.st0{fill:#FFFFFF;}

Comment choisir ses mots-clés pour son SEO ? 

Lorsque l’on souhaite miser sur une stratégie SEO pour son site internet, il peut être tentant de se lancer à tout va dans la sélection de ses mots-clés sans stratégie particulière et cela en pensant bien faire. 

Si vous êtes dans cette situation, cet article devrait très certainement vous intéresser, car il va vous permettre de prendre en compte divers aspects dans votre recherche de mots-clés afin de concentrer vos efforts sur une stratégie réfléchie qui en toute logique devrait porter ses fruits sur vos positions (oui, rien n’est gravé sur le marbre en SEO) dans les SERPS (résultats de recherches). 

Le SEO peut se travailler par vos soins, mais si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez également passer par un professionnel référenceur SEO ou un webmaster qui propose des optimisations SEO

C’est parti, entrons désormais dans le vif du sujet ! 

Bien s’équiper pour choisir au mieux ses mots-clés 

Il faut savoir que le milieu du SEO est un véritable marché et si vous souhaitez vraiment miser sur une stratégie de référencement naturel pour votre site internet, il vous faudra probablement vous équiper avec un ou plusieurs outils SEO de qualité (qui sont cependant bien souvent payants). 

Malheureusement, la recherche de mots-clés n’y déroge pas, car si vous souhaitez effectuer une véritable analyse avant de porter votre choix sur tel ou tel mot-clé, les outils gratuits ne vous proposeront que rarement des données d’analyse à l’exception notable du planificateur de mots-clés de Google

Cet outil fiable, gratuit est proposé par Google et plus précisément au sein de son service Google Ads.

Afin de pouvoir l’utiliser gratuitement vous allez devoir vous créer un compte Google Ads et simuler une campagne publicitaire (attention à ne pas la lancer si vous ne souhaitez pas payer). 

L’inconvénient de l’outil Google est qu’il propose des fourchettes de volume de recherche très vaste pour un mot-clé saisi comme par exemple : 0 – 1k (pas assez précis nous sommes d’accord). 

À l’inverse, il existe l’outil Ubersuggest qui vous propose des données beaucoup plus précises (à la dizaine près) et qui vous permet même d’effectuer gratuitement jusqu’à 3 recherches par jours sans création de compte. 

Outil SEO Ubersuggest

Pour effectuer plus de recherches, vous devrez souscrire à un plan payant, mais rassurez-vous, l’outil est très abordable (l’un des plus accessibles du marché) et assez complet (voyez le un peu comme une sorte de couteau suisse du SEO). 

Cet article va justement s’appuyer sur quelques captures d’écran de cet outil SEO. 

L’objectif est d’enrichir ce qui va être abordé avec des exemples concrets, mais sachez que la plupart des outils SEO vont vous proposer plus ou moins les mêmes fonctionnalités

Généralités autour du choix des mots-clés 

Avant de vous présenter deux aspects fondamentaux à respecter pour vos choix de mots-clés, il est bon de rappeler quelques généralités. 

Une URL = un mot-clé

 Chaque URL (page, article, produit, etc.) de votre site doit être optimisée pour un seul mot-clé principal

Cependant, il est conseillé d’opter pour un mot-clé permettant d’élargir au maximum la sémantique de votre contenu

En procédant ainsi, cela va vous permettre d’avoir un contenu : 

  1. Riche et qualitatif 
  2. Long 

Comme vous le savez, ces deux points sont très importants pour Google et pour les signaux positifs que vous lui envoyez. 

Si par exemple vous visez le mot-clé : « devenir freelance », vous pouvez envisager des termes complémentaires que vous intégrerez dans votre contenu tel que « créer son entreprise », « être entrepreneur individuel», « être à son compte », etc. 

La thématique

Votre contenu doit refléter votre mot-clé choisi

Si par exemple votre site est spécialisé sur l’entrepreneuriat et plus particulièrement si votre page que vous souhaitez positionner sur Google l’est aussi, vous comprendrez que si votre mot-clé parle de voyage sur l’espace (ce n’est qu’un exemple), c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. 

La longue traine

Il peut être très tentant de viser des mots-clés trop généralistes dits de courte traine, mais sachez que si votre site est encore jeune, n’ayant pas assez d’autorité, bref pas encore prêt à affronter des poids lourds, il sera très compliqué pour vous de vous positionner dessus. 

À l’inverse de la courte traine, vous avez la longue traine et voici un exemple pour la thématique de l’entrepreneuriat : 

  • Exemple de mot-clé de courte traine : entrepreneur (fort volume de recherches, mais très compliqué à se positionner, car forte concurrence) 
  • Exemple de mot-clé de longue traine : comment devenir un entrepreneur en freelance ? (faible volume de recherches, mais facilité de positionnement, car faible concurrence) 

De plus, l’avantage considérable à cibler les mots-clés de longue traine est qu’ils permettent d’atteindre des visiteurs qualifiés (également appelés « prospects qualifiés »). 

D’autre part, les mots-clés de courte traine bien qu’ayant de forts volumes de recherches ont tendance à être beaucoup trop généraliste et pas assez précis ce qui implique donc des visiteurs peu ou pas qualifiés

Passons désormais aux deux critères fondamentaux à respecter pour le choix de vos mots-clés (pour un site internet devant encore faire ses preuves Googlement parlant). 

Critère N°1 : Le choix du mot-clé selon la demande 

Avant même d’effectuer une analyse de la concurrence, il est pertinent pour vous de chercher à savoir si le mot-clé que vous visez est effectivement recherché

Vous pourriez justement avoir des surprises à ce niveau-là, donc pensez à analyser le volume de recherches. 

Des indices sur Google peuvent vous donner des indications sur un mot-clé s’il est effectivement recherché comme quand vous commencez à taper votre requête sur le moteur de recherches : 

recherche mot-clé Google

Vous pouvez également avoir en bas des résultats de recherches des propositions de mots-clés (recherches associées) étant liées à ce que vous avez tapé initialement : 

recherches associées mots-clés google

Passons désormais à une méthode beaucoup plus précise qui va vous donner des données chiffrées grâce à l’outil Ubersuggest présenté au début de cet article : 

volume recherche mots-clé ubersuggest

Sur cet exemple, Ubersuggest nous donne un volume de 1000 recherches mensuelles pour le mot-clé « comment devenir entrepreneur » ce qui est très intéressant. 

Notez toutes fois que ce ne sont ici que des prévisions et des estimations

Critère N°2 : Optez pour un mot-clé peu concurrentiel

Comme vu précédemment, il est très important de miser davantage sur des mots-clés à faible concurrence pour avoir de meilleures opportunités de positionnement dans les résultats de recherches. 

Ici, l’outil Ubersuggest estime une difficulté SEO de 58 pour le mot-clé « comment devenir entrepreneur ». 

Pour information, la plage va de 0 à 100 et plus le score est élevé, plus la difficulté pour se placer le sera aussi. 

Résumé sur les grandes lignes à adopter pour bien choisir ses mots-clés

Comme nous l’avons vu dans cet article, il est important de ne pas foncer tête baissée dans le choix de ses mots-clés

Vous le savez très probablement, l’objectif principal de tout site internet est d’attirer durablement du trafic de visiteurs

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, il convient donc d’effectuer un travail de recherche et d’analyse sur vos mots-clés avant de produire vos contenus qui seront optimisés en conséquence. 

Également, pensez à viser des mots-clés de longue traine (avec un volume de recherche intéressant) surtout si votre site internet est jeune et n’ayant pas encore assez d’autorité aux yeux de Google. 

Cela vous permettra tout d’abord de vous positionner plus facilement et également d’attirer du trafic qualifié

Voilà, en espérant que cet article vous sera profitable et bénéfique, je vous souhaite de très bonnes optimisations SEO ! 

Cet article a été rédigé par Zakaria Zayoun développeur web et fondateur de l’agence Baleez spécialisée en conception de site internet.

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>