.st0{fill:#FFFFFF;}

Positionnement SEO : Suivre et Améliorer votre Référencement 

Pourquoi est-il important d’être bien positionné dans les résultats du moteur de recherches Google ?

Voici une blague qu’on entend souvent chez les personnes qui s’intéressent au référencement :

« Quel est le meilleur endroit pour cacher un cadavre ? – Réponse : dans la deuxième page des résultats de recherches Google. »

En clair, si vous n’êtes pas dans les 1ers résultats de Google, vous êtes invisible.

Dans cet article, vous allez voir ce qu’est le positionnement SEO, comment le suivre et l’améliorer.

Positionnement SEO – Définition

Le positionnement SEO est simplement le classement d’une page dans un moteur de recherches (en général Google) pour un mot-clé donné.

Une page a un bon positionnement SEO lorsqu’elle est dans les premiers résultats de recherches pour une requête qui est faite par un internaute.

Votre objectif doit être dans les 3 premières positions ou au moins sur la 1ère page.

Attention, le choix du ou des mots-clés doivent être faits en fonction des recherches faites par vos clients potentiels afin d’attirer un trafic qualifié.

Si vous travaillez bien votre positionnement SEO, vous une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches ce qui vous permettra d’avoir une source d’acquisition de prospects qui ne dépend pas de la publicité payante.

Connaître et Suivre son Positionnement SEO

Les algorithmes de classement des moteurs de recherches évoluent sans cesse pour apporter des résultats les plus pertinents à leurs utilisateurs.

Par exemple, Google a fait une vingtaine de mises à jour importantes sur les 10 dernières années.

Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul sur votre marché, vos concurrents souhaitent également être bien positionnée et il est donc de plus en plus difficile d’obtenir la meilleure position.

D’où l’importance de connaître et suivre votre classement pour d’une part voir si votre stratégie de référencement porte ses fruits et d’autre part voir si la position moyenne de vos pages restent stables. 

Comment Connaître la position d’un site sur Google

Pour connaître la position d’un site sur Google il existe de nombreux outils gratuits et payants.

Il est intéressant d’en utiliser plusieurs car ils n’ont pas tous les mêmes données et vous en aurez donc plus en les croisant.

L’outil le plus simple pour connaître le positionnement d’un site où vous êtes le propriétaire est d’utiliser la Search Console, c’est l’outil qui aura les données les plus fiable vu qu’il fait partie de l’écosystème Google.

Même si vous n’aurez pas toutes les informations sur les requêtes sur lesquels vous êtes positionné, vous aurez accès à des statistiques de performances qui vous permettront de connaître les mots-clés sur lesquels vos pages sont positionnées et leurs positions moyennes.

Il y a également d’autres outils digitaux comme Ubersuggest, SEMRush et SEranking qui vous permettront également de connaître les requêtes sur lesquels vous êtes positionnées mais l’avantage de ces outils est vous pouvez aussi l’utiliser pour faire l’analyse des sites concurrents.

Comment faire le suivi de vos positions SEO

Comme dit précédemment, il est important de suivre votre positionnement pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de référencement.

Pour éviter de le faire manuellement, il existe de nombreux outils de suivi qui vous permettront de connaître le classement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherches.

Ces outils de positionnement ont en général un tableau de bord avec des indicateurs de performances qui vous permettront de voir rapidement tout changement de classement dans Google ou d’autres moteurs.

Voici une liste d’outils gratuits et payant faite par SeoDoc que vous pouvez utiliser pour suivre vos mots-clés.

Comment Améliorer son Classement dans les Moteurs de Recherches

Pour améliorer le classement de votre site vous devez vous former aux fondamentaux du SEO pour pouvoir ensuite faire une analyse approfondie de votre site et savoir ce que vous pouvez optimiser.

Prenez le temps d’identifier les actions qui vous permettront d’obtenir des résultats rapidement car le travail de référencement est un travail où vos résultats se verront principalement sur le long terme mais parfois quelques petites optimisations pourront vous rapporter des résultats rapides.

Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez travailler pour améliorer la position moyenne de votre site…

Améliorer l’Ergonomie de votre Site

L’objectif principale des moteurs de recherches est d’apporter la meilleure expérience possible à leurs utilisateurs et par conséquent l’ergonomie de votre site Internet à un impact sur son classement.

Au minimum, faites en sorte qu’il soit responsive design, c’est à dire qu’il s’affiche correctement sur tous les écrans : bureaux, tablettes, smartphones.

Votre site doit être rapide, plus votre site est lent, plus votre visiteur risque de quitter votre site.

L’architecture de votre site doit être clair et organisé en fonction des vos mots-clés principaux.

Pour aller plus loin dans l’optimisation de l’ergonomie de votre site, je vous invite à lire cet article de la Fabrique du Net.

Optimiser votre contenu pour les Internautes

Encore une fois, l’objectif des moteurs de recherches est de satisfaire les internautes et vous devez donc en faire de même si vous souhaitez être bien positionné.

Créez du contenu de qualité qui répond aux intentions des requêtes tapées par les visiteurs.

Voici quelques conseils pour optimiser votre contenu :

  • Commencez par un titre qui accroche votre lecteur et lui donne envie de découvrir la suite.
  • Utilisez des faits pour prouver ce que vous dites.
  • Soyez simple, utilisez un vocabulaire adapté au niveau de compréhension de votre cible.
  • Optimisez la lisibilité : utilisez la bonne police d’écriture, séparez votre contenu en section et illustrez vos articles.

Le SEO On-Page

Il s’agit de toute les optimisations que vous allez faire sur votre page pour aider les moteurs de recherches à savoir pour quelle répondre à quelle requête vous avez créé votre contenu.

Mais attention, gardez toujours en tête que la priorité est de plaire aux utilisateurs finaux.

Voici quelques bonnes pratiques pour plaire à Google :

  • La balise Title : Utilisez le mot-clé au début, elle doit être unique et ne doit pas être trop longue.
  • Les balises H1, H2, Hn : elles correspondent aux titres, votre mot-clé doit obligatoirement être dans la balise H1 (ou Titre 1) et dans quelques-unes de vos autres balises (mais attention à ne pas abuser).
  • La balise meta-description : même si elle ne va pas directement influencer votre classement, intégrer le mot-clé sur lequel vous souhaitez être positionné peut améliorer votre taux de clic.
  • L’URL : utilisez votre mot-clé dans l’url, elle doit être la plus courte possible alors évitez les mots de liaison (le, la, de, etc.), évitez également les accents et les caractères spéciaux. Une bonne url doit aussi permettre de pouvoir identifier rapidement votre page
  • La balise ALT : c’est la balise à remplir pour aider Google à savoir ce que représente votre image.
  • Liens internes et externes : n’hésitez pas à faire des liens vers vos autres pages mais aussi des pages externes si cela est pertinent.

Le SEO Off-Page

C’est ce que vous allez faire pour améliorer votre référencement mais sans travailler directement sur votre site.

Cette partie est souvent négligée car elle est plus longue et il est nécessaire d’aller trouver des « partenaires ».

L’objectif du référencement off-page est d’augmenter la confiance et l’autorité de votre site aux yeux de Google et autres moteurs de recherches

Et pour cela votre site doit être recommandé par d’autres sites qui sont perçus comme ayant de l’autorité.

Cela se traduit par avoir des liens entrants (ou backlinks) qui pointent vers votre site.

La façon la plus simple est de développer des partenariats et rédiger des articles invités.

Mais attention, privilégiez la qualité à la quantité, n’abusez pas en essayant d’avoir le plus de liens possible ou vous risquez de vous faire punir par Google.

Le Positionnement SEO Local

Si vous êtes une entreprise locale et que vous avez un compte Google My Business, sachez que votre fiche GMB a un impact sur le référencement de votre site et inversement.

Alors travaillez sur votre référencement local, il y a de nombreux facteurs que vous pouvez optimiser mais la façon la plus simple d’améliorer le positionnement SEO de votre fiche  est simplement de demander des témoignages clients.

Vous savez maintenant comment suivre et améliorer votre positionnement SEO.

N’oubliez pas que c’est un travail dont vous verrez les résultats principalement sur le long terme mais ne vous découragez pas et faites un suivi régulier de vos classements.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>