan d’action proposé par Neocamino :

plan d'action lead magnet
source : https://blog.neocamino.com/plan-d-action-commercial-exemple/

Générateurs

Il est parfois difficile de trouver des idées lorsque l’on travaille sur des tâches dont on a pas l’habitude ou bien tout simplement parce qu’on a pas envie de réfléchir.

Un outil qui peut aider vos prospects à brainstormer ou même faire le travail en répondant avec des question fera un excellent appât.

Voici un exemple de générateur créé par le site Logo :

générateur lead magnet
source : https://fr.logo.com/

Les étapes de création du logo sont gratuites mais ensuite il faut créer un compte pour y accéder et ensuite la plateforme propose de s’inscrire à des formules payantes.

Simulateurs

Il est souvent difficile de faire une projection sur nos résultats lorsqu’on travaille sur un nouveau projet.

Créer un simulateur qui à partir de données réelles ou hypothétiques permet de projeter les résultats possibles est une bonne idée de lead magnet

Par exemple Dotmarket a un outil qui permet d’estimer la valeur business digital :

simulateur lead magnet
source : https://www.dotmarket.eu/estimation

Application / Logiciel

Une bonne idée de freebie est de regrouper une palettes de fonctionnalités utiles pour votre futur client  dans une applications ou un logiciel.

Si vous développez ce type de lead magnet, pensez à le construire pour qu’il incite progressivement vos prospects à acheter.

Voici par exemple ce que propose l’outil de facturation Henrri :

application lead magnet
source : https://www.henrri.com/

Guides / Rapports / Ebooks

Généralement les leads magnets de type livre blanc vont intéresser les prospects qui recherchent à approfondir leurs connaissances dans un domaine, trouver une solution, l’inspiration ou la motivation.

En général le format le plus pratique à utiliser est le PDF.

Guide

Un guide va intéresser les personnes qui souhaitent avoir des instructions étapes par étapes pour réaliser une activité qu’ils n’ont jamais fait ou dont ils n’ont pas l’habitude.

Lorsque vous créez ce type de lead magnet, mettez des explications détailles, des schémas, des exemples ou tout autre élément qui permet de bien comprendre les actions à faire.

Voici un exemple de Twilio Segment :

aimant à prospect guide
source : https://learn.segment.com/customer-acquisition-cost-cac-guide/

Rapport

Un rapport est un document qui présente une étude sur une thématique, il est souvent long à créer car cela demande un gros travail d’enquête, de recherche et d’analyse pour recueillir les données.

Ce type de freebie va surtout intéresser des professionnels car il permet de faire des hypothèses sur les évolutions futures et de comment les exploiter ou s’y adapter.

N’hésitez pas à interroger des experts reconnus, cela vous permettra d’avoir moins de création de contenu à faire mais aussi de renforcer votre autorité grâce à l’effet de halo.

Voici par exemple ce que propose Hootsuite :

rapport freebie
https://www.hootsuite.com/fr/resources/digital-trends

Comparaison de Produits / Services

Créer un comparatif entre les différentes offres disponibles sur votre marché est un bon moyen de récupérer les coordonnées de prospects très qualifiés.

Avec ce type de lead magnet, vous ciblez des personnes qui font des recherches sur les différentes solutions possibles pour résoudre leur problème.

Pour les convertir en client, vous devez réussir à leur démontrer que vous êtes le bon choix.

Manuel / Cahier d’exercice

Un manuel est un document similaire à un guide mais qui intègre des exercices pour que l’utilisateur puisse appliquer directement les conseils donnés afin d’améliorer l’engagement et faciliter l’apprentissage.

Un manuel peut intégrer des éléments comme des quiz, des checklists, des templates ou tout autre ressource qui pourrait l’aider à réussir un exercice.

Voici celui proposé par Microsoft Dynamics :

manuel lead magnet
source : https://dynamics.microsoft.com/fr-fr/

Résumé / Notes

Proposer un résumé ou des notes d’un contenu dense peut être un freebie intéressant pour les participants.

Articles, vidéos, podcasts, formations, etc.

Vous pouvez le faire pour vos propres contenus mais aussi ceux créés par d’autres (en citant vos sources).

Exemples

Une collection d’exemples à regarder en cas de panne d’inspiration ou de blocage sur un projet peut être une bonne idée de lead magnet.

Regardez à quel point les swipes files sont populaires chez les copywriters.

Voici par exemple ce que propose Microsoft Azure :

exemples lead magnet
source : https://azure.microsoft.com/fr-fr/

Études de cas

Les études de cas servent sont des exemples avec des explications détaillées.

Elles servent à convaincre les prospects qui sont intéressés mais se demandent si votre solution fonctionne réellement ou si c’est possible pour eux d’y arriver.

Prenez les objections les plus courantes chez vos acheteurs potentiels et pour chacune d’elles faites une réponse détaillée de comment un de vos clients qui était dans une situation similaire a réussi.

Voici un exemple fait par Plezi :

études de cas aimant à prospect
source : https://content.plezi.co/etude-de-cas-les-grappes

Formations

Comme les guides, les formations permettent d’approfondir un sujet ce format a une valeur perçue beaucoup plus élevée.

La vidéo est souvent utilisé pour créer ce type de lead magnet mais il est également possible de faire de faire du contenu audio, texte ou même du présentiel.

Voici les aimants à prospects de type formation les plus fréquemment utilisés…

Webinaire / Masterclass

Le webinaire est une conférence, une présentation ou un atelier en ligne animé en direct.

Contrairement à un freebie tout le temps accessible, avec ce format les participants doivent réserver un temps dans leurs agendas ce qui fait que les prospects qui s’inscrivent sont beaucoup plus qualitatifs.

Si vous faites appel à un expert reconnu pour animer votre webinaire, dans ce cas préférez le thème de masterclass.

La possibilité d’obtenir un replay est souvent mis en avant pour inciter plus de monde à s’inscrire mais faites attention dans ce cas le pourcentage de participants au direct risque de fortement diminuer.

Voici un exemple de webinaire animé par Google Ateliers Numériques :

webinaires freebies
source : https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques/f2f

Atelier Présentiel

Si vous avez la possibilité d’avoir une salle à votre disposition, les ateliers en présentiel sont des leads magnets qui vont intéresser vos acheteurs potentiels les plus motivés.

Cela vous permet d’avoir un contact direct avec vos prospects et donc de développer une relation beaucoup plus forte que si vous communiquez uniquement sur Internet.

Mini Formation

Une mini formation est une suite de modules que vous envoyez à vos prospects pour les aider à résoudre leur problème.

Diffuser votre contenu en séquence vous permet de multiplier le nombre de contacts afin qu’on se souvienne plus facilement de vous.

Attention, ne tombez pas dans le piège de vouloir faire une formation complète et trop théorique.

Pour faire progresser vos prospects dans votre parcours d’achat votre lead magnet doit lui permettre d’obtenir de 1er résultats rapidement.

Voici un exemple de mini formation sur Facebook réalisé par Danilo Duschesnes (que je recommande) :

formation lead magnet
source : https://daniloduchesnes.com/formation-express-facebook-ads/

Bibliothèque de ressources

Les bibliothèques de ressources font de bonnes idées de leads magnets car vous permettez à vos prospects d’avoir accès à une sélection qui leur épargne de nombreuses heures de recherches et de tris.

Vous pouvez par exemple faire une liste d’outils, de contenus, d’exemples, ou tout autre élément que vous avez vu précédemment.

Si vous utilisez ce type de lead magnet, n’hésitez pas à regarder si les ressources que vous recommandez proposent des programmes d’affiliation.

Voici par exemple une boite à outils proposé par Growth Tribe :

boîte à outils aimant à prospects
source : https://growthtribe.io/fr/home

Accès VIP

« Un soldat se battra longtemps et durement pour un morceau de ruban coloré. » – Napoléon Bonarparte

Cette citation illustre bien l’importance du statut pour les Hommes.

Les accès à des choses qui ne sont pas pour « tout le monde » sont des leads magnets attirants pour vos prospects.

Liste d’attente

En plus d’attirer les personnes qui souhaitent être les premiers à obtenir votre produit, faire une liste d’attente a également de nombreux autres avantages.

Elle permet de vérifier s’il y a de l’intérêt pour ce que vous proposez avant de vous lancer sur votre marché mais surtout d’avoir une liste de personne que vous pouvez contacter pour affiner la compréhension de votre client idéal et améliorer votre offre.

Vente privée

L’accès à une vente privée avec des produits et réductions qui ne sont pas disponibles au grand public donneront à vos potentiels acheteurs le sentiment d’être privilégiés.

Comme les elles sont à des dates définies, c’est aussi un moyen de créer de l’urgence et d’inciter à ne pas passer à coté d’une bonne offre.

Par exemple il est obligatoire de s’inscrire pour accéder aux offres du site Veepee (anciennement Vente Privée) :

freebie vente privée
source : https://www.veepee.fr/

Coulisses

Montrer les ratés, les futurs projets, votre organisation, etc.

Dans les coulisses d’une entreprise il se passe de nombreuses choses non visible par le grand public et vos prospects pourrait avoir envie de les connaître.

Invitation à un évènement

Séminaires, conférences, salons professionnels, galas, etc.

Inviter vos prospects à un évènement lui donnera le sentiment d’être un VIP et pour vous c’est une bonne occasion d’apprendre à mieux connaître vos prospects.

Profitez-en pour créer une relation et les faire s’intéresser à votre entreprise.

Club privé

Vous pouvez attirer vos prospects en leur proposant de devenir membre d’un club privé où ils auront des accès privilégiés à des conseils exclusifs, évènements, réductions, personnalités, etc.

Pour le créer vous n’avez pas besoin de faire compliqué et il n’est pas obligatoire de mettre en place un groupe ou un espace membre.

Par exemple vous pouvez présenter votre newsletter comme un club privé où ils ont un accès direct à vous et des conseils non disponible du grand public.

Communauté

Une communauté est un type de lead magnet parfait pour les personnes qui se sentent seules et qui souhaitent rejoindre un groupe de pairs pour avancer ensemble.

Cela vous permettra également de voir les différents échanges entre les membres et d’avoir des données qui vous aideront à améliorer vos produits et service.

N’hésitez pas à tester des communautés de type « défis », les challenges sont motivants et aideront vos prospects à se dépasser car ils se pousseront vers le haut entre eux.

Voici par exemple ce que propose Pipedrive :

communauté lead magnet
source : https://www.pipedrive.com/

Catalogues

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses entreprises continuent d’envoyer des catalogues.

Ils donnent une vue d’ensemble sur toutes vos offres avec des informations sur produits et services que vous proposez, ainsi que leurs prix et caractéristiques.

Une version physique aura l’avantage de s’intégrer dans le quotidien de vos prospects qui auront plus de facilité à penser à vous lorsqu’ils voudront acheter le type de solution que vous proposez.

Mais une version numérique aura beaucoup moins d’impact sur l’environnement.

Voici par exemple les catalogues proposez par La Redoute :

freebie catalogue
https://www.laredoute.fr/espace-catalogues.aspx

Code Promo / Code de Réduction / Livraison Gratuite

Les leads magnets qui permettent de faire des économies sur un produit ou service sont attirants pour les prospects qui sont prêts à acheter.

Ils sont utiles pour inciter un futur client à vous choisir vous plutôt que vos concurrents.

Et même si cela réduit votre marge sur le 1er achat, une fois que vous aurez son contact, vous pourrez par la suite travailler sur augmenter la valeur à vie de ce nouvel acheteur.

Lorsque vous faites des promotions, une bonne pratique est de penser à mettre une date limite pour éviter que vos prospects repoussent continuellement leur achat.

Voici comment Google incite ses prospect à tester sa plateforme publicitaire :

promotion aimant à prospects
source : https://ads.google.com/intl/fr_fr/getstarted/

Jeux

Simplement l’espoir de gagner quelque chose peut motiver un prospect à vous laisser son adresse email.

Attention, comme cela doit être le cas pour tous vos leads magnets, les lots proposés doivent uniquement intéresser votre client idéal.

Vous pouvez par exemple proposer des jeux concours ou des pop-ups de type « roue de la fortune ».

Et pour encourager les participants à promouvoir vos jeux proposez des chances supplémentaires de gagner pour chaque partage effectué. 

Tests & Démonstrations

Souvent la meilleure façon de convaincre quelqu’un d’acheter c’est de lui donner un avant goût de votre solution.

Échantillon

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses enseignes proposent des échantillons gratuits, faire tester un produit c’est la façon la plus simple de convaincre quelqu’un d’acheter.

Vous avez juste à vous rappeler le nombre de fois où on vous fait goûter à des plats pour vous donner l’envie d’acheter.

1er Chapitre / Module

Si vous vendez un livre ou une formation, la 1ère partie de votre produit peut servir de lead magnet.

Cela permettra à votre prospect d’avoir un aperçu de la qualité de votre contenu et l’aider à se décider d’acheter ou non votre solution.

1ère Séance / Devis

Les coachs, consultants et certains prestataires de services peuvent offrir la 1ère séance ou proposer un devis gratuit (fait après avoir passé du temps avec votre potentiel client).

Comme cela demande de l’investissement en temps de la part de vos prospects, ils seront en général très qualifiés.

L’avantage est que vous serez en contact direct avec eux et que ce 1er rendez-vous peut servir de diagnostic pour savoir s’il est intéressant pour lui comme pour vous de travailler ensemble.

Essai

Proposer un essai gratuit de votre produit montre que vous avez confiance en ce que vous proposez et c’est un bon moyen pour vos prospects de tester votre produit ou service avant de s’engager.

Avec ce type de lead magnet vous n’avez pas besoin d’avoir un argumentaire de vente exceptionnel car c’est l’essai qui donnera à votre prospect l’envie ou non d’acheter.

Vous pouvez proposer un accès total pour une durée limitée ou bien une version avec des fonctionnalités limitées.

Par exemple Semrush engage ses prospects progressivement avec une version freemium de son produit où il est obligatoire de créer un compte.

freemium lead magnet
source : https://fr.semrush.com/

Et ensuite pour débloquer certaines fonctionnalités avancées, la plateforme propose un essai gratuit de 7 jours :

essai gratuit lead magnet
source : https://fr.semrush.com/

Tour du propriétaire

S’il ne vous est pas possible de faire tester votre solution ou de proposer un échantillon, dans ce cas une alternative est de proposer une visite ou une démonstration de votre produit.

Cela aidera vos prospects à se projeter ce qui les aidera à décider ou non d’acheter.

Voici la démonstration proposé par Mr Suricate :

démonstration lead magnet
source : https://www.mrsuricate.com/

Pour conclure, voici un rappel des points importants à respecter pour votre lead magnet :

  • Il a une promesse alignée avec celle de votre offre payante
  • Il a une promesse qui attire uniquement vos clients idéaux
  • Il vous positionne comme un expert et développe une relation
  • Il permet d’avoir des résultats rapidement
  • Il guide vos prospects à la prochaine étape de votre parcours client

Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour créer un lead magnet efficace, inspirez vous des exemples que vous avez vu dans l’article mais n’hésitez pas à être créatif.

Faites-en plusieurs, surtout si vous faites de la publicité payante, trouver la bonne idée d’aimant à prospects pourrait vous aider à fortement réduire vos coût d’acquisition.

A bientôt,

Nicolas Favier

Livre Blanc Marketing Simple et Efficace

Guide Gratuit :
Comment Rendre
Votre Marketing Plus Simple et Plus Efficace

Cet article vous a plu ?

Pour plus loin téléchargez gratuitement ce guide et découvrez :

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Entreprendre Pas à Pas !

>