.st0{fill:#FFFFFF;}

Qu’est-ce que le Marketing Human to Human (H2H) ? 

Le marketing human to human (H2H) c’est prendre le temps de créer de vraies relations avec vos prospects et clients

Beaucoup d’entrepreneurs et de marketeurs oublient que derrière les KPIs qu’ils mesurent il y a de vrais humains.

Et il est toujours plus facile de faire confiance à un autre être humain qui fait réellement attention à leurs besoins qu’à une grosse marque qui semble inaccessible.

C’est une des raisons qui explique que le commerces traditionnels existent toujours et que aujourd’hui beaucoup d’entreprises qui étaient uniquement sur Internet se mettent également à avoir des magasins physiques.

Dans cet article vous trouverez quelques conseils pour mettre de l’humain au centre de votre marketing.

Marketing Human to Human (H2H) – Définition

Le marketing human to human (H2H) est une approche marketing centré sur l’humain.

Plutôt que de séparer vos clients entre Business to Business (B2B) ou Business to Consumer (B2C) vous devez prendre conscience que les personnes avec lesquelles vous allez interagir sont avant tout des individus qui souhaitent se sentir important.

Plus qu’une simple expérience personnalisée, ils veulent sentir que vous avez un réel intérêt pour eux.

Les faire interagir et leur permettre d‘avoir des conversations avec de vraies personnes pour répondre à leurs besoins à certaines étapes de votre parcours d’achat permet de créer une vraie relation entre vos clients et vous.

Parce que même si utiliser les dernières technologies, des outils de marketing automation vous permet de gagner du temps tout en apportant un certain degré de personnalisation.

Utiliser des messages automatisés et génériques peut donner l’impression que vous ne vous souciez pas réellement d’eux.

Aujourd’hui, cela ne suffit plus, vos prospects, vos clients veulent aussi se sentir écouter et avoir des réponses réellement adaptées à leurs situations.

Avantages du Marketing H2H

Certes, cela demande plus de ressources d’avoir une approche centrée sur l’humain car cela vous demandera peut-être que des personnes de votre équipe prenne du temps pour interagir avec vos prospects et clients.

Mais votre stratégie vous permettra d’avoir de meilleurs résultats car vous allez offrir une expérience unique à chacun de vos prospects et clients.

Créer de vrais contacts avec vos clients vous permettra d’être plus proche d’eux, ils vous sera plus facile de créer de vraies relations et de développer des produits et services adaptés à leurs besoins.

Vos conseils auront plus de poids dans leurs décisions d’achats et ils pardonneront plus facilement si vous faites des erreurs et pourront même devenir de véritables alliés pour trouver de nouvelles idées à implémenter dans votre marketing.

Et le plus gros avantage c’est qu’avoir de vraies relations avec vos clients vous permettra de les fidéliser et donc d’augmenter votre customer lifetime value.

Comment Faire du Marketing Human to Human

Faire du marketing H2H, c’est faire en sorte que votre marketing deviennent une relation entre vous et votre audience.

Voici quelques conseils pour vous y aider.

1. Soyez une Vraie Personne

Une erreur fréquente est d’essayer de paraître « professionnel » sauf que la plupart du temps la vision que l’on a du professionnalisme est d’être « parfait ».

Cela se traduit souvent par un marketing ennuyeux qui n’intéresse personne.

Être humain signifie d’abord d’arrêter d’essayer d’être parfait et d’être vrai avec vos qualités et vos défauts.

Racontez votre histoire, montrez les coulisses, comment vous travaillez au quotidien, vos challenges, vos échecs, vos réussites.

Au lieu d’utiliser des photos ou des vidéos libres de droits, montrez plutôt votre tête et celles de votre équipe !

Donnez vos opinions sur les sujets qui intéressent votre audience et qui sont en rapport avec ce que vous proposez.

Pour vous faire aimer vous devez être prêt à être détesté !

2. Apportez d’Abord de la Valeur

Est-ce que cela vous ai déjà arrivé de tomber sur un vendeur mort de faim ?

Quelqu’un qui vous donnait le sentiment de devoir vendre à tout prix ?

Personne n’aime être forcé à acheter et si un client potentiel voit que vos intérêts passent avant les siens, il est fort probable que cela le fasse fuir.

C’est pour cela que plutôt que d’avoir un marketing trop agressif, il est souvent plus intéressant dans un premier temps d’apporter de la valeur.

Et pour cela la première qualité à développer est l’empathie pour pouvoir montrer à vos prospects que vous les comprenez réellement.

Essayez d’être aussi personnel que possible avec chacun de vos interlocuteurs, de connaître leurs noms, leurs besoins, leurs désirs, etc.

Et surtout soyez honnête, dites-le si vous pensez que ce que vous proposez n’est pas adapté à la situation de votre prospect.

Prenez soin de vos clients, apportez leur la meilleure expérience après achat possible et vérifiez qu’ils soient satisfaits.

3. Engagez Votre Audience

Plus que de simplement leur envoyer du contenu, créez un véritable échange avec vos prospects et clients.

Invitez-les à participer à des sondages, répondre à des questions, laisser des commentaires ou même créer du contenu sur les réseaux sociaux et vos autres canaux de communication.

Et bien évidemment interagissez avec eux lorsqu’ils le font pour les encourager et montrer que vous faites attention à eux.

N’hésitez pas également à avoir des conversations personnelles lorsque vous pensez que cela peut être intéressant.

Et pour finir lorsque vous avez des clients prenez le temps de leur demander un témoignage ou de partager une photo ou vidéo d’eux en train d’utiliser vos produits et services.

4. Équilibrez Automatisation et Humain

Vous n’avez peut-être pas les ressources nécessaires pour faire intervenir une vraie personne à chacune des étapes de votre parcours clients.

C’est pour cela que vous devez priorisez les différents points de contact où il est pertinent d’offrir la possibilité à vos prospects d’interagir avec vous.

Mais n’oubliez pas que parfois vos prospects veulent simplement des réponses rapides que vous pouvez automatiser facilement en mettant en place des outils de marketing automation.

Mettez vous à la place de vos clients et trouvez l’équilibre.

Par exemple, vous pouvez avoir un chatbot qui offre la possibilité de pouvoir discuter avec une vraie personne s’il y a souhait ou besoin d’échanges plus personnalisés.

Au final, il n’y a rien de vraiment nouveau dans le marketing HtoH, il s’agit simplement de mieux servir vos clients comme ont le faisait avant l’apparition de tout ces nouveaux outils digitaux.

Alors plutôt que de les utiliser simplement pour automatiser des actions et réduire les coûts, utiliser ces ressources pour améliorer l’expérience utilisateur.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>