9 Points à Respecter pour un Blog Performant

Un blog performant est un atout pour vendre les produits et services de votre activité. En effet, bloguer est une excellente façon d’accroître votre notoriété, de démontrer votre expertise et de créer une relation avec vos prospects. En bloguant vous allez augmenter votre autorité et votre crédibilité mais pour cela vous devez construire votre blog sur des fondations solides ou bien cela pourrait devenir simplement une perte de temps et d’argent.

Dans cet article, je vais partager avec vous 9 fondations pour créer blog performant :

  • Installez votre blog et votre site internet sur le même domaine
  • Créez du contenu pour votre avatar
  • Mettez en place un formulaire de capture
  • Soyez cohérent dans le rythme de vos publications
  • Créez des articles encore et encore.
  • Donnez un appel à l’action clair et pertinent
  • Optimisez votre blog pour le référencement
  • Optimisez votre blog pour qu’il soit rapide et qu’il s’adapte aux supports mobiles
  • Intégrez des boutons de partage social

Installez votre blog et votre site internet sur le même domaine

Un des bénéfices majeur du bloging est d’améliorer considérablement le référencement d’un site internet. Si vous mettez votre blog et votre site vitrine ou e-commerce sur des noms de domaines différents, vous divisez l’effet de levier des efforts passés sur le référencement et par conséquent vous mettez à mal les performances de vos deux sites. Il est donc essentiel que votre blog soit que le même domaine que votre site internet, vous pouvez par exemple le mettre sur « blog.votredomaine.com » ou bien sur « votredomaine.com/blog ».

Si vous mettez votre blog et votre site vitrine ou e-commerce sur le même domaine, les efforts que vous ferez pour améliorez le référencement de l’un, améliorera le référencement de l’autre.

Créez du contenu pour votre avatar

N’écrivez pas simplement pour écrire. Vous devez développer du contenu pertinent et intéressant pour votre avatar. Vos prospects potentiels ne vont pas lire vos articles si le contenu que vous proposez n’est pas en rapport avec le service ou le produit qu’ils sont en train de rechercher actuellement. Ne voyez pas votre blog comme une plateforme sur laquelle vous pouvez parler des modes, tendances ou sujets du moment.

Pensez votre blog comme une manière d’éduquer vos prospects afin de les pousser progressivement dans votre système de vente.

Mettez en place un formulaire de capture

Si vous observez la plupart des sites qui cartonnent, vous remarquerez que d’une façon ou d’une autre ces sites font en sorte de capturer les coordonnées de leurs visiteurs. Encore trop d’entreprises manquent l’opportunité d’obtenir les coordonnées des visiteurs de leur site et lorsque ce visiteur repart c’est comme si il n’était jamais venu. Dites vous que en moyenne, il faut qu’un internaute visite 7 fois votre site avant de faire un achat.Il est donc important de permettre à vos visiteurs de s’inscrire à votre blog.

Plus vous avez de visiteurs qui s’inscrivent sur blog, plus votre audience sera importante. Et plus vous avez une audience importante, plus vous avez d’opportunités d’augmenter le nombre de prospects qui entre dans votre système de vente et par conséquent d’augmenter également le nombre de ventes.

Soyez cohérent dans le rythme de vos publications

Les gens en général aiment la cohérence et si vous installez une habitude dans le rythme de vos publications et en leur offrant ainsi la faculté de pouvoir prédire les jours ou les heures où ils peuvent s’attendre à avoir un nouveau contenu pertinent et intéressant, vos lecteurs vont devenir peu à peu des lecteurs fidèles. Par conséquent vous devez développer un calendrier de publication. Que ce soit par mois, par semaine par jour ou bien plusieurs fois par jour, soyez cohérent.

Ne postez pas vos articles quand bon vous semble. Utilisez un outil de planification de contenu pour mettre en ligne votre contenu de façon cohérente.

Créez des articles encore et encore

Pour atteindre vos objectifs de trafic via le référencement naturel, il est nécessaire que de créer régulièrement des articles. Par conséquent, demandez vous combien d’article de blog vous allez créer chaque moi car si vous ne créez pas assez d’article de blog, il est possible que vous n’atteignez pas vos objectif de trafic du mois.Vous pourrez certes acheter du trafic payant, cependant dites vous que chaque article que vous créez est investissement sur le long terme alors que le trafic payant lui disparait dès que vous arrêtez vos investissements.

Publier un article est un bon moyen d’apporter du trafic sur votre site. Publier beaucoup d’articles est nécessaire pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs de trafic sur le long terme.

Donnez un appel à l’action clair et pertinent

Il n’y a pas de meilleur moyen de maximiser le potentiel de conversion de votre blog que de mettre un appel à l’action clair, pertinent et irrésistible. Vous devez toujours fournir à vos lecteurs une prochaine étape. Si votre contenu a intéressé votre lecteur celui-ci à de grande chance de se laisser séduire par ce que vous lui proposez de faire ensuite.

Faites cela en mettant un appel à l’action à la fin de chacun de vos articles. Utilisez un appel à l’action qui est en rapport avec le contenu de votre article.

Optimisez votre blog pour le référencement

Personne ne trouvera votre blog si il n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche. Concentrez vous sur un sujet principal pour chaque contenu que vous produisez et faites en sorte que votre contenu mette en valeur ce sujet dans les titres, le corps de votre contenu. En faisant cela vous augmentez les chances d’avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Intégrez également dans vos articles des liens vers du contenu pertinent, en plus d’améliorer votre référencement, cela vous aidera à diriger vos vers d’autres zones de votre site qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs.

Si vous vous demandez à quel point il est important d’être bien positionné, dites vous que si vous n’êtes pas sur la première page il y a peu de chance que votre article soit lu et donc qu’il soit utile dans votre stratégie.

Intégrez des boutons de partage social

Le succès de votre blog dépend du nombre de personne qui le lisent. Comment est-ce que vos lecteurs vont partager l’article génial que vous venez d’écrire ?  La réponse est simple, mettez en place des boutons de partage social.

Mettez en évidence les boutons de partage dans vos articles, cela augmentera la portée de vos contenus.

Optimisez votre blog/site pour qu’il soit rapide et qu’il s’adapte aux supports mobiles

Le temps de vos prospects est précieux, ils n’attendront pas que votre article se charge. Testez la vitesse de chargement de votre site en utilisant des outils en ligne, il en existe de nombreux qui sont gratuit. Vous pourrez ainsi identifier des points à améliorer afin de réduire les temps de chargement. Généralement, un des coupables principaux sont souvent les photos surdimensionnées.

Aussi avec l’accroissement rapide de l’utilisation d’internet sur les supports mobiles, il est également très important que votre site soit accessible et s’adapte sur les tablettes et smartphones.

Guide Gratuit : Comment Trouver de Nouveaux Clients Sans Dépenser 1€ ! (ou presque)

Découvrez comment avoir des nouveaux prospects ultra-ciblés avec un petit budget sans vous prendre la tête avec des techniques compliquées !