10 Conseils pour Optimiser le Référencement de votre Site

Bien positionner votre site dans les moteurs de recherche est un investissement sur le long terme. Lorsque vous générerez suffisamment de trafic via les moteurs de recherche vous pourrez consacrer le budget que vous allouiez à l’acquisition de trafic pour atteindre d’autres objectifs comme par exemple optimiser vos taux de conversions, créer de nouveaux produits ou communiquer de façon plus pertinente avec vos prospects.

Dans cet article, vous trouverez 10 conseils pour optimiser votre référencement :

  • Optimisez votre site pour vos prospects, pas pour les moteurs de recherches
  • Utilisez des outils pour trouver les opportunités
  • Focalisez-vous sur un sujet clé par page
  • Respectez les bonnes pratiques d’un site internet optimisé pour les moteurs de recherches
  • Créez un sitemap.xml et un robot.txt
  • Faites la chasse aux liens cassés
  • Travaillez votre maillage interne
  • Générez des critiques positives
  • Créez du contenu pour appâter les meilleurs sites
  • Bâtissez des relations avec d’autres blogueurs

Optimisez votre site pour vos prospects, pas pour les moteurs de recherches

Gardez en tête ceux pour qui vous publiez. Votre objectif doit être de devenir devenir une vraie ressource pour vos prospects, si vous êtes constamment en train d’optimiser  votre site pour les moteurs de recherches en têtes, votre contenu va à terme devenir aussi robotique que les robots qui indexent votre site. De plus l’algorithme de Google change constamment dans l’objectif d’améliorer l’expérience de ces utilisateurs, par conséquent tout ce que vous ferez pour manipuler de façon évidente les moteurs de recherches peut à terme être néfaste pour votre site internet.

Concentrez-vous sur vos prospects, votre référencement se fera naturellement.

Utilisez des outils pour trouver les opportunités

Qu’est-ce que votre prospect idéal cherche lorsqu’il fait des recherches dans les moteurs de recherches ? Utilisez des outils comme MarketSamurai pour identifier les meilleures opportunités et créer du contenu qui parle directement aux besoins de votre audience. Si vous n’êtes pas conscient des thématiques sur lesquelles vous devez vous positionner, c’est que vous ne savez pas où sont vos meilleurs opportunités et vous serez donc désavantagé par rapport à vos concurrents.

Focalisez-vous sur un sujet clé par page

Chaque page et chaque article que vous publiez doit être focalisé sur un seul sujet clé. Concentrez-vous sur le sujet sur lequel vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherches. Cela améliorera la pertinence de votre contenu ce qui aura pour conséquence de ramener petit à petit de plus en plus de visiteurs sur votre site internet. Vous aurez donc plus de prospects qualifiés, un cycle de vente plus court et un meilleur retour sur investissement.

Respectez les bonnes pratiques d’un site internet optimisé pour les moteurs de recherches

Voici quelques éléments que vous devez optimiser en fonction de votre sujet cible :

  • Balise Titre
  • Meta Description
  • Corps du contenu
  • Balise H1,H2, etc
  • Maillage Interne
  • Image Alt
  • URL

Certains de ces éléments comme la meta description n’impactent pas directement les moteurs de recherches mais peuvent donner envie aux internautes de visiter votre site.

Créez un sitemap.xml et un robot.txt

Pour la plupart d’entre vous vous ne savez peut-être pas de quoi je parle alors voici une brève explication.

Le sitmap.xml est un fichier qui liste toutes les URLs qui sont contenues dans votre site internet et qui donne aux moteurs de recherches la structure de votre site afin d’améliorer la compréhension de son architecture.

Le robots.txt est un autre fichier qui contient des informations indiquant quelles sont les sections de votre site que les moteurs de recherches doivent indexer ou non. Par exemple beaucoup de personnes oublient de bloquer leurs page de remerciement de ce fait celle-ci est indexée ce qui permet aux visiteurs de télécharger votre offre directement sans vous donner leurs informations de contact.

Faites la chasse aux liens cassés

Sur un site, rien ne frustre plus qu’une page 404, c’est à dire une page qui nous indique que si nous sommes ici c’est qu’il y a une erreur. Ces erreurs sont néfastes dans l’expérience que vous offrez à vos visiteurs et elles peuvent aussi affecter votre positionnement car comme je l’ai indiqué plus tôt, l’objectif des moteurs de recherches est d’offrir la meilleure expérience utilisateur et si votre site ne correspond pas à ce critère il peut être déclassé.

Utilisez un outil comme Google Webmaster Tool, cela peut vous aider à identifier les liens cassés de votre site afin que vous puissiez les réparer ou les rediriger.

Travaillez votre maillage interne

Le maillage interne est ce que vous construisez lorsque vous créez des liens sur des pages, articles de votre site qui pointent vers d’autres contenus interne à votre site. Lorsque vous développez le maillage interne de votre site, vous devez le faire dans l’objectif de faire progresser vos prospects dans votre système de vente en les dirigeant vers un autre contenu utile.

Mettez en place un maillage interne pertinent. Par exemple, si vous créez un article sur la stratégie de prix, créez un lien qui conduit vos lecteurs à votre propre stratégie de prix, ou bien à un webinaire ou un guide traitant du sujet.

Cela vous aidera à vous positionner comme une source de valeur, vous aidera à diriger les visiteur où vous le souhaitez en fonction de votre processus de vente et de vos objectifs marketing.

Générez des critiques positives

Comme je l’ai déjà indiqué plusieurs fois, il n’y a pas de meilleurs outils de vente qu’une évaluation positive ou une étude de cas. Mais en plus d’être d’excellents outils d’aide à la vente, les critiques faites sur des sites comme Google+ peuvent affecter votre positionnement dans les moteurs de recherches.

Demandez à vos clients de poster leurs avis, mais avant cela faites en sortes qu’ils soient satisfaits, vous pourrez ensuite leur dire où et comment poster leurs critiques.

Créez du contenu pour appâter les meilleurs sites

Si lorsque vous pensez référencement vous pensez simplement à mettre le plus de mots-clés dans votre contenu, vous devriez revoir votre stratégie. Écrivez plutôt du contenu de qualité. Les entreprises qui publient du contenu de qualité régulièrement sont ceux qui apparaissent fréquemment dans les premières positions des moteurs des recherches.

Car si votre contenu est de qualité, il donnera envie d’être partagé et par conséquent cela aura pour effet de créer des liens de qualité à partir de sources crédibles ce qui permettra d’améliorer le référencement de votre site.

Bâtissez des relations avec d’autres blogueurs

Dans chaque marché, en fonction de qui vous connaissez vous pouvez considérablement accélérer le développement de votre entreprise. Commencez à fréquenter les blogueurs leaders sur votre marché, et plus que les approcher, développez des relations avec eux via les réseaux sociaux, en commentant et en partageant leurs contenus.

Cela vous aidera à construire votre crédibilité et les encouragera à faire de même. En retour vous serez exposé à une audience plus large et vous augmenterez votre notoriété.

Guide Gratuit : Comment Trouver de Nouveaux Clients Sans Dépenser 1€ ! (ou presque)

Découvrez comment avoir des nouveaux prospects ultra-ciblés avec un petit budget sans vous prendre la tête avec des techniques compliquées !