Comment Optimiser votre Stratégie d’Email Marketing

L’email est le moyen le plus efficace de créer une relation avec votre audience, lorsque vous avez l’email de vos prospects vous pouvez les contacter à volonté et les éduquer de façon à leur donner progressivement l’envie d’acheter vos produits ou vos services et ainsi les convertir en client. Cependant, mal utilisé, l’email peut aussi avoir l’effet inverse et donner un grand coup de massue à votre entreprise.

Dans cet article vous trouverez 10 conseils pour optimiser votre stratégie d’email marketing.

  • Segmentez votre base de contacts
  • Envoyez depuis une personne
  • Utilisez le partage social
  • Supprimez la cause des rebonds
  • Testez les templates de vos emails
  • Optimisez vos emails pour le mobile
  • Accordez une importance particulière à l’objet
  • Ecrivez des emails courts et agréables
  • Evitez les mots spams
  • Créez une version texte de vos emails

Segmentez votre base de contacts

L’époque où l’on pouvait envoyer le même email à tout le monde est terminé, de nos jours l’heure est à personnalisation et à la segmentation. Mettez en œuvre un processus de segmentation de votre liste afin de cibler l’envoi de vos emails de façon plus pertinente, c’est à dire au bon contact au bon moment.

Grâce à la segmentation vous pourrez envoyer des emails personnalisés et montrer à vos contact que vous les connaissez. Vous verrez une augmentation de vos taux d’ouvertures et de clics votre trafic qui lira votre contenu sera plus qualifié et vous augmenterez votre taux de conversion.

Envoyez depuis une personne

Les emails de type noreply@votreentrprise.com assassinent vos taux d’ouvertures. Envoyez vos email depuis une personne de votre entreprise ou bien inventez un personnage fictif.

Utilisez un email de type nom.prenom@votreentreprise.com, cela aura pour effet de rendre votre marque plus humaine développera votre crédibilité et augmentera de façon significative vos taux d’ouvertures et de clics.

Utilisez le partage social

Mettre des boutons de partage social dans vos emails est une façon prouvé d’augmenter la portée de votre contenu aussi bien que votre notoriété. Donnez l’opportunité à vos contacts de partager votre contenu sur les médias sociaux. Cela vous aidera également à augmenter vos fans.

Supprimez la cause des rebonds

Un rebond arrive lorsque un email n’est pas délivré. Les raisons qui peuvent causer un rebond sont souvent un email invalide, bloqué ou non existant. Si vous voyez que vous avez des rebonds, vous devez absolument supprimer chacun des emails qui en sont la cause ou bien cela pourrait impacter négativement la délivrabilité de vos envois.

Testez les templates de vos emails

Afin de vérifier la compatibilité de vos emails avec les différents client de messagerie il est important de les tester. Vous pouvez avoir un super template, mais si il ne s’affiche pas correctement dans la boite email de vos contacts, cela peut avoir un impact négatif sur le succès de votre campagne d’email marketing.

Vous avez travaillé dur pour créer un template, alors faites en sorte qu’il soit optimisé pour tous pour en faire expérience utilisateur positive.

Optimisez vos emails pour le mobile

De plus en plus de personnes lisent leurs emails sur leurs smarphones ou leurs tablettes, si votre email n’est pas optimisé pour ces supports, cela peut en résulter une mauvaise expérience utilisateur.

Les supports mobiles ont des écran plus petit, il est donc essentiel que vos emails soient optimisés et construis de façon à rendre facile la navigation des utilisateurs sur tous les types de supports.

Accordez une importance particulière à l’objet

Réfléchissez à l’objet de votre email de façon similaire à celle d’un titre d’article, faites le bref, orienté action et apportant de la valeur à votre liste de contact. Le sujet de l’email est un des éléments principaux qui va faire que vos lecteurs vont lire votre email.

Pensez au fait que si votre email n’est pas ouvert, votre contenu ne sera pas lu et si votre contenu n’est pas lu, vous avez simplement gaspillé du temps et de l’argent. Passez du temps sur la rédaction de votre objet.

Ecrivez des emails courts et agréables

Vos contacts sont occupés. Il recoivent forcément des dizaines d’emails par jour. Par conséquent évitez les emails à rallonge qui mettent trop de temps à transmettre de la valeur. Lorsque vous écrivez, utilisez un langage claire et orienté action afin de pousser vos lecteurs à agir de façon irrésistible.

Montrez la valeur que contient l’email dès le début et dites leurs ce qu’il doivent faire immédiatement. Formater votre contenu pour le rendre facilement lisible. Faites des phrases et des paragraphes courts. Rendez votre email facile à scanner en mettant les informations importantes en valeurs.

Evitez les mots spams

Afin d’éviter d’atterrir dans la boite spams de vos contacts, vous devez éviter de réveiller les filtres anti-spam des boites de réception. Si vous êtes classé dans les spams, il se peut que votre email n’arrive jamais à destination.

Un moyen d’éviter d’alerter ces filtres et de ne pas utiliser de mots à connotation commerciale. Par exemple un mot comme « Gratuit » peut faire en sorte que votre email soit catégorisé comme un spam. Donc utilisez ce type de mots avec parcimonie.

Créez une version texte de vos emails

Certains clients de messagerie et certains webmails ne supportent pas les emails en html. Afin de communiquer avec la portion de votre liste de contacts qui utilisent ces services il est nécessaire que vous génériez également une version texte de vos emails. Le contenu sera le même, la seule différence est qu’il sera ajusté de façon a s’adapter aux préférences de vos contacts.

Ceci est essentiel si vous ne voulez pas laissez pour compte une grosse partie de votre liste de contact et par conséquent perdre des visites et des conversions.

Guide Gratuit : Comment Trouver de Nouveaux Clients Sans Dépenser 1€ ! (ou presque)

Découvrez comment avoir des nouveaux prospects ultra-ciblés avec un petit budget sans vous prendre la tête avec des techniques compliquées !