.st0{fill:#FFFFFF;}

Trouver des Idées d’Articles de Blog 

Trouver de bonnes idées d’articles de blog peut être difficile lorsque l’on débute. Les premiers sujets on les trouve assez facilement mais ensuite il est fréquent de manquer d’inspiration.

Le marketing de contenu a pour objectif de vous aider à vous faire connaître, aimer et gagner en crédibilité auprès de votre audience.

Créer des articles de blog est un excellent moyen d’alimenter vos funnels de vente avec de nouveaux prospects mais aussi de les éduquer pour les faire progresser dans votre parcours d’achat et les transformer en clients.

Voici comment ne plus jamais être en panne sèche d’inspiration et trouver facilement des sujets intéressants sur lesquels rédiger.

Notez vos Idées d’Articles de Blog

Avant d’aller plus en détail dans comment vous pouvez trouver des idées d’articles pour votre blog il est important de toujours avoir sur vous de quoi les noter.

Ne faites pas confiance à votre mémoire, une bonne idée d’article de blog peut être vite oubliée et repartir aussi vite qu’elle n’est arrivée.

Vous pouvez par exemple prendre l’habitude d’avoir toujours un petit carnet sur vous ou bien simplement utiliser l’application de notes de votre smartphone.

Gardez les au même endroit pour avoir une base de donnée dans laquelle piocher lorsque vous vous demanderez sur quels sujets vous pouvez créer du contenu.

Ce conseil n’est pas valable uniquement pour vos articles mais aussi pour toutes les nouvelles idées que vous trouvez pour développer votre entreprise.

Trouver vos 1ères Idées d’Articles

Avant de parler des outils que vous pouvez utiliser pour trouver des idées de contenus, voici les façons les plus simples et les plus efficaces d’avoir de nouveaux sujets.

Votre Cerveau

Normalement c’est la méthode que vous avez déjà dû utiliser pour commencer mais essayez d’aller plus loin et de pousser votre réflexion.

Si vous avez pris le temps de créer un persona marketing, mettez-vous à sa  place et demandez-vous quelles sont les questions que vous vous poseriez et qui sont en rapport avec le besoin auquel répond votre produit ou service.

Pensez créer du contenu adapté aux différents niveaux de conscience de vos prospects, par exemple certains vont avoir un besoin mais aucune idée de comment le résoudre alors que d’autres connaîtrons déjà les solutions.

Vos Collaborateurs

Si vous travaillez en équipe, n’hésitez pas à interroger vos collaborateurs pour trouver de nouveaux sujets.

Ils peuvent avoir une autre vision de vos clients et vous donner des idées de contenus intéressantes.

Une des façons de faire est d’organiser des sessions de brainstorming où vous pouvez partager et rebondir sur chacun de vos échanges.

Il est parfois difficile d’avoir des réunions avec tous vos collaborateurs alors n’hésitez pas à simplement mettre en place une boîte à idées, un canal de communication réservée ou même un tableau blanc.

Vos coéquipiers et partenaires pourront ainsi directement vous envoyer leurs idées sans impacter leur organisation.

Vos Prospects et Clients Actuels

Demander à vos prospects et clients les questions qu’ils se posent est une des les plus simples et les plus efficaces de trouver des idées d’articles.

Parce que n’oubliez pas que c’est pour eux que vous créez du contenu et répondre à leurs questions et le meilleur moyen de rédiger des articles qui leur seront utiles et d’augmenter l’intérêt qu’ils ont auprès de votre entreprise et des produits / services que vous proposez.

Alors prenez le temps d’échanger avec eux et de faire une liste des questions récurrentes qui vous sont posées, vous verrez que certains seront ravis de vous aider.

Outils pour Trouver des Idées de Contenus

Maintenant que vous avez de nombreuses idées d’articles, il existe divers outils digitaux pour vous aider à étoffer vos idées.

Avant de les outils, prenez le temps de faire l’exercice précédent car même s’il est tentant de les utiliser directement, prendre le temps de réfléchir sans les utiliser peut vous aider à créer des contenus innovants sur votre marché.

Une fois que c’est fait, voici quelques outils pour vous aider à trouver des idées de sujets pour vos articles de blog.

Google Suggest

Cet outil est le plus simple à utiliser car vous l’utilisez déjà quotidiennement.

Il s’agit de la fonctionnalité d’autocomplétion du moteur de recherche Google qui lorsque vous commencez à taper des mots vous propose des suggestions.

Ces suggestions sont basées sur les recherches les plus effectuées par les utilisateurs et c’est une excellente source d’inspiration pour trouver des idées d’articles.

Ubersuggest, Semrush, SEranking

Ces 3 outils peuvent vous aider à identifier les mots-clés sur lesquels sont positionnées vos concurrents.

Ubersuggest, Semrush et SE Ranking vous permettront de trouver des idées de contenu mais aussi d’évaluer le nombre de personnes moyen qui font une recherche sur une requête précise.

Car il est important de garder en tête qu’un des rôles de votre blog est d’améliorer votre référencement pour avoir plus de trafic.

Answer The Public

Souvent utilisé par les spécialiste du SEO, cet outil vous permet d’avoir liste de questions potentielles que se posent un internaute en fonction d’un mot-clé donné.

Lorsque vous taperez une requête dans Answer the Public vous aurez une représentation visuelle sous forme de nuage de questions de type « Quoi », « Comment », « Pourquoi », « Où » « Quand », etc.

Youtube

Youtube est également une excellente source d’inspiration pour trouver des bonnes idées pour vos articles.

C’est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et un de ses avantages c’est que vous pouvez facilement identifier les vidéos les plus populaires sur un sujet donnée.

Il vous suffit simplement de regarder le nombre de vues mais veillez à garder un avis critiques car si certaines vidéos ont été beaucoup regardées c’est parce que la chaîne à une audience ou bien que la vidéo à potentiellement été partagé par un influenceur.

Comme Google, Youtube possède également une fonctionnalité d’autocomplétion donc n’hésitez pas à l’utiliser.

Buzzsumo

Cet outil est intéressant car il vous permet d’identifier les contenus ayant généré le plus d’engagement sur les réseaux sociaux.

Buzzsumo permet de voir rapidement le nombre d’engagement sur Facebook, le nombre de partage sur Twitter, Pinterest ainsi que quelques autres indicateurs de performance.

Mais attention, comme avec Youtube, je vous invite également à aller plus loin que les chiffre et de vérifier si l’intérêt pour un contenu est réel.

Identifier les articles populaires sur les réseaux sociaux vous permettra d’avoir une excellente source d’inspiration pour créer du contenu qui plait à votre audience.

Amazon

Un autre outil que vous pouvez utiliser si vous êtes en manque d’inspiration est simplement Amazon.

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façon, la première est de trouver des idées en regardant les avis des internautes et identifier les problèmes, besoins, envies et autres questions qui sont en rapport avec votre thématique.

La deuxième que façon est de regarder quels sont les livres bestsellers sur votre thématiques et de regarder leurs titres et leurs sommaires pour vous en inspirer.

Inspiration vs Plagiat

Pour terminer cette partie sur les outils, voici un rappel importent : ne plagiez pas !

Même si les articles existants sont une excellente source d’inspiration ne faite pas l’erreur de simplement les copier ou de les paraphraser.

D’abord parce que ce n’est pas très moral et ensuite n’oubliez pas que votre contenu doit vous aider à vous différencier et c’est pour cela que lorsque vous avez des idées je vous invite à rédiger avant de lire les articles d’autres auteurs.

Cela vous permettra d’écrire avec votre point de vue et vous pourrez ensuite l’étoffer en approfondissant vos recherches.

Exemples de Types d’Articles de Blog

Maintenant vous devriez avoir un maximum de sujets sur lesquels rédiger des articles sur votre blog et que vous pourrez aussi développer sur d’autres formats et plateformes.

Avec cette liste vous ne serez plus jamais en panne d’inspiration pour continuer à créer du contenu frais pour votre audience.

Maintenant pour aller plus loin voici quelques exemples de types d’articles à utiliser sur votre blog.

Article Pilier

Je vous invite à créer ce genre d’article lorsque vous avez des mots-clés important sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

C’est à dire des requêtes qui peuvent vous apporter un important volume de visiteurs qualifiés via les moteurs de recherches.

Et si vous vous demandez c’est quoi un volume important, il n’y a pas de réponse, cela dépend de votre marché mais n’hésitez pas à utiliser les outils vu précédemment pour estimer le trafic potentiel de vos mots-clés afin de choisir les plus pertinents.

Un article pilier est en quelque sorte un guide complet que vous rédigerez sous forme d’article sur votre blog et qui répondrait à toutes les questions et interrogation sur le sujet.

Article Tutoriel

Il s’agit des articles de type « Comment » qui décrivent étape par étape la façon de réaliser quelque chose.

Mais attention, il est facile dans ce genre de contenus de ce dire que vous n’avez pas besoin d’expliquer certains points et c’est pour cela qu’il est important d’avoir en tête les personnes auxquelles vous vous adressez.

N’hésitez pas également à demander à quelqu’un de suivre le tutos que vous avez fait afin de vérifier que toutes les étapes soient réalisables sans explications additionnelles.

Article Checklist

Les articles de ce type sont des contenus qui permettent d’avoir une liste d’élément à vérifier pour ne rien oublier.

Cela peut être une bonne idée de compléter vos articles tutoriels avec des checklists afin que vos lecteurs puisse contrôler rapidement les points importants.

Article Liste de Ressources

Ici il s’agit simplement d’énumérer et présenter rapidement des ressources utiles en fonction des questions que se posent votre audience.

Comme par exemple cette liste pour aider les TPE dans leurs transformation digitale.

Article Nouveauté / News

Si vous avez des actualités intéressante sur votre marché, il peut être intéressant de les présenter, surtout si vous êtes le premier à en parler.

Mais attention, ce genre d’article périme rapidement et il est peu probable que ce type de contenu deviennent une source de trafic pérenne.

Article Polémique

Ici l’objectif est de polariser votre audience, c’est à dire d’être adoré par une partie et détesté par l’autre en créant la polémique.

Vous devez créer de fortes réactions en exprimant votre point de vue de façon très tranchée.

Si vous n’avez pas d’idée, une des façon que vous pouvez tester et de trouver et dénoncer une fausse vérité sur votre marché.

C’est à dire identifier une idée répandue sur votre marché et d’aller à contre-courant.

Article Collaboratif

Il est possible que vous n’ayez pas la compétence pour traiter certains sujets en profondeur et c’est pour cela qu’il est intéressant de collaborer avec d’autres experts.

Vous pouvez le faire de nombreuses façon, en voici quelques-unes :

  1. Faire une interview d’un expert que vous pourrez ensuite retranscrire dans un article de blog
  2. Envoyer par emails différentes questions à plusieurs experts et regrouper les réponses dans un article
  3. Organiser un carnaval d’article et en faire la synthèse sur votre blog

Un autre intérêt de ce genre d’article est le fait que de s’associer avec d’autres expert vous permet également de gagner en autorité.

Article Étude de Cas

Les études de cas sont intéressantes pour les prospects qui ont besoin de plus de preuves pour se décider à acheter votre produit ou service.

Faire une étude de cas que vous pouvez compléter avec un témoignage est un excellent moyen de rassurer un client potentiel et l’inciter à vous faire confiance.

Article Comparatif

Dans ce type d’article on s’adresse à un prospect qui connait déjà plusieurs solutions et souhaite choisir la plus adaptée à sa situation.

Faire un comparatif est un excellent moyen de l’aider à se décider mais attention il faut que ce que vous dites soit vrai !

Avant de faire ce genre d’article je vous invite à vous renseigner auprès d’un avocat pour savoir ce que vous pouvez faire ou pas.

Maintenant vous ne devriez plus jamais tomber en panne d’inspiration pour trouver de nouvelles idées.

Gardez en tête que plus que simplement rédiger des articles, il est aussi important de faire le tri et créer du contenu de qualité organisée autour d’une vraie stratégie éditoriale.

 Pour aller plus loin, je vous invite à lire cette article sur les critères d’une idée de blog rentable.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>