Si vous ne connaissez pas le terme Swipe File, il s’agit d’une ressource qui est utilisé par de nombreux copywriters lorsqu’ils sont en panne d’inspiration.
Le principe d’une Swipe File est de regrouper les différents éléments des contenus créés par les copywriters que vous aimez et que vous pensez efficace dans l’atteinte de leurs objectifs.
Phrases d’accroches, puces promesses, appels à l’action, formules, structures de pages de ventes, séquences emails, etc.
Cela permet de vous créer une ressource facile d’accès et que vous pouvez utiliser pour améliorer le copywriting de vos contenus.
Attention, il ne s’agit pas de copier-coller des textes mais uniquement de vous en inspirer.
Dans cette article vous allez voir les avantages et les inconvénient d’utiliser une Swipe File.
Swipe File = Danger ?
Quand on débute dans le monde du copywriting on peut avoir envie de prendre des raccourcis faciles et de tomber dans le piège de penser qu’il y a des formules magiques qui vendent à tous les coups.
C’est normal, cette idée plaît et elle est aussi vendue par de nombreux copywriters qui souhaitent gagner de l’argent facilement.
Cela fonctionne partiellement, car oui de bonnes formulations peuvent souvent aider à augmenter les taux de conversions mais il ne faut pas oublier qu’il y a des fondamentaux à respecter.
Déjà gardez en tête que l’élément le plus important pour faire une vente est d’avoir une bonne offre, c’est à dire une offre qui a une valeur perçue plus importante pour les clients que vous ciblez que le prix que vous demandez et qu’il y ait une certaine « urgence » pour eux de l’acheter.
Vous devez avant tout comprendre que votre copywriting doit être au service d’une stratégie et qu’il ne s’agit donc pas uniquement de copier-coller des structures.
Le copywriting à lui seul ne fait pas vendre.
Lorsque vous créez votre Swipe File, vous devez donc vous demander comment chacun des éléments a servie la stratégie d’ensemble pour réussir à vendre le produit ou service.
Avant de penser à utiliser cet outil vous devez donc avant tout avoir une vision globale et surtout comprendre les besoins et aspirations de votre client cible.
Ensuite, il faut faire attention à ne pas trop vous reposer dessus car cela pourrait tuer votre créativité et rendre vos textes lisses et « sans âme »…
Et oui justement, si vous gardez les contenus qui vous plaisent le plus, si vous les lisez ou regardez pendant que vous créez le vôtre cela va être compliqué d’innover car vous allez les garder en tête et être fortement influencé par elle.
Alors avant d’utiliser des formules ou des structures toutes faites…
Osez Vous Lâcher !
Gardez en tête l’objectif de votre contenu et rédigez sans lire votre swipe file ou vous limiter sur votre 1er jet.
Vous verrez que vos contenus auront plus de chance d’être unique aux yeux de vos prospects et de les faire réagir.
Avantages de la Swipe File
Maintenant que vous avez vu un aperçu des inconvénients, vous vous posez peut-être ce genre de questions :
» Si il y a autant d’inconvénient, est-ce une bonne idée d’avoir une Swipe File ? «
Ou » Et pourquoi autant de copywriters recommandent d’avoir une Swipe File ? »
Bien évidemment, si ce conseil est donné par de nombreux copywriters à succès c’est que cela a aussi des avantages.
Pour commencer, cela vous permet de rester à l’affut et de garder l’esprit critique.
Vous allez être plus attentifs aux contenus de ventes que vous voyez, que ça soit une publicité, un email, une bonne histoire, etc.
Créer votre swipe file va permettre à votre cerveau d’intégrer inconsciemment les différents éléments qui font qu’un contenu est efficace.
Vous pouvez donc relire les différents exemples de copywriting que vous conservez entre 2 projets pour vous aider à vous améliorer.
Et si vous souhaitez allez plus loin, une des façons est de recopier le contenu à la main en vous demandant à chaque fin de phrase quel était l’objectif du copywriter qui l’a rédigé.
N’hésitez pas à faire cet exercice ou en tous cas à le tester, surtout si vous êtes débutant, vous verrez que c’est une excellente façon de faire progresser votre copywriting.
La swipe page est également très utile lorsque vous êtes vraiment bloqué et que vous manquez d’inspiration ou bien après que vous ayez fini la rédaction de votre 1er jet et que vous souhaitez améliorer certains éléments de votre message de vente.
Attention comme dit précédemment, ne l’utilisez vraiment qu’à la toute fin de votre processus créatif dans l’objectif d’améliorer votre contenu et non en prenant un de ces contenus comme base.
Comment Créer Votre Swipe Page
Pour commencer, ne croyez pas que le concept de Swipe Page est utilisé uniquement pour la vente sur internet.
Vous pouvez le reproduire pour tout ce que vous faites et qui implique d’avoir de la créativité dans l’objectif de faire agir :
- En ligne : Page A propos, Page d’Accueil, Page de Présentation de Vos Produits & Services, Publicité Facebook, Google Ads, etc.
- Hors Ligne : Flyers, Affiches Publicitaires, Cartes de Visite, etc.
Avant de commencer à vous dire que vous allez collecter des exemples demandez vous d’abord comment vous allez vous organiser.
Le plus simple est de tout avoir dans un même dossier et de l’organiser en sous-dossiers nommés en fonction des types d’éléments que vous souhaitez « swiper ».
Ne vous limitez pas à faire vos recherches uniquement sur Internet, vous pouvez trouver l’inspiration partout :
- Les magazines : les couvertures et les titres n’ont qu’un seule objectif, vendre le magazine
- Les livres : saviez-vous que ce qui influence le plus ou non la vente d’un livre est son titre ?
Soyez attentif et vous verrez que vous arriverez à trouver l’inspiration partout.
Sites de Swipe Files
Ne vous dites pas que vous allez faire tout ce travail d’un coup, cela vous demanderai une quantité d’énergie énorme.
Créez votre Swipe File étape par étape et uniquement lorsqu’un contenu vous plaît réellement.
Si vous démarrez mais que vous n’avez pas envie de patienter pour trouver de bons exemples, voici 2 ressources pour vous aider (en anglais).
Elles recensent de nombreux exemples que vous pourrez utiliser lorsque vous serez en panne d’inspiration :
Swipefile.com : une collection de contenus pour vous inspirer pour tout votre copywriting
Reallygoodemails.com : qui est focalisé uniquement sur les emails.
Il existe également de nombreuses autres ressources mais si vous lisez l’anglais commencez déjà par elles, vous verrez qu’il y a déjà suffisamment de contenus pour vous inspirer.
Maintenant vous avez toutes les clés pour créer et bien utiliser votre swipe file.
Attention, ne cherchez pas de formules magique, vous devez avoir une approche scientifique du copywriting.
C’est à dire que vous ne devez pas vous fier uniquement à ce que vous pensez mais à ce que disent les KPIs dont le plus important est est-ce que vos clients dépensent de l’argent chez vous.
Il n’y a qu’avec eux que vous pourrez décidez ou non de l’efficacité de vos contenus.
A bientôt,
Nicolas Favier