Voici 9 règles copywriting à maîtriser que vous soyez en charge ou non de la création de contenu.
Car que ce soit votre métier ou non, savoir faire passer le bon message à vos prospects et clients est indispensable si vous êtes en contact avec eux.
Parce que le copywriting ne sert pas qu’à vendre vos produits et services, c’est aussi une compétence utile pour faire acheter une idée.
Voici les règles à connaître pour rédiger des contenus convaincant et qui incitent votre audience à agir.
1ère Règle Copywriting : L’Important c’est Votre Prospect
Être un bon copywriter exige une compréhension approfondie de votre public et de sa psychologie.
Zig Ziglar, un spécialiste de la vente disait ceci :
« Vous obtiendrez tout ce que vous voulez dans la vie si vous aidez suffisamment d’autres personnes à obtenir ce qu’elles veulent. »
En résumé, tout le monde se fout de vous et ce que vous faites, ce qui est important c’est la valeur que vous pouvez apporter au monde.
D’où l’importance de comprendre les motivations, les besoins, les objectifs de vos clients potentiels pour qu’avec votre copywriting vous puissiez leur montrer que votre produit et service est ce qui va les aider à passer de leurs situations actuelles à leurs situations désirées.
2. Soyez Clair et Simple
Le 1er objectif de votre copywriting c’est de transmettre de l’information et c’est pour cela que votre priorité est d’être clair dans la transmission de vos idées.
Pas besoin de rédiger comme un littéraire, rédigez comme vous parlez et soyez concis.
Utilisez un langage adapté à votre client idéal, si vous ne vous adressez pas à des experts n’utilisez pas de mots techniques qui ne feront qu’embrouiller vos lecteurs.
Travaillez sur l’expérience utilisateur, écrivez des phrases courtes à la voix active et faites en sorte que votre texte puisse être lu en diagonal.
Commencez pas réussir à avoir un copywriting simple et clair avant de vouloir faire des choses plus élaborées.
3. Soyez Spécifique
Vous devez être spécifique dans autant dans votre marketing que votre copywriting.
Une solution spécialisée sera toujours préférée à une solution généraliste et c’est la même chose lorsque vous rédigez un contenu.
Plutôt que de faire des phrases généraliste ou d’utiliser des superlatifs comme « le plus » ou « le meilleur », utiliser des éléments précis.
Au lieu de dire « nos clients sont satisfaits » montrer de nombreux exemples de témoignages clients.
Au lieu de dire notre produit ou service va vous aider à augmenter vos ventes, dites qu’en moyenne il aide vos clients à augmenter leurs chiffres d’affaires de 20%.
Être spécifique c’est aussi ce qui va vous permettre d’être perçu comme un expert, un spécialiste de votre marché.
4. Travaillez votre Accroche
Votre accroche c’est ce qui doit donner envie à des prospects qualifiés de lire la suite.
C’est un des éléments les plus importants car s’il n’incite pas à découvrir la suite de votre contenu, tout le travail que vous avez fait ne sert à rien.
Une des façons de faire une bonne accroche est d’utiliser la règles des 4U.
C’est à dire qu’elle doit être Utile, Urgent, Ultra-Spécifique, Unique.
Pour aller plus loin je vous invite cette article pour vous aider à trouver une bonne accroche.
5. Susciter l’Émotion
Un achat est beaucoup plus influencé par l’émotion que par la logique alors utilisez les pour vendre.
D’où encore une fois l’importance de comprendre votre prospect car une des façons de faire naître des émotions et de décrire comment il se sent dans sa situation actuelle et comment il pourrait être dans la situation désirée.
D’après Geoffrey James, un achat est suscité par 6 émotions :
- Cupidité. « Si je prends une décision maintenant, je serais récompensé. »
- Peur. « Si je ne prends pas de décision maintenant, je suis foutu. »
- Altruisme. « Si je prends une décision maintenant, j’aiderais les autres. »
- Envie. « Si je ne prends pas de décision maintenant, ce sont mes concurrents qui vont gagner. »
- Fierté. « Si je prends une décision maintenant, j’aurais l’air intelligent. »
- Honte. « Si je ne prends pas de décision maintenant, j’aurais l’air stupide. »
A vous de comprendre quelles sont les émotions que vous devez attiser avec votre copywriting pour leur donner envie d’acheter.
6. Soyez Différent
Si vous débutez en copywriting, vous allez probablement vous créer votre swipe file et apprendre des structures comme AIDA sur lesquelles vous pourrez vous reposer.
Mais attention à ne pas vouloir simplement prendre des modèles ou des phrases toutes faites que vous trouverez un peu partout sur le web.
Car si vos textes ressemblent à ceux des autres au lieu de créer de l’envie chez vos prospects, vous aurez surtout des difficultés à maintenir leur intérêt
Puis si votre style est simplement d’imiter ce qui existe déjà, qu’est-ce qui va vous différencier des autres copywriters ?
Alors n’hésitez pas à faire du contenu créatif pour vous différencier !
Mais attention à toujours rester clair dans l’expression de vos idées.
7. Donnez une Raison d’Agir Maintenant
Si vous ne donnez pas une raison à votre prospect d’acheter maintenant, il se peut qu’il ne le fasse jamais.
Vous pouvez déjà le faire dans votre marketing en faisant par exemple une offre limitée mais une façon de le faire dans votre copywriting est de mettre en avant les coûts de non possession.
C’est à dire de leur montrer ce que cela leur coûte au quotidien de ne pas avoir votre produit ou service et ce que cela implique pour leurs futurs si rien ne change maintenant.
Cette technique fonctionne particulièrement bien pour les produits qui résolvent un problème douloureux pour vos prospects.
8. Terminez par un Appel à l’Action
Votre appel à l’action c’est ce que votre prospect doit faire après avoir consommé votre contenu.
C’est évident lorsque l’on fait un message de vente pour un produit mais n’oubliez pas que le copywriting est utile à toutes les étapes de votre parcours client.
C’est cet appel à l’action qui vous permet de savoir qu’un prospect progresse et devient de plus en plus qualifié.
Cet objectif, vous devez l’avoir en tête avant de commencer la création de chacun de vos contenus que ce soit publications sur les réseaux sociaux, publicités, articles de blog, pages de capture, livres blancs, etc.
9. Relisez-Vous et Faites-Vous Relire
Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre contenu la dernière étape est de laisser votre cerveau se reposer et voir s’il trouve par lui-même de nouvelles idées.
Ensuite prenez le temps de relire et retravailler votre contenu le lendemain pour voir si vous le trouvez aussi clair et impactant que lorsque vous étiez plongé dessus.
Si c’est le cas, faites le relire si possible au moins par une personne qui a le même profil que votre lecteur cible pour voir ses réaction et voir s’il a des difficultés de compréhension et surtout s’il a envie d’aller plus loin une fois qu’il a terminé.
En fonction de vos observations à vous de décider si vous devez ou non retravailler votre contenu.
Vous connaissez maintenant 9 règles de copywriting pour améliorer les performances de vos contenus.
Mais n’allez pas imaginer qu’elles vous permettront d’augmenter vos ventes comme par magie.
Testez des choses et suivez vos indicateurs de performances pour savoir si ce que vous faites permet ou non d’améliorer vos résultats et d’atteindre vos objectifs !
Pour aller encore plus loin dans votre expertise du copywriting, vous devez vous intéresser à la façon dont fonctionne le cerveau humain.
Pour démarrer je vous invite à lire cet article sur les biais cognitif et qui détail également des principes d’influences découverts par Robert Cialdini.
A bientôt,
Nicolas Favier