8 Conseils pour être Performant sur les Médias Sociaux

Avant, pour avoir une opinion sur un produit ou un service, on demandait l’avis de notre entourage, que ce soit pour des choses aussi diverses que choisir une nouvelle tenue ou bien faire appel à un plombier. Aujourd’hui, avec les médias sociaux nous pouvons nous faire rapidement une idée sur une entreprise grâce à ce qui se « raconte » à son sujet. En effet, en fonction de si une entreprise est apprécié ou non de bonnes ou de mauvaises recommandation seront partager sur Internet et plus particulièrement sur les médias sociaux. En fonction de votre marché, il est peut-être essentiel pour votre activité que vous soyez présent sur ces réseaux pour écouter ce que l’on dit de vous, pouvoir gérer les critiques négatives mais aussi faire efficacement votre promotion.

Dans cet article, je vais partager avec vous 8 conseils pour être performant sur les médias sociaux :

  • Sachez où sont vos prospects
  • Ayez une image cohérente
  • Développez du contenu engageant
  • Partagez votre contenu
  • Postez régulièrement des publications
  • Utilisez des logiciels pour manager vos profils sur les médias sociaux
  • Utilisez la règle 90/10
  • Identifiez les influenceurs de votre marché

Sachez où sont vos prospects

Les français passent en générale 1h30 par jour sur les médias sociaux. Il est donc essentiel pour votre activité de comprendre où est votre audience. Lorsque vous créer votre avatar, pensez également à détailler où votre prospect idéal passe son temps sur les médias sociaux.

Cela vous permettra de mieux utiliser votre temps et vos ressources en communiquant de manière ciblée et pertinente.

Ayez une image cohérente

Afin que vos clients et vos prospects puissent vous identifier clairement sur les réseaux sociaux, vous devez avoir une image sur toutes les plateformes sociales. Que ce soit au niveau des photos de couverture, de vos couleurs, de votre style d’écriture, toutes vos créations doivent être uniforme.

Si votre audience ce perd entre vos différents profils, cela sera pour lui une démonstration de votre manque de professionnalisme ce qui ajoutera un frein à son envie d’acheter chez vous.

Développez du contenu engageant

L’engagement est un excellent moyen de connaître votre audience. Est-ce qu’elle partage vos articles, du contenu visuel, ou du contenu premium ?

Donnez-lui plus de ce qu’aime votre audience. Non seulement vous verrez plus de partage et d’engagement, mais vous pourrez créer et fournir du contenu qui lui parle directement.

Partagez votre contenu

Si vous souhaitez augmentez votre notoriété, vous devez partager vos contenus sur les médias sociaux. Vous venez de terminer la rédaction d’un un article pour votre audience ? Publier-le sur votre blog et partagez le ensuite sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à améliorer votre visibilité.

Être visible est essentiel  que ce soit pour vous positionner comme une nouvelle ressource ou comme un leader sur votre marché.

Postez régulièrement des publications

La meilleure façon de ressembler à une entreprise qui ne fonctionne pas est de laisser vos profils sans aucune mise à jour. Afin de maximiser l’efficacité de vos campagnes sur les médias sociaux, vous devez poster régulièrement.

Envisagez de construire un calendrier pour vos publications et tenez-y-vous. Je vous recommande au moins une publication par jour sur chacun de vos profils.

Utilisez des logiciels pour manager vos profils sur les médias sociaux

Maintenant, vous connaissez l’importance de maintenir une présence sociale cohérente et régulière, mais comme beaucoup d’entrepreneurs, vous pouvez trouver qu’il est difficile de mettre à jour vos medias sociaux de façon régulière. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez utilisez un outil de management des médias sociaux tel que Hootsuite.

Cela ne vous permettra pas seulement d’automatiser la publication de vos contenus mais également d’avoir des statistiques vous indiquant quel est le moment le plus pertinent pour poster une publication.

Utilisez la règle 90/10

C’est-à-dire que vous devez passez 90% de votre temps sur les médias sociaux à ajouter de la valeur à votre compagnie et augmenter votre notoriété. Ne soyez pas promotionnel, soyez créatif, posez des questions, postez des astuces et faites des liens vers des articles intéressants qui donneront de la valeur. Les autres 10% vous pouvez les passer à faire la promotion des produits et services de votre entreprise.

Les médias sociaux doivent être un lieu où vous devez créer de l’engagement avec votre audience en créant du contenu a propos de sujets qui l’intéresse.

Analysée la portée de vos publication et l’engagement de votre audience régulièrement

Est-ce que les actions que vous menez sur les réseaux sociaux en valent la peine ? Vous ne le saurez jamais si vous ne traquez pas les performances de vos activités sur les médias sociaux.

Pour cela vous pouvez utiliser Hootsuite pour mesurer et traquer en continue la portée de vos publications, le niveau d’engagement de vos followers et le retour sur investissement de votre travail sur les médias sociaux.

Identifiez les influenceurs de votre marché

Créez une liste des influenceurs clés de votre secteur, lorsque vous aurez terminé cette liste, vous avez à disposition une ressource puissante. En effet, vous saurez qui sont les personnes avec lesquelles vous devez partager du contenu, commenter, échanger afin de construire progressivement une relation avec eux.

Ces relations seront mutuellement bénéfiques, une fois que vous aurez établit un rapport avec ces influenceurs, ils vous aideront en partageant et en commentant votre contenu. Ce qui vous fera gagner instantanément en crédibilité.

Guide Gratuit : Comment Trouver de Nouveaux Clients Sans Dépenser 1€ ! (ou presque)

Découvrez comment avoir des nouveaux prospects ultra-ciblés avec un petit budget sans vous prendre la tête avec des techniques compliquées !