.st0{fill:#FFFFFF;}

Idée de Blog Rentable : 2 Critères et 27 Sous-Niches 

Aujourd’hui de nombreux entrepreneurs gagnent un revenu supplémentaire ou même complet avec un blog

Infoprenariat, affiliation, publications sponsorisées, prestations de services, il existe de nombreux moyens pour le rentabiliser.

C’est devenu normal, on sait que c’est possible de devenir blogueur pro, et beaucoup de personnes ont envie d’en faire de même mais dans la réalité peu de monde y arrive réellement.

Ils commencent directement par la création de contenu comme rédiger des articles de blog, faire des vidéos, des podcasts, publier sur les réseaux sociaux… et persévèrent pendant des semaines voir des années pour se rendre compte que tout le travail et les efforts investis ne donnent pas les résultats souhaités.

Un des raison principale qui fait qu’une grande partie échoue à vivre du blogging est que ces personnes ne démarrent pas avec une idée de blog rentable.

Dans cet article, vous allez voir comment identifier une idée de blog rentable, une liste de 27 sous-niches pour vous aider à trouver la vôtre et un moyen simple de valider le potentiel économique de votre idée.

Les 2 Critères Principaux d’une Idée de Blog Rentable

Avant de démarrer une entreprise, il est souvent conseillé de faire une étude de marche pour valider le potentiel économique de l’activité.

Si vous souhaitez vivre de votre blog, vous devez considérer que vous lancez une entreprise et en faire de même !

Vous vous dites probablement qu’il y a des blogueurs qui se sont lancés sans études de marché et qui réussissent à vivre de leur activité simplement en ayant démarré en partageant sur leurs passions mais ce sont des cas exceptionnels qui ont eu la chance d’avoir une thématique avec un potentiel économique.

Si vous souhaitez entreprendre avec votre blog, vous devez réduire au maximum les incertitudes en validant le fait que vous pouvez gagner de l’argent avec votre thématique.

Il y a 2 critères auxquelles vous devez faire attention si vous souhaitez trouver une idée de blog rentable.

Il doit y avoir suffisamment de personnes intéressées par votre thématique et ces personnes doivent déjà dépenser de l’argent.

Votre Idée Aura t-elle une Audience Suffisante ?

Vous devez voir si des personnes sont intéressées par votre thématique et pour ça une des 1ères choses à faire est de faire une liste de vos concurrents directs et indirects.

Si vous vous dites que vous n’avez pas de concurrents c’est déjà un signe que votre idée est potentiellement mauvaise car quand il n’y a pas de concurrent il n’y a en général pas de marché…

Mais dans ce cas essayez de regarder s’il y a des magazines, forums, newsletters, groupes Facebook qui traitent de votre thématique, l’idée ici est de valider si il y a une audience potentielle.

Une fois que vous avez cette liste de concurrents vous pouvez regarder la taille de leur audience sur les réseaux sociaux (nombre de fans, followers, etc.) et estimer le nombre de visiteurs qui viennent des moteurs de recherche.

Voici quelques outils pour vous y aider :

  • Similarweb : qui estime la provenance du trafic pour un site internet mais cet outil fonctionne en général uniquement pour les gros sites.
  • Ubersuggest : qui estime le trafic qu’un site reçoit des moteurs de recherches
  • SEranking : un outil digital similaire à ubersuggest

Il existe de nombreux autres outils digitaux mais commencer par ces 3 là est déjà un bon début.

Une fois que vous avez confirmé que vos concurrents ont bien du trafic, pour valider votre idée vous devez vous demander si l’audience que vous ciblez dépensent de l’argent.

Cette Audience Dépense-t-elle Déjà de l’Argent ?

N’oubliez pas que c’est le marché qui valide si une idée à de la valeur ou non et pour cela rien de tel que de vérifier si des personnes dépensent déjà de l’argent dans cette thématique.

Reprenez votre liste de concurrents et regardez les produits et services qu’ils vendent cela vous permettra d’avoir une bonne idée de ce qui se fait pour vous en inspirer.

Si ces concurrents existent depuis plusieurs années, il est probable que leurs offres se vendent et que donc leurs audiences dépensent de l’argent.

Vous pouvez également essayez de regarder s’ils dépensent de la publicité.

Pour ça vous pouvez utiliser des outils comme :

N’hésitez pas également à aller voir sur les marketplaces comme Amazon et regardez si des produits dans votre thématiques se vendent.

Si vous souhaitez vendre des formations en ligne allez voir sur Clickbank, 1TPE, Udemy.

Essayez de trouver tous les indices qui prouvent que l’audience que vous ciblez dépense de l’argent.

Taille de Audience vs Prix

Maintenant que vous avez une idée de la taille de l’audience des sites similaires à votre idées et des prix qu’ils pratiquent cela vous permet de savoir s’il est intéressant pour vous de vous lancer.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous pouvez faire aussi bien ou mieux qu’eux ni de vendre forcément au même prix mais cela vous donne un point de départ sur lequel vous basez.

Les deux sont importants car si vous ciblez une audience qui ne dépense pas ou n’a pas les moyens d’acheter vos futures offres il est possible que n’arriviez jamais à être rentable.

Et si vous ciblez un marché où les prix sont très élevés mais où il y a peu de monde, le blogging n’est peut-être pas la meilleure stratégie pour entrer sur ce marché au vu de la quantité limité de trafic potentiel.

Avant de créer votre propre blog, prenez le temps d’évaluer ces 2 critères pour sélectionner celle qui a le meilleur potentiel parmi vos idées.

Liste d’Idées de Blog Rentables

Lorsqu’on entreprend, il faut pouvoir créer de la valeur pour votre client.

Vous devez donc répondre à un besoin spécifique d’un marché, c’est à dire que vous devez devez identifier une niche.

Vous devez faire la même chose si vous souhaitez bloguer pour créer un business qui vous rapporte de l’argent vous devez identifier une niche de blog.

Pour améliorer vos chances de trouver la bonne idée voici une liste de sous-niches identifiées par Eben Pagan qui ont de grandes probabilitées d’être de bons sujets.

Eben Pagan est un infopreneur à succès depuis de nombreuses années et qui a aidé de nombreux entrepreneurs à développer leurs activités basé sur la vente de produit d’information.

Vous pouvez trouver le rapport d’origine ici : « The Niche Intelligence Report« . (en anglais)

Ces thématiques sont catégorisées en 3 Méga-Niches :

  1. Santé & Fitness
  2. Rencontres & Relations
  3. Business & Finances

Si vous regardez bien, la majorité des sujets de blog rentables font partie de ses 3 catégories.

Bien évidemment il n’est pas conseillé d’avoir un blog généraliste mais d’affiner et d’être le plus spécifique possible en veillant bien évidemment à conserver une audience suffisamment large et qui dépense de l’argent.

Voici la liste des 27 sous-niches identifiées dans ces 3 méga-niches, pour vous aider à avoir un point de départ et trouver la bonne idée de blog.

Méga-Niche de Blog : Santé & Fitness

Les éléments ci-dessous sont la traduction du rapport de Eben Pagan sur ce qu’il pense être les meilleures idées de niche.

Important : Ayez en tête que ce rapport a déjà plusieurs années et que ces sous-niches présentées se sont déjà tellement développés qu’il vous sera probablement nécessaire de les affiner et d’être encore plus spécifique.

Mais cela vous permet d’avoir un bon point de départ pour trouver des sujets de blog à succès.

1) Perte de Poids Naturelle

Vous devez penser long terme lorsque vous choisissez une niche. Les thématiques « Naturel » et « Perte de Poids » ont de beaux jours devant eux et il en est de même pour cette combinaison.

La société est de plus en plus concernée par tout ce qui est chimique et nous faisons de plus en plus attention à ce que nous consommons.

La Perte de Pois Naturelle est donc une tendance qui va probablement continuer à progresser sur les prochaines années.

2) Stress

Un des inconvénients de vivre dans un monde qui change de plus en plus vite est l’incapacité de beaucoup de personnes d’arriver à suivre le rythme.

La sécurité de l’emploi diminue, les dettes augmentent, les familles qui se brisent…

Tout cela à pour effet de créer de plus en plus de stress et créer des articles de blog, des produits et services qui permettent de le réduire voir de l’éliminer est une opportunité.

Le stress est fait à coup sûr partie des bons sujets de blog.

3) Prise de Muscle

Cela va souvent avec la perte de poids mais pas obligatoirement car parfois ceux qui souhaite gagner du muscle doivent aussi gagner du poids.

Si vous regardez les publicités des dernières dizaines d’années vous avez dû remarquer l’augmentation de l’intérêt pour la prise de muscle.

La prise de muscle fait probablement partie des idées de blog qui vont continuer à grossir sur le long terme.

4) Exercices à Faibles Impacts

Les avantages de faire de l’exercice sur la santé continuent d’être explorés par la science et les impacts négatifs des « exercices trop extrêmes » sont de plus en plus mis en lumière…

Cela a pour conséquence que les gens recherchent une alternative qui leur offre les avantages de faire de l’exercice sans les effets négatifs.

Un marché se développe autour de la catégorie d’exercices qui vous procurent des bienfaits avec peu d’impacts sur le corps et la santé.

5) Perte de Graisse

Vous vous demandez probablement c’est quoi la différence entre « Perte de Graisse » et « Perte de Poids »…

Probablement aucune mais de nombreuses recherches montrent que avoir trop de graisse est mauvais pour la santé.

Cela donne un nouvel angle où l’objectif n’est plus de perdre du poids mais d’éliminer la graisse.

6) Alimentation Biologique

La peur des OGMs, pesticides et autres produits chimiques mène au développement de l’intérêt envers l’alimention biologique.

Où trouver des aliments bios, comment cuisiner bio, les bénéfices d’une alimentation bio…

C’est une niche qui grossis vite et qui donne un bon point de départ pour trouver de bons sujets de blog.

7) Alimentation Vivante

Dans les catégories « aliments naturels » et « aliments biologiques » se trouve une catégorie relativement nouvelle et qui se développe rapidement : l’alimentation vivante.

Il y a même des restaurants qui se développent et de nombreuses personnes vantent les bienfaits de l’alimentation vivante sur l’énergie, la beauté, la santé…

Cette catégorie a de forte probabilité de grandir dans le futur. C’est une belle opportunité de niche.

8) Soins Naturels

Les médecines « alternatives » ne sont plus tout à fait nouvelles, mais elles sont de plus en plus demandées.

Et cette catégorie se divise en de nombreuses niches intéressantes et différentes qui représentent d’énormes opportunités pour de nombreux entrepreneurs.

Les gens font de moins en moins confiance à la « médecine occidentale », et ils se tournent de plus en plus vers des méthodes alternatives et « naturelles ».

9) Bien-Être

Il faut généralement éviter les blogs de type prévention car la plupart des personnes ne recherchent pas la prévention mais elles recherchent plutôt des choses qui sont urgentes à résoudre et il est donc difficile de créer un business rentable en vendant de la prévention.

Le bien-être fait partie de cette catégorie mais c’est elle fait probablement partie des bonnes idées car aujourd’hui le développement personnel plébicité par les coachs, thérapeutes et de nombreux influenceurs nous apprends à ressentir comment nous nous sentons dans nos corps.

Beaucoup de personnes réalisent qu’ils se sentent mals et qu’ils souhaiteraient aller mieux.

Améliorer la santé, l’énergie et la vitalité est une bonne opportunité si vous ciblez des personnes réellement motivées auxquelles vous pouvez apporter des solutions.

10) Tout problème de santé spécifique

Attention, car il est souvent illégal de vendre des « remèdes » spécifiques aux problèmes de santé ou bien il faut suivre une réglementation très stricte (vérifiez auprès de votre avocat).

Mais gardez en tête est que lorsqu’une personne a un problème de santé spécifique, elle est très motivée à se renseigner sur ce sujet particulier pour trouver une solution.

Et si vous arrivez à créer un produit d’information qui aide les gens à résoudre rapidement leur problème de santé, vous aurez beaucoup de succès tout en créant en même temps beaucoup de valeur pour ces personnes qui souffrent.

Méga-Niche de Blog : Rencontres & Relations

1) Rencontres

Nous sommes programmés dès la naissance pour grandir et rechercher un ou une partenaire.

La première étape pour réussir et de faire des rencontres.

Hommes commes femmes, nous sommes extrêmement motivés à apprendre comment attirer et rencontrer un partenaire.

La rencontre est une catégorie qui sera prospère tant qu’il y’aura des humains sur la planète, donc si vous pouvez donner des conseils en matière de séduction vous pouvez affiner cette thématique pour trouver une bonne idée de blog.

2) Relation

Si la rencontre se passe bien, le vrai challenge commence.

Avoir une relation réussie nécessite des compétences en communication, travail d’équipe et 1 millions d’autres choses.

Les conseils en relation sont aussi une catégorie qui a de très beaux jours devant elle et qui peut vous apporter beaucoup de succès si vous avez les capacités d’aider les personnes sur ce sujet.

3) Mariage

Une des étapes piliers de nombreuse relation est le mariage.

Le mariage peut être considéré comme une catégorie au sein de la catégorie relation, mais le mariage est spécial, car il implique un « engagement à vie ».

Lorsque les gens se marient, ils entrent dans une nouvelle phase de leur vie et beaucoup de choses changent : les finances deviennent plus compliquées, les responsabilités deviennent plus compliquées et le stress devient plus important.

Comme vous le savez probablement, le nombre de divorce augmente à un rythme alarmant et aider les gens à réussir leur mariage est une niche très intéressante.

4) Sexualité

Nous sommes tous né à la suite d’une chose : le sexe

Notre relation personnelle et culturelle au sexe est à l’origine d’énormément d’émotions négatives : la peur, l’anxiété, la culpabilité, la honte, la jalousie, etc.

Si vous pouvez aider les gens à vivre une vie sexuelle plus épanouissante, vous pouvez avez très bien réussir dans le marketing de l’information.

5) Conflit

La combinaison de « Douleur » et « Urgence » offre en général une super opportunité pour créer un produit d’information qui se vend.

Une zone de conflit est un bon départ si vous êtes à la recherche d’une niche qui a besoin de vos conseils.

Que ce soit dans vos relations en général ou dans votre famille, lorsqu’il y a des conflits les personnes ont souvent le sentiment d’avoir besoin d’aide car il savent que si le conflit devient trop important cela signifiera la fin de la relation.

Si vous pouvez aider à résoudre les conflits et améliorer les relations vous avez une bonne opportunité pour trouver votre niche dans cette catégorie.

6) Divorce

Dans un mariage, un conflit qui devient trop important fini souvent en divorce.

Les divorces ont des sections entières dans les magasins de livres, des avocats sont spécialisés dans les divorces.

Souvent de grosses sommes d’argent sont en jeu lorsqu’on parle de divorce, alors si vous pouvez aider les personnes qui ont ce niveau de conflit vous n’aurez pas de problème pour trouver des clients.

7) Langage Corporel

Même si le langage est listé dans la partie « Rencontres & Relations » c’est une catégorie qui est transversales aux 3 Méga-Niches.

La langage corporel peut être utilisé pour flirter et attirer un partenaire potentiel, persuader et devenir un meilleur vendeur.

On souhaite également apprendre à lire le langage corporel pour changer le nôtre et apprendre à communiquer qu’on est confiant, en bonne santé et qu’on a du succès.

Dans tous les cas, c’est une bonne idée à creuser.

8) Parentalité

Comme dit précédemment, la prévention n’est en général pas une bonne idée si vous souhaitez être rentable rapidement car il c’est plus difficile à vendre et à promouvoir.

Mais lorsqu’il s’agit des enfants ce n’est pas la même chose car la plupart des parents feraient tout pour leurs enfants et justement la plupart ne savent pas quoi faire.

Spécialement s’ils se comportent mal, ont des difficultés d’apprentissage ou qui ont des difficultés à s’intégrer socialement.

Les parents de plus en plus pour apprendre à devenir de meilleurs parents et cette niche sera présente tant que les parents auront des enfants.

9) Éducation

C’est une sous-catégorie de la parentalité, les parents dépensent de plus en plus dans l’éducation dans l’objectif que leurs enfants soient meilleurs et aient une meilleure vie.

Ils souhaitent les éduquer dès leurs plus jeunes âges et tout ce qui est en rapport avec l’éducation peut faire un excellent business comme par exemple les jeux éducatifs ou les vidéos éducatives.

Si vous réussissez à trouver un besoin non comblé par le marché actuel, vous aurez une bonne idée de blog.

Méga Niche de Blog : Business & Finances

1) Immobilier

Même si l’immobilier a des hautes et des bas, il a tendance a toujours être une bonne catégorie pour les produits d’informations.

Et cette catégorie est peut-être même plus intéressante lorsque le marché va mal car lorsque tout va bien les personnes ne pensent pas avoir besoin d’aide.

L’immobilier a de nombreuses facettes et si vous avez de l’expérience cette thématique peut devenir très profitable.

2) Devises

Le marché « FOREX » (abréviation de Foreign Exchange) est un jeu à haut risque et à haute énergie où beaucoup d’argent peut être gagné ou perdu en quelques secondes.

C’est probablement pourquoi tant de gens s’y engagent.

C’est aussi quelque chose dans lequel n’importe qui peut s’impliquer s’il a accès à un peu d’argent et à un ordinateur – d’où sa popularité.

Si vous savez comment tirer profit de ce marché, vous devriez envisager d’enseigner aux autres ce que vous avez appris sous la forme de produits d’information.

(Note : Aujourd’hui on a également un phénomène similaire avec les cryptomonnaies)

3) Investissement

On économise et investit de moins en moins mais cela est en train de changer avec l’économie qui a des hauts et des bas.

Investir est une compétence contre-intuitive car les humains préfèrent dépenser ce qu’ils ont maintenant.

Si vous avez les compétences pour donner des conseils en matière d’investissement il y a de nombreuses niches à explorer.

4) Retraite

De plus en plus de personnes réalisent qu’ils vieillissent et que les caisses de retraites ne se remplissent pas tout seul.

(Note : Eben Pagan parle principalement du marché Américain, le phénomène est moins important en France mais prend quand même de plus en plus d’importance)

Comme indiqué précédemment, on économise de moins en moins mais on réalise qu’il nous faut de l’argent pour la retraite.

Si vous pouvez apprendre aux personnes comment partir sereinement à la retraite vous avez la possibilité de trouver de bonnes idées de blogs pour créer un business profitable.

Surtout que la population devient de plus en plus vieillissante donc les besoins de cette catégorie ont de grandes chances de grossir sur le long terme.

5) Dette

Les gens achètent de plus en plus à crédit et ont donc de plus en plus de dettes.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes recherchent ardemment des solutions pour en sortir.

Si vous savez comment aider les personnes à ne plus avoir de dettes et à mettre en place de bonnes habitudes financières, c’est une bonne catégorie à approfondir pour votre idée de blog..

6) Démarrer un Business

Internet offre l’opportunité à presque n’importe qui de démarrer un business depuis chez lui.

De nombreuses personnes travaillent à plein temps ou à temps partiel sur leurs entreprises seuls et depuis chez eux.

Que soit un business sur internet ou une entreprise traditionnelle, les personnes qui démarrent leurs entreprises ont besoin d’aide.

L’entreprenariat comporte de nombreux rebondissements et il n’y a de nombreuses opportunités pour trouver une niche rentable dans cette catégories et encore plus avec le développement des nouvelles technologies.

7) Gagner de l’Argent

L’auteur a hésité à mentionner cette catégorie parce énormément de produits vendus dans cette niche sont de mauvaise qualité ou des arnaques.

Mais le fait est que la plupart des gens demandent ce dont ils ont besoin tout de suite et un large pourcentage de la population cherche à gagner plus d’argent.

Alors si vous pouvez honnêtement aider les gens à gagner plus d’argent, c’est une bonne idée à creuser.

8) Marketing (Spécialement en Ligne)

Dans le monde du business, la priorité de quasiment tout le monde est d’essayer d’avoir plus de clients.

Si vous demandez à un chef d’entreprise qui a fait faillite la raison de son échec il vous répondra probablement « le manque de client ».

Et la meilleure façon d’obtenir de nouveaux clients et de travailler sur le marketing, si vous arrivez à apprendre aux gens comment faire le marketing de leur entreprise, les produits d’informations dans ce secteur peuvent être très profitable.

9) Gestion du Temps

De nos jours, les des plus grand ennemis du succès dans l’entreprenariat sont les distractions et les interruptions.

La gestion du temps est un des plus gros challenges que doivent relever les entrepreneurs et donc cela représente également une opportunité à creuser pour trouver un bon sujet de blog.

10) Trouver un Emploi

Contrairement à avant, une personne qui entre dans la vie active aujourd’hui va changer de carrière de nombreuses fois.

En sachant ça, une des compétences les plus importantes à avoir et la capacité à obtenir un job.

Si vous savez écrire des CV, lettres de motivation, passer des entretiens ou réseauter comme un pro il y a probablement une opportunité pour vous dans cette catégorie.

Valider une Idée de Blog Rentable

Vous savez maintenant comment trouver une bonne idée de blog qui vous permettra de gagner de l’argent et de potentiellement en vivre.

Rappelez-vous que vous devez avant tout considérer votre blog comme un business et vous devez donc valider son potentiel économique en validant que vous avez un trafic potentiel suffisant et qui est prêt à dépenser de l’argent.

De manière général si vous résolvez un besoin spécifique, douloureux et urgent que beaucoup de personnes ont et auront, vous avez de grandes chances d’avoir trouver une bonne idée.

En plus des recherches, une façon complémentaire de valider le potentiel économique est d’avoir déjà une idée de produit ou service et de la prévendre.

Obtenir plusieurs clients en encaissant réellement de l’argent vous donnera un indice fort que votre idée à un réel potentiel.

Et c’est uniquement une fois que vous aurez fait ça que vous pourrez commencer à créer des articles de blog ou d’autres types de contenus pour vos réseaux sociaux et autres canaux de communication.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>