Les stratégies SEO et SEM que tout le monde devrait adopter | Système Marketing

Les stratégies SEO et SEM que tout le monde devrait adopter

Au moment de planifier des campagnes en relation avec le Marketing digital, il est important de savoir quelles sont les stratégies à adopter pour optimiser son positionnement web. Si vous débutez dans le monde en ligne, vous vous demandez sûrement ce qu’est le SEO, ce qu’est le SEM et pourquoi est-il si important de connaître ces concepts pour avoir une bonne stratégie online.

 

Tous les individus ayant une page web veulent que celle-ci se trouve parmi les premières options sur les moteurs de recherche et pour cela, il est fondamental de savoir gérer au mieux les outils qui aident au positionnement des pages. Le SEO et le SEM sont deux éléments indispensables pour cela. Or, ces deux concepts étant assez abstraits, il est courant que les entreprises trouvent la tâche complexe. Nous tenterons dans cet article de présenter 20 stratégies basiques SEO et SEM de manière claire et efficace.

 

Brièvement, le SEO ou Search Engine Optimization peut se définir comme l’art de positionner un site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Autrement dit, c’est le référencement naturel d’une page, alors que le SEM ou Search Engine Marketing n’est en rien naturel. Il s’agit du marketing des moteurs de recherche qui demande un investissement financier. Le SEM d’une page dépendra de ses liens commerciaux et de son positionnement naturel.

10 Stratégies SEO à prendre en compte

 

  • Il est absolument nécessaire de se fixer des Objectifs avant de lancer toute campagne : ces derniers doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporellement définis (SMART).
  • Une fois les objectifs définis, il est temps de se pencher sur la page web en elle-même, autrement dit le SEO on Page. Cette étape consiste en l’optimisation de la page dans son ensemble en respectant une certaine arborescence.
  • L’utilisation de Keywords ou mots clés sur la page web sera déterminant pour la stratégie à adopter. Concrètement, ce sont les mots que les utilisateurs chercheront pour trouver le contenu que la page propose.
  • L’Optimisation du contenu. Le contenu présent sur la page web doit être en actualisation constante afin d’avoir plus de possibilités de positionnement et d’optimiser la charge de la page. Plus la page sera rapide, plus Google lui sera favorable.
  • Un bon CTR ou Click to Rate est synonyme d’un bon pourcentage de clics sur le site web par les utilisateurs. Plus ce pourcentage sera élevé, plus de positionnement SEO sera de qualité.
  • Jouer avec les liens externes et internes sera toujours une bonne stratégie SEO à condition que ces derniers soient fiables et de qualité. Cependant, il faut bien veiller à ces deux caractéristiques au risque d’avoir un effet inverse de pénalisation SEO.
  • La structure de la page doit être cohérente car les moteurs de recherche comme Google imposent des éléments basiques comme la longueur du texte, le titre, l’URL…
  • Une fois le contenu web prêt, il faudra travailler le SEO off page : les actions qui sont menées en dehors de la page web.
  • Pour générer du contenu de valeur sur d’autre pages et que cette dernière influe sur la nôtre, il est primordial de connaître les astuces du Link Building.
  • L’usage des réseaux sociaux et leur actualisation représentent une opportunité d’améliorer le marketing online et de favoriser un bon positionnement. C’est l’occasion pour les pages web de générer des contenus de qualité et susciter l’intérêt des clients potentiels dans un environnement autre que la vente.

 

10 Stratégies SEM à prendre en compte

 

  • Pour mener à bien une campagne SEM (la plupart du temps via Google AdWords), il faut dans un premier temps veiller à déterminer l’objectif de la campagne. Que voulez-vous en retirer ? Comment allez-vous la développer et quel va être votre budget?
  • Votre investissement est-il rentable? Le ROI indique si votre campagne génère ou non des bénéfices. Une astuce pour avoir une rentabilité acceptable consiste en l’étude des mots clés. Rappelez vous qu’il est plus rentable d’avoir quelques mots de bonne qualité que d’avoir une liste interminable et non atteignable.
  • Un facteur qui a une grande influence sur la position des annonces SEM est la qualité de ces dernières. Pour cela, Google utilise un outil nommé le Quality Score qui se calcule sur la base des clics sur l’annonce et le contenu de la page. Pour obtenir une “bonne note”, il est fondamental que les utilisateurs cliquent sur votre annonce et que le contenu de leur recherche s’ajuste à celui de votre page web.
  • La rotation des annonces s’utilise pour spécifier à quelle fréquence vous désirez publier votre offre par rapport aux autres présentes dans le groupe. L’affichage en masse d’un même groupe d’annonces n’étant pas possible, il est conseillé de “rouler” les différentes annonces d’un même groupe pour une meilleure visibilité.
  • Les Landings pages sont les pages qui transforment les visiteurs en clients du fait de leurs contenus ou de leur qualité. Il est important que ces pages soient soignées et aient une bonne stratégie de marketing afin de bien capter l’attention du visiteur.
  • Profiter au maximum de ce qui vous est offert. Les annonces de Google autorisent un titre de 25 caractères, une première description de 35, une seconde de 35, l’url visible de 35 également et l’url d’arrivée.
  • Structurez et séparez les campagnes publicitaires en créant des groupes par thèmes, par contenus… Cela vous permettra d’obtenir des résultats facilement lisibles et optimisera votre positionnement.
  • Ajuster vos annonces et publications pour les adapter aux dispositifs mobiles est une stratégie inévitable en 2018. Il est recommandé de créer des messages courts et impactants afin d’être “brefs et conscrits”.
  • Le mot magique : l’optimisation. Améliorer les mots clés, les pourcentages CTR et actualiser continuellement la structure afin que votre stratégie SEM soit la plus optimisée possible.
  • Maintenez un suivi rigoureux et analysez régulièrement vos campagnes. Les outils des campagnes SEM permettent des résultats précis en temps réel qui vous aideront à prendre des décisions rapidement et efficacement.

 

Paul Desmarais a dit un jour :

“Il faut avoir une stratégie, mais il faut qu’elle soit souple, c’est l’instinct qui nous dit quand il faut changer de stratégie. Les deux sont importants mais on ne peut pas avoir l’un sans l’autre.”

Pour votre stratégie de marketing digital, il est indispensable d’appliquer les “basiques” des stratégies SEO et SEM. Vous pouvez, bien entendu, les appliquer avec une certaine souplesse et avoir le recul nécessaire pour distinguer de vous-même si vous faites les choses de manière efficace et correcte. En trouvant le juste milieu entre stratégies SEO/SEM et souplesse, vous obtiendrez un positionnement optimal qui convertira vos visiteurs en clients fidèles.

 

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.

Guide Gratuit : Comment Trouver de Nouveaux Clients Sans Dépenser 1€ ! (ou presque)

Découvrez comment avoir des nouveaux prospects ultra-ciblés avec un petit budget sans vous prendre la tête avec des techniques compliquées !