.st0{fill:#FFFFFF;}

Avis sur le Copywriting en France : Arnaque ou Opportunité ? 

Le copywriting est une discipline du marketing bien connu aux États-Unis et son intérêt en France devient de plus important.

La preuve est le développement de nombreuses formations qui apprennent le métier de copywriter ou à rédiger pour vendre pour son propre business.

Mais est-ce que cet engouement est une mode ? Va t-elle s’essouffler ? Est-il intéressant de se lancer en tant que copywriter freelance ?

Dans cet article, vous trouverez mon avis sur l’avenir du copywriting en France.

Qu’est-ce qu’un Copywriter ?

Un copywriter est quelqu’un qui rédige des textes pour influencer une personne et lui donner envie d’acheter une idée, un produit ou un service.

Emails, publicités, fiches produits, articles de blog, webinaires, etc.

Peu importe le format, les messages qu’il crée doivent vous aider à augmenter les taux de conversions de chacun de vos contenus.

L’objectif du copywriting, c’est réussir à motiver vos prospects et clients pour qu’ils avancent à la prochaine étape de votre funnel de vente.

Avis sur le Copywriting en France : Un Nouveau Métier à la Mode ?

Si vous vous intéressez à des thématiques en rapport avec le marketing ou l’entreprenariat sur le marché français, vous avez probablement vu apparaître de nombreuses publicités qui mettent en avant la liberté et le salaire « élevé » des copywriters freelances.

« Il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet »

« Copywriter, le métier le plus recherché et le mieux payé du web »

Vrai ou Faux ? Est-ce qu’il y a des arnaques ? Des vendeurs de rêves ?

Oui c’est Possible !

Alors oui dans les faits, il n’y a pas besoin d’un énorme investissement pour se lancer en tant que copywriter freelance et il est tout à fait possible de réussir à travailler depuis quasiment n’importe où dans le monde, dont des lieux paradisiaques.

Et oui certains copywriters arrivent à faire 10K euros de chiffre d’affaires mensuel avec 2 – 3 clients réguliers mais ce ne sont clairement pas des débutants.

Mais il faut Travailler…

Si vous avez espoir de vous lancer et de réussir rapidement, mauvaise nouvelle, même si en théorie c’est possible il est peu probable que ça arrive.

Comme tout projet entrepreneurial, il est plus probable que cela vous demande un bon mindset, de la discipline et un investissement régulier pour améliorer vos compétences, devenir bon et trouver des clients

Un Marché de Plus en Plus Difficile ?

Mon avis est qu’il va se passer exactement la même chose que pour toutes les autres méthodes qui promettaient de devenir libre et riche.

Actuellement il y a plus de demandes que d’offres et le copywriting est vu comme un nouvel Eldorado.

C’est la ruée vers l’or, tout le monde en parle et de nombreuses personnes commencent à s’y intéresser et à se former.

Mais plus il y a de personnes qui vont se lancer et plus la compétition va devenir difficile.

L’offre va ensuite devenir supérieure à la demande et cela va ensuite faire un tri entre les bons copywriters qui savent se vendre et les autres.

Et ensuite le marché du marketing va trouver ou créer une nouvelle thématique phare que vous devez aussi absolument maîtriser.

Conseils pour Devenir un Bon Copywriter

Même si on peut avoir l’impression qu’il suffit de « bien » écrire pour devenir copywriter, dans la réalité c’est loin d’être le cas.

Comme le référencement, le développement web, l’analyse de donnée, etc. Pour devenir bon vous allez devoir développer des compétences.

La première chose à faire c’est de vous former !

Commencez par lire quelques livres de copywriting pour débuter et si vous sentez que vous avez un intérêt pour le domaine faites une formation.

Mais attention, comme partout certaines sont vraiment là pour vous aider alors que d’autres sont nulles à ch** et auront pour seul effet d’alléger votre porte-monnaie.

Préférez les formations de copywriting avec un vrai accompagnement, vous verrez qu’il vous sera beaucoup plus facile d’apprendre si vous êtes guidé par une vraie personne.

Prenez le temps de faire le tri dans tout ce qui existe et suivez celles qui ont déjà fait leurs preuves.

Attention aux promesses trop alléchantes, ne vous limitez pas aux témoignages affichés, faites des recherches pour savoir si une formation en copywriting tiens ses promesses avant de vous inscrire.

Devenir Passionné de Copywriting

Le deuxième point important est de savoir si sur le long terme vous aller continuer à réellement aimer le copywriting.

Lorsque vous débutez, votre envie de liberté et de richesse peut vous motiver suffisamment pour vous donner envie de vous former et de vous lancer.

Mais sur le long terme, si vous n’aimez pas vraiment ce que vous faites, vous n’aurez pas envie de continuer à apprendre ni de travailler dans ce domaine.

Pour devenir un bon copywriter, la meilleure façon c’est de devenir passionné par le copywriting.

Mais pour ça pas de recette miracle, la seule façon de le savoir est de vous investir et de voir si cela vous plait vraiment.

Comment Savoir si le Copywriting est Fait pour Vous ?

Voici quelques indices pour vous aider à savoir si le métier de copywriter est fait pour vous.

Vous avez de l’Empathie

L’empathie est une qualité importante dans de nombreux domaines en rapport avec le marketing.

Savoir se mettre à la place de votre client idéal et réussir à comprendre ce qu’il vit au quotidien, ses défis ses challenges, ses besoins et ses envies est important en copywriting.

Car si vous n’arrivez pas à le comprendre, vous ne saurez pas ce qui peut l’influencer.

Vous Aimez la Psychologie

Parce que comprendre votre client n’est que la première étape, n’oubliez pas que le rôle d’un copywriter c’est de faire agir les consommateurs.

Il doit réussir à présenter une idée, un produit ou un service comme la solution à leurs différentes envies et frustrations.

Vous devez donc comprendre comment fonctionne les humains, ce qui les motive et c’est pour cela qu’avoir un attrait pour la psychologie, l’influence, la persuasion est un énorme atout.

Vous Êtes Réaliste

Contrairement à ce que de nombreuses publicités peuvent faire penser, le copywriting ne permet pas de tout vendre.

Vous devez être réaliste et ne pas croire que vous allez faire de la magie.

Comme tous les domaines du marketing vous devez surtout avoir une approche scientifique et mesurer les performances.

Il n’y a pas de miracle, vous allez probablement devoir tester plusieurs choses avant de trouver ce qui fonctionne.

On dit souvent qu’une bonne offre peut sauver un mauvais copywriting mais un bon copywriting ne peut rien faire si l’offre est mauvaise.

Soyez réaliste, si un entrepreneur vient vous voir en vous demandant de vendre un produit ou service qu’il n’a lui même jamais réussi à vendre, sont besoin est peut-être à un autre niveau.

Vous Aimez Écrire

Une des tâches importantes du métier de copywriter c’est de rédiger du contenu : page de vente, page de capture, publicité, appel à l’action, email, script de webinaire, etc.

Vous devez donc aimer écrire et si ce n’est pas le cas, ce domaine n’est probablement pas fait pour vous.

Attention ne vous mettez pas en tête l’idée que vous devez le style d’un grand écrivain, commencez déjà par rédiger pour transmettre vos idées de façon claire et sans faire de fautes d’orthographe.

Vous n’Avez pas Peur de Prospecter

Si vous souhaitez devenir un copywriter freelance, comme tous les indépendants vous allez devoir trouver des clients.

Il existe des plateformes qui permettent de mettre en relation avec des clients mais la compétition y est rude, les prix sont souvent tirés vers le bas et il est donc difficile de se démarquer lorsque l’on débute.

D’où l’intérêt d’apprendre à prospecter et surtout de ne pas avoir peur de vous vendre.

En résumé, mon avis sur le copywriting en France est que oui si vous exercez cette activité en tant que freelance vous pouvez bosser depuis n’importe où avec un ordinateur et une connexion Internet mais c’est également le cas de nombreux métiers du web.

Si vous vous lancez dans cette activité en imaginant que vous allez devenir riche facilement et rapidement, ne vous lancez pas.

Blogging, lancement orchestré, webinaires, high ticket, etc. Il y aura toujours de nouvelles opportunités et chacune d’elles peut marcher.

Mais elles sont souvent vendues comme étant un moyen de gagner de l’argent facilement alors que dans la réalité ce n’est pas le cas.

Pour être bien payé, comme n’importe quelle activité vous allez devoir travailler pour vous démarquer, devenir un excellent copywriter qui apporte des résultats à ses clients et savoir vous vendre.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>