.st0{fill:#FFFFFF;}

Pub Google vs Pub Facebook : Bien Démarrer 

Faire de la publicité sur Google ou Facebook est un excellent moyen de faire croître votre entreprise rapidement si vous savez ce que vous faites.

Énormément de petites entreprises se concentrent uniquement sur l’acquisition de trafic « gratuit » et négligent le trafic payant alors que celui-ci a de nombreux avantages que le trafic organique n’a pas.

Vous allez voir dans cet article pourquoi vous devriez faire de la publicité sur Google ou Facebook, comment choisir entre les 2 et comment bien démarrer.

Pourquoi Faire de la Publicité en Ligne ?

Le trafic organique, notamment via les moteurs de recherches ou les réseaux sociaux demande énormément de travail pour en avoir et on n’est jamais vraiment sûr de quand on va en avoir ou si on en aura un jour.

Cela peut prendre des mois et parfois même des années…

Pire, avec l’évolutions des différents algorithmes, même si vous réussissez à acquérir du trafic vous ne pouvez pas être certain à 100% que cette source de prospects va rester pérenne.

Pensez aux dizaines d’évolutions de l’algorithme de Google qui teste sans cesses de nouvelles choses pour apporter les résultats les plus pertinents aux internautes.

Ou Facebook, qui du jour au lendemain s’est mis à réduire la visibilité organique des publications des pages pour justement inciter les entreprise à faire de la publicité.

Puis si vous y réfléchissez réellement, ce trafic organique n’est pas vraiment gratuit, vous devez investir énormément de temps et d’efforts pour avoir plus de visiteurs.

Alors oui, cela risque de vous coûter de l’argent d’utiliser des sources de trafics payants mais si vous arrivez à créer des campagnes publicitaires qui génèrent un ROI positif, vous avez un moyen d’acquérir de nouveaux clients de façon prévisible pour votre entreprise.

De plus, faire de la publicité vous permettra également de tester rapidement l’intérêt de votre marché pour un produit ou service.

Mais attention, il n’y a pas de magie, cela peut prendre plusieurs jours, semaines et parfois plus pour trouver quelle est la publicité qui va performer et commencer à avoir un bon retour sur investissement.

Alors avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir un budget suffisant que vous pouvez « risquer » car ne vous pourrez jamais être sûr à 100% de le récupérer.

Pub Google ou Pub Facebook : Comment Choisir

Si vous démarrer dans la publicité en ligne vous allez probablement démarrer par utiliser des plateformes comme Google Ads et Facebook Ads qui sont les plateformes les plus importantes dans ce domaine.

Avec Google Ads vous pouvez faire de la publicité sur le moteur de recherche Google ainsi que Youtube et avec Facebook Ads vous pouvez faire votre promotion sur Facebook et Instagram.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre plateforme publicitaire.

Pub Google : Se placer sur le Chemin de l’intention de recherche

Mettez-vous à la place d’un internaute qui va sur le moteur de recherche Google ou sur Youtube…

Il va taper des mots-clés et faire une requête afin de répondre à son intention de recherche qui peut être d’aller sur un site particulier, s’informer ou même acheter.

Lorsque vous faites une campagne publicitaire sur Google Ads, vous devez considérer que l’internaute sait ce qu’il veut.

Vous devez donc être visible sur les bonnes requêtes, celles qui sont recherchés par vos clients potentiels lorsqu’ils vont s’informer pour essayer de répondre à leurs besoins ou à leurs envies.

Cela vous permettra de toucher des prospects qui sont hypers motivés.

Pour faire simple, Google aujourd’hui est ce que les pages jaunes étaient à l’époque ou internet n’existait pas.

Pub Facebook : Capter l’Attention et Susciter l’Intérêt

Maintenant, mettez vous à la place d’un internaute qui va sur les réseaux sociaux, notamment Facebook ou Instagram…

Que fait-il ?

En général, il se promène sans réel objectif, il se balade sur son fil d’actualité, va voir les différents profils, pages, groupes qui peuvent l’intéresser.

Lorsque vous faites une campagne de publicité sur Facebook Ads vous vous mettez en face d’internautes qui n’ont pas réellement de besoin ou d’envie ou en tous cas qui n’en ont pas consciemment l’expression.

C’est un peu comme si vous faisiez des campagnes d’affichages dans la rue (mais en beaucoup plus ciblé et avec beaucoup plus de facilité pour mesurer le ROI de votre pub).

Ce genre de publicité est intéressant, surtout si vous souhaité faire la promotion d’un produit ou service qui n’est pas recherché intentionnellement.

Les 6 Éléments clés d’une Campagne Publicitaire

Avant de commencer à faire une campagne de pub en ligne, il y a quelques fondamentaux à connaître.

Parce que faire une publicité ce n’est pas simplement écrire du texte, créer une image ou une vidéo, mettre en place la campagne et prier pour qu’elle fonctionne.

En partant de l’hypothèse que votre produit et service est demandé sur votre marché, le succès de votre annonce va dépendre principalement de 5 paramètres

1. Une Offre « Irrésistible »

On me demande souvent si la publicité en ligne fonctionne réellement…

Ce que je répond toujours c’est qu’une bonne offre peut sauver une bonne campagne de pub mais une bonne campagne de pub ne sauvera pas une mauvaise offre.

Donc avant de vous demander comment créer une annonce pub qui va vous permettre d’être visible en face des bons prospects, posez-vous la question…

Est-ce que votre offre est vraiment irrésistible ?

Ce que vous vendez doit avoir une valeur perçue par votre client beaucoup plus importante que le prix que vous demandez.

2. Le Bon Message et la Bonne Image

La façon dont vous allez rédiger votre message et créer vos visuels va dépendre de la plateforme que vous utilisez.

Vous devez faire en sorte de capter l’attention et inciter les prospects à cliquer.

Ici pas de formule miracle, soyez créatif et démarquez-vous des autres annonceurs.

Pour vous inspirer voici des exemples de publicités Facebook et Google

3. La Landing Page

C’est la page sur laquelle vont atterrir vos prospects une fois qu’ils auront cliqué sur votre annonce, celle-ci doit être l’étape logique qui va lui permettre de progresser dans votre parcours clients.

Mais attention, je vous invite à lire attentivement les règles publicitaires des différentes plateformes pour éviter de vous faire bannir des plateformes.

Par exemple, une des règles de Google Ads, l’objectif principal de votre landing page ne doit pas être de capturer un email.

Voici les règles de Facebook Ads et de Google Ads.

4. Le Ciblage

Sur Facebook ads, le ciblage se fait principalement en réfléchissant aux différents centres d’intérêts de votre cible et sur Google en visant les requêtes en rapport avec votre activité.

Pour aller plus loin, je vous invite à travailler sur votre persona marketing afin d’avoir des hypothèses à tester lorsque vous lancerez vos campagnes de publicité.

5. La Congruence

C’est la dernière étape de vérification, il s’agit de regarder les différentes étapes de votre campagne et de vérifier que l’enchainement est logique.

Attention, je vous invite à vraiment vous mettre à la place de vos prospects ou bien de faire appel à une personne extérieure pour éviter d’avoir un avis biaisé sur votre campagne de publicité.

Vous avez maintenant quelques pistes pour lancer vos publicités sur Facebook ou Google.

Ne vous attendez pas à avoir un succès immédiat, allez y étape par étape et surtout mesurez votre retour sur investissement.

Cela vous permettra de savoir si vos campagnes sont rentables ou si vous devez tester de nouvelles choses pour les améliorer.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>