.st0{fill:#FFFFFF;}

A Quoi Sert un Blog d’Entreprise ? 

Créer un blog d’entreprise peut avoir de nombreux bénéfices pour développer votre activité.

Même si à l’origine, un blog avait uniquement pour objectif de partager ses pensées, ses opinions avec les autres, utilisé professionnellement, il peut devenir un atout de taille de votre stratégie digitale.

Dans cet article, vous allez voir ce qu’est un blog d’entreprise, pourquoi vous devriez en avoir un et les bonnes pratiques à suivre pour le développer.

C’est Quoi un Blog d’Entreprise ?

Un blog d’entreprise est un moyen de partager des informations avec vos prospects et clients.

Élément clé d’une bonne stratégie de de contenu, bien utilisé il permet de créer une audience et de la faire progresser dans votre funnel de vente.

Contrairement à un blog personnel, l’objectif n’est pas d’écrire votre journal intime mais d’investir des ressources pour créer des contenus qui permettent de :

  • Attirer les visiteurs en recherche d’informations
  • Guider les prospects qualifiés vers des pages de capture
  • Sensibiliser, éduquer, rassurer et motiver ces prospects pour qu’ils deviennent clients
  • Fidéliser les clients existants en les engageant avec du contenu

Les Bénéfices d’Avoir un Blog Professionnel

Mettre un blog d’entreprise en place, c’est un investissement qui vous rapportera des bénéfices sur long terme.

En voici quelques-uns pour vous convaincre d’en avoir un…

1. L’Acquisition de Trafic Régulier

Le plus grand bénéfice d’avoir un blog d’entreprise est que c’est un excellent moyen d’acquérir du trafic « gratuit » et régulier.

Blogguer permet d’améliorer votre positionnement SEO et d’obtenir des visiteurs « gratuit » qui proviennent des moteurs de recherche.

Attention, rédiger des articles de blog demande énormément d’efforts et cette stratégie ne vous apportera que peu de résultats à court terme mais une fois qu’ils sont là les performances que vous aurez seront beaucoup plus durables.

Vous deviendrez donc de moins en moins impacté par le changement des algorithmes des réseaux sociaux ou de l’augmentation des coûts de la publicité en ligne.

2. Gagner en Autorité

Rédiger du contenu sensibiliser et répondre aux questions de vos clients potentiels est un excellent moyen de gagner en autorité et en crédibilité.

Cela vous permet d’être vu comme un expert, quelqu’un qui est capable de leur apporter une solution adapter à leurs besoins.

C’est également un excellent moyen de les éduquer sur les produits et services que vous proposez.

Vous allez créer de la confiance qui permettra de rassurer vos prospects et réduire les freins à l’achat.

3. Créer une Relation avec votre Audience

Blogguer ce n’est pas simplement de la rédaction de contenu, c’est aussi un moyen d’échanger avec votre audience afin de mieux connaître leurs attentes.

En attirant des visiteurs avec vos articles et en récupérant les coordonnées de ceux qui sont qualifiés vous aurez la possibilité de communiquer facilement avec eux.

Vous pourrez également observer leurs réactions en fonction de vos actions et trouver des idées pour adapter votre stratégie pour améliorer l’expérience de votre parcours d’achat et vos performances commerciales.

4. Développer votre Marque

Plus que de créer des contenus informatifs pour sensibiliser, éduquer et rassurer vos prospects, il est important d’utiliser votre blog pour développer votre marque.

Parlez de votre histoire, de votre mission, vos idées, vos opinions, vos challenges, vos victoires, etc.

Partagez tous les éléments qui vous rendent unique et vous démarquent de vos concurrents et qui montrent pourquoi c’est vous que vos prospects doivent choisir.

5. Étendre Votre Réseau

Avoir un blog d’entreprise est une excellente raison pour envoyer des demandes pour publier un article invité, contacter un expert pour l’interviewer, etc.

Ce sont d’excellentes raisons pour créer un 1er contact et étendre votre réseau professionnel.

Vous verrez également qu’une fois que votre blog aura du trafic et de l’autorité, des personnes vous contacteront pour faire des partenariats.

Bonnes Pratiques pour Avoir un Blog Pro

Maintenant que vous avez vu les principaux bénéfices d’avoir un blog pour votre activité vous avez peut-être envie de vous lancer.

Mais avant de démarrer, voici quelques points important à prendre en compte si vous souhaitez que ce nouvel investissement devienne un atout de votre stratégie marketing.

1. S’Adresser à une Audience Spécifique

Avant de commencer à blogguer, vous devez avant tout valider qu’il y a suffisamment d’intérêt pour votre thématique.

Vous devez créer un blog de niche qui s’adresse à une audience spécifique car si vous êtes trop généraliste il est peu probable que vous arriviez à vous démarquer des gros sites qui traitent déjà du sujet dans son ensemble.

Prenez le temps de définir à qui vous vous adressez et d’identifier les questions qu’ils se posent pour trouver des idées de mots-clés.

2. Penser Référencement

L’objectif de votre blog sur le long terme est de vous apporter régulièrement des visiteurs via les moteurs de recherches.

D’où l’importance d’optimiser votre site pour le SEO et faire en sorte qu’il plaise autant aux internautes qu’aux algorithmes de Google, Bing, Yahoo, etc.

Formez-vous pour maîtriser les fondamentaux et n’hésitez pas à faire auditer votre site par un professionnel afin d’identifier les points de votre site que vous pouvez optimiser.

3. Publier du Contenu Régulièrement

Avoir un blog où vous ne publier pas régulièrement peu donner l’impression que votre activité est en arrêt ce qui pourrait freiner de futurs clients dans leur envie de faire affaire avec vous.

Publiez au minimum 1 article toutes les 2 semaines, si possible au moins 1 fois par semaine.

Prenez un temps pour réfléchir à des idées de contenus intéressants et créez vous un calendrier de publication qui vous donnera un rythme à respecter.

4. Optimiser l’Expérience Utilisateur

En plus de créer du contenu de qualité, pensez à travailler sur l’amélioration l’expérience utilisateur.

Car si votre article ne donne pas envie d’être lu il est peu probable qu’il le soit et tous vos efforts de réflexion et de rédaction n’auront donc servi à rien.

Utiliser une accroche, ayez un plan structuré, utilisé des images pour illustrer vos propos et travailler la mise en forme pour améliorer la lisibilité.

5. Promouvoir Votre Blog d’Entreprise

Et oui, ne vous attendez pas à ce que votre blog attire rapidement des visiteurs si vous ne faites pas sa promotion.

C’est encore plus important si vous démarrez car il est probable que vous n’ayez aucune visibilité.

Prenez le temps de réfléchir à où se trouve déjà votre audience et surtout comment vous pouvez attirer leur attention et leur donner envie de découvrir ce que vous faites.

6. Faire Évoluer votre Écosystème

Pour qu’il continue à être utile sur le long terme, l’écosystème de votre blog doit grandir et s’adapter aux attentes de votre audience.

  • Est-ce que votre public préfèrent les formats vidéo ou audio ?
  • Est-ce qu’il lisent plus des articles courts ou longs ?
  • Est-ce qu’il préfèrent consommer du contenu sur d’autres plateformes ?
  • Etc.

Demandez-vous comment vous pouvez étoffer et compléter votre écosystème pour optimiser votre stratégie marketing. 

Si vous suivez ces conseils, vous verrez rapidement qu’avoir un blog est un excellent moyen de renforcer votre autorité et d’augmenter le trafic sur votre site Web.

En investissement régulièrement des ressources pour l’alimenter, il deviendra un atout important pour développer la présence et l’autorité de votre entreprise.

Mais attention, avant de vous lancez, soyez conscient que cela prend du temps pour obtenir des résultats et que vous allez devoir être patient avant d’avoir vos premiers retours sur investissements.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>