.st0{fill:#FFFFFF;}

Qu’est-ce qu’un Solopreneur ? 

Qu’est-ce qu’un solopreneur ? Quels sont les avantages et inconvénient à le devenir ?

Devenir solopreneur, un entrepreneur indépendant qui n’a personne pour vous dire quoi que ce soit peut être tentant.

Mais avant de décider de vous lancer avec ou sans partenaire il est important de voir les 2 cotés de la pièces car cela n’a pas que des avantages.

Alors si avez une idée d’entreprise mais vous hésitez entre démarrer seul ou non, cet article est là pour vous aider à vous décider.

Solopreneur – Définition

Un solopreneur c’est un entrepreneur qui travaille seul et qui n’a donc ni partenaire ni employé.

Plutôt que d’embaucher ou s’associer, ils préfèreront déléguer des tâches à des assistants virtuels ou d’autres prestataires freelances et ils font en général le maximum pour automatiser les tâches qui peuvent l’être grâce à des outils digitaux.

La plupart des entrepreneurs le sont lorsqu’ils démarrent leurs projets mais alors que certains ont pour ambition de le rester et de pouvoir continuer à gérer et développer leurs business seuls, d’autres ont pour envie de travailler à plusieurs.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de prendre la décision de continuer ou non à être solopreneur.

La Vision de Votre Projet d’Entreprise

Lorsqu’on est solopreneur il est beaucoup plus simple d’avoir une vision claire de notre projet car nous ne devons pas jongler entre les diverses opinions des partenaires.

Le temps entre l’idée est la mise en oeuvre est donc beaucoup plus réduit ce qui permet d’être dans l’action beaucoup plus rapidement.

Alors que lorsque l’on entreprend à plusieurs, entre les différentes visions des partenaires et les problèmes de communication cela peut prendre beaucoup plus de temps de définir précisément votre projet et la valeur que vous voulez créer.

Mais c’est aussi l’avantage d’être avec des associés, avoir différents points de vues c’est aussi ce qui permet d’enrichir le projet, de prendre de la hauteur, avoir des objectifs plus ambitieux et de voir plus facilement les différents obstacles que vous aurez à surmonter.

En résumé gardez en tête ce proverbe :

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Alors certes être plusieurs vous permet d’ouvrir le champ des possibles mais demandez-vous avant tout où vous voulez aller, le style de vie que vous souhaitez avoir et s’il est réellement nécessaire d’être plusieurs pour y arriver.

Solopreneur et Responsabilités

Être solopreneur c’est être 100% responsable de la réussite ou de l’échec de votre propre entreprise.

Marketing, vente, gestion, comptabilité, etc… même si vous pouvez faire appel à des prestataires, dans la plupart des cas vous devrez développer vos compétences dans de nombreux domaines.

Cela signifie également que 100% des risques reposent sur vous et que vous être capable d’apporter 100% des capitaux nécessaires pour le projet mais l’avantage est que si votre entreprise fonctionne vous aurez également 100% des bénéfices.

Lancez un projet entrepreneurial avec des partenaires c’est vous donner la possibilité de répartir les responsabilités en fonction des affinités de chacun.

Vous pourrez donc concentrer votre énergie sur les actions que vous maîtrisez réellement.

Mais attention car cela est également un moyen de se donner des excuses pour procrastiner en se disant que c’est à une autre personne de prendre en charge ou gérer une mission que personne ne veut.

Mon conseil est que si vous avez des associés ou des employés, prenez le temps de définir précisément ce que chacun doit faire et de continuer à le faire régulièrement au fur et à mesure du développement de votre entreprise et donc des nouvelles tâches à faire.

Créer et Mettre en place un Plan d’Action

Est-ce que vous travaillez mieux seul ou à plusieurs ?

En général être seul permet de se mettre au travail plus rapidement car la prise de décision est plus rapide et cela permet également d’être plus souple en terme d’organisation.

Mais la force de réflexion et de travail d’une personne n’est pas comparable à celles de plusieurs personnes réunies !

En fonction de la taille du projet il peut être difficile pour un solopreneur d’avoir une bonne vision d’ensemble et de maîtriser totalement toutes les tâches nécessaires au développement d’une entreprise.

Alors même s’il faut investir un temps d’échange pour bien se répartir les missions, travailler en équipe est plus avantageux en terme d’efficacité lorsqu’on travaille sur de gros projets.

Mais il faut également prendre en compte le niveau d’implication de chacun des membres

Comme il est possible que certains s’investissent à 200% pour réussir le projet, il est possible que d’autres s’investissent à 2% tout en souhaitant être rémunéré autant que les autres ce qui pourraient mener à des tensions.

Il est également possible que même avec de la bonne volonté, certains membres ne soient pas compétent et que cela fasse ralentir voir échouer votre projet.

D’où l‘importance de bien vous entourer si vous souhaitez travailler à plusieurs et que vous soyez seul ou accompagné, vous ne devez pas hésiter à faire appel à des prestataires externes.

Gérer les Relations Humaines

Même si l’objectif de travailler à plusieurs et de pouvoir vous aider les uns les autres, il est fort probable que collaborer sur un projet va créer des tensions entre vous et vos partenaires.

Alors êtes-vous prêt à :

  • Écouter les opinions des autres lorsque vous avez des idées ?
  • Donner votre opinion sur les idées des autres ?
  • Avoir des conversation difficiles lorsque cela est nécessaire ?
  • Etc

Si la réaction que vous avez lorsque vous devez vous confronter à quelqu’un c’est de faire l’autruche, cela peut devenir problématique si vous souhaitez développer une entreprise.

Attention également au fait de travailler avec des amis et de ne pas tomber dans certains pièges comme par exemple de procrastiner en faisant des réunions sans objectifs précis et dont le seul bénéfice est de passer un bon moment.

Il est également possible que tout le monde n’ait pas la même façon de fonctionner, par exemple certains aiment arriver tôt et partir tôt alors que pour d’autres c’est l’inverse, d’autres préfèrent venir tôt et partir tard en faisant une longue pause à midi.

Même si au final tout le monde travail autant, cette différence de rythme peut causer des conflits car en fonction des points de vues cela peut donner l’impression qu’une personne n’est pas aussi impliquée que vous l’êtes alors que ce n’est pas le cas.

Apprendre à manager et gérer les relations humaines est indispensable pour une personne qui ne souhaite pas rester un entrepreneur individuel.

Prenez votre temps avant de décider d’être solopreneur ou de développer votre projet avec des partenaires.

Il est beaucoup plus facile de démarrer un projet seul et de trouver des personnes qui vous permettront d’apporter de la valeur au fur et à mesure de son évolution.

Alors qu’à l’inverse, il est beaucoup plus difficile de démarrer un projet et de le faire croître avec de mauvais partenaires.

Une mise en garde également si vous souhaitez lancer votre activité avec des amis ou de la famille, prenez le temps de définir les rôles, les envies et les implications de chacun afin de savoir si vous lancer ensemble peut réellement apporter un plus.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>