.st0{fill:#FFFFFF;}

Comment Utiliser le Copywriting SEO pour Attirer et Convertir 

Qu’est-ce que le copywriting SEO ? Est-ce que c’est vraiment utile de vous y intéresser ?

Que ce soit pour augmenter vos taux de conversions ou le trafic provenant des moteurs de recherches, maîtriser cette discipline peut vous apporter un soutien apportant pour atteindre les objectifs de croissance de votre entreprise.

Dans cet article, vous allez voir comment allier la rédaction persuasive au référencement.

Copywriting SEO – Définition

Le Copywriting SEO, c’est comprendre le fonctionnement de la psychologie humaine et des algorithmes des moteurs de recherches pour créer du contenu qui permet d’être bien référencé pour attirer du trafic sur votre site internet mais aussi d’influencer les comportements de vos prospects et clients.

Il est l’alignement de 2 disciplines :

Le copywriting : l’écriture persuasive pour inciter une personne à réaliser une action spécifique comme par exemple se rendre sur votre site Internet, donner son adresse email ou acheter un produit ou service.

Le SEO : la création de contenu optimisé pour être bien positionné dans les moteurs de recherches comme Google, Bing et Yahoo pour attirer du trafic qualifié et « gratuit ».

Pour développer votre entreprise vous avez besoin d’être visible de vos clients potentiels mais aussi de réussir à leur faire faire l’action que vous souhaitez.

Attirer de nouveaux prospects sans réussir à les transformer en client ou améliorer l’efficacité d’un contenu qui n’a aucune visibilité, dans les 2 cas cela ne sert à rien.

Vous devez donc travailler sur votre référencement pour être visible des acheteurs potentiels et sur votre copywriting pour les accrocher et les motiver à avancer à la prochaine étape de votre funnel de vente.

Bonnes Pratiques de Copywriter SEO

Être un copywriter SEO c’est réussir à attirer une audience qualifiée via les moteurs de recherche et ensuite de l’influencer pour qu’elle réalise une action spécifique.

Vous devez donc créer du contenu pour plaire aux moteurs de recherches pour être bien positionné mais aussi aux humains pour qu’ils aient envie de lire vos contenus et ensuite ait envie d’agir.

Voici quelques conseils pour vous y aider…

Comprendre le Fonctionnement des Moteurs de Recherches

Quel est l’objectif des moteurs de recherches ?

Comme toute entreprise, leur objectif principal est de faire des bénéfices et ils le font en vendant de la publicité à des annonceurs.

Mais pour les intéresser ils doivent avoir et conserver leur audience et c’est la raison pour laquelle vous avez un objectif commun :

Plaire aux utilisateurs !

Optimiser vos contenus pour Google, Bing, Yahoo et les autres moteurs de recherches c’est d’abord créer du contenu pour les humains.

Et c’est une des raisons pour lesquelles vos prospects et clients ne devraient pas remarquer que votre contenu est optimisé pour le référencement.

Ensuite, il y a quelques règles à suivre pour plaire aux algorithmes, vous aurez quelques bases dans la suite de l’article.

Comprendre l’Intention des Internautes

Maintenant que vous savez qu’il faut avant tout plaire aux utilisateurs, vous devez vous intéresser à eux.

Prenez le temps de créer un persona marketing et d’identifier les questions que vos prospects se posent et qui sont en rapport avec les produits et services que vous vendez.

Mettez-vous à leur place pour trouver vos premières idées et ensuite utilisez des outils numériques comme Answer The Public pour étoffer cette liste.

Une fois que c’est fait, en fonction de la requête vous devez comprendre l’intention de l’internaute pour créer du contenu qui permettent de satisfaire son besoin.

D’après Semrush, on peut diviser les intentions des internautes en 4 catégories :

  • Informationnel : Les requêtes sont de ce type lorsque l’intention de l’internaute fait des recherches généraliste ou souhaites avoir des réponses à des questions sur un sujet spécifique
  • Navigationnel : Ce type de mot-clé montre que l’utilisateur souhaite se rendre dans un lieu physique ou numérique spécifique.
  • Commercial : L’intention est de se renseigner sur des produits et services pour les évaluer et faire un choix en vu d’un achat.
  • Transactionnel : Ce sont les requêtes qui montrent une très forte intention d’achat.

Une façon simple de connaître l’intention d’après un mot-clé est de faire du reverse engineering, c’est à dire regarder les résultats de Google qui sont bien positionné et examiner en détail les contenus pour créer quelque chose de similaire mais en mieux.

Cela vous permettra d’identifier les types et formats de contenus à utiliser et qui d’après les algorithmes des moteurs de recherches, permettent de répondre aux besoins des internautes.

Approfondir l’Étude de mots-clés

Une fois que vous avez sélectionné les expressions qui vous permettront d’attirer du trafic qualifié, prenez le temps d’aller plus loin dans votre étude de mots-clés.

Vous devez cibler ceux qui vous permettront d’attirer régulièrement du trafic qualifié.

En recherchant les mots-clés en rapport avec les recherches des internautes et votre activité vous avez déjà déterminé ceux qui vont attirer les bons prospects.

La prochaine étape est de voir si cela va vous permettre de le faire régulièrement en regardant 2 critères :

  • Le nombre de recherches mensuelles, commencez par vérifier le nombre de fois qu’une requête est tapée dans Google avec des outils comme Ubersuggest ou Semrush.
  • Le niveau de la concurrence, pour voir si vous avez des chances de réussir de vous positionner dans les 1ers résultats. Vous pouvez le faire facilement avec une extension comme SEOquake.

Créer des Contenus Optimisés Copywriting et SEO

Avant de créer vouloir créer un contenu optimisé pour le référencement, votre objectif prioritaire doit être de créer des contenus de qualité qui répond aux besoins des internautes.

Car n’oubliez pas que pour plaire à Google vous devez plaire à ses utilisateurs.

Voici donc quelques bonnes pratiques copywriting à suivre :

  • Trouver un titre accrocheur pour donner envie de découvrir la suite
  • Être clair, plus qu’utiliser de belles phrases, faire du bon copywriting c’est réussir à transmettre clairement vos idées.
  • Guider vers la prochaine étape, mettez un appel à l’action, n’oubliez pas que votre contenu doit inciter à avancer dans votre parcours client.

Pour faciliter la rédaction de vos contenus si vous êtes débutant, n’hésitez pas à utiliser des structures de rédaction comme SPRI ou AIDA.

Une fois que votre contenu est créé et permet de répondre à l’intention de recherche du mot-clé, vous pouvez ensuite l’optimiser pour les différents algorithmes des moteurs de recherches et augmenter ses chances d’être bien positionné dans Google.

Si votre contenu répond réellement au besoin de l’internaute vous ne devriez pas avoir un énorme travail à faire.

Pour résumer les points importants, votre mot-clé doit être utilisé dans :

  • Le titre et quelques sous-titres de votre contenu
  • Le corps
  • L’URL de la page
  • Balise Meta-Description
  • Balises Alt de quelques images

Attention, cela ne signifie pas que vous devez répéter continuellement votre mot-clé, cela doit paraître naturel.

N’essayez pas de tricher, car même si certaines techniques peuvent fonctionner sur le court terme, les algorithmes deviennent de plus en plus intelligent et il est donc probable qu’essayer de « tricher » ait un impact négatif sur votre classement sur le long terme.

Utiliser le combo gagnant copywriting et SEO dans votre marketing de contenu est une compétence clé à développer pour attirer du trafic qualifié et réussir à convertir vos prospects en clients.

Pour devenir un bon copywriter SEO, prenez le temps de vous former aux fondamentaux du référencement mais aussi à développer votre empathie pour comprendre les leviers à utiliser pour motiver vos prospects à agir.

A bientôt,

Nicolas Favier

Livre Blanc Système Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide :

"4 Étapes pour Booster les Performances de Votre Système Marketing"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Entreprendre Pas à Pas !

>