Les différents types de KPIs pour mesurer l’efficacité d’une campagne d’influence

Mettre au point une campagne d’influence est une stratégie marketing à mener de A à Z.

Si le choix de l’influenceur ou la mise en route de votre projet sont deux étapes cruciales, la mesure des retours de cette même campagne est indispensable.

Dans cet article, nous vous présentons notamment les différents indicateurs de performance (ou KPIs) à utiliser pour s’assurer de l’efficacité de votre campagne d’influence marketing.

Un KPI, quésako ?

Rien ne sert de se lancer dans la mesure de l’efficacité d’une campagne d’influence grâce aux KPIs, si vous n’avez pas compris ce qu’ils sont réellement.

Sur la Toile, on retrouve de nombreuses définitions pour tenter d’expliquer l’utilité de ces indicateurs 100% performants. Pour que tout le monde comprenne bien de quoi il en retourne, voici comment nous pourrions les décrire et les définir.

KPI est un acronyme. En réalité, les KPIs sont des « Key Performance Indicator », des indicateurs clés de performance. Plus concrètement, il s’agit d’indicateurs permettant à une entreprise d’évaluer la performance d’un domaine.

Ils sont à différencier des « métriques » (ou « métrics » en anglais) qui expriment la valeur qualitative brute d’une variable ou d’un paramètre.

Les KPIs peuvent être utilisés de manière ponctuelle, notamment pour mesurer l’efficacité d’une campagne digitale ou d’influence marketing. Ils peuvent l’être également de manière permanente dans le cadre de la mesure des résultats d’un dispositif.

Autre information essentielle à la bonne compréhension de ce qu’est un KPI : ces indicateurs de performance peuvent être autant utiles en B2B (Chiffres d’affaires, nombre de nouveaux clients,…) qu’en B2C (satisfaction client, expérience événement…).

Analyser les kpis d'une campagne d'influence

Des types de KPIs bien distincts

Maintenant que tout le monde a bien compris ce qu’est un KPI, il est temps d’étudier les différents indicateurs existants et leur utilité.

Quatre KPIs doivent absolument retenir votre attention lorsque vous mesurez l’efficacité d’une campagne d’influence. Et oui, il est essentiel de mesurer l’impact de vos opérations marketing. Pourquoi ? Pour ne plus faire d’erreurs lors des prochaines. 

1. Le taux d’engagement

Mesurer les taux d’engagement de vos campagnes permet de savoir si votre collaboration avec un influenceur a réellement fonctionné. En d’autres termes, s’il s’agit d’un post sponsorisé, il suffit de vous poser cette simple question : est-ce que ce partenariat a suscité un réel intérêt pour la communauté de l’influenceur ?

Pour savoir si une campagne a réellement fonctionné, il vous faut obtenir un taux d’engagement moyen plus important que sur les précédents posts de l’influenceur. La logique souhaite donc que votre opération marketing, votre post, ait touché plus profondément les abonnés de l’influenceur que d’habitude.

Mais alors, comment mesurer cet engagement et arriver à un taux réel ? Tout simplement grâce aux interactions réelles (les clics, les mentions « j’aime », les partages, les réactions, les mentions de la marque,…) que les abonnés de l’influenceur ont eu avec votre post ou votre vidéo.

Un autre indicateur baptisé « CPE » (Coût Par Engagement) est également à prendre en compte dans la mesure de votre taux d’engagement. Ce KPI vous permettra notamment d’avoir un aperçu sur « la quantité monétaire » investie dans chaque clic.

Le taux d’engagement est souvent considéré comme l’indicateur de performance ULTIME pour connaître l’efficacité (ou non) d’une campagne digitale et marketing.

2. Le trafic généré vers votre site web

Pour savoir si une campagne d’influence marketing a été efficace, il est également conseillé de mesurer le trafic généré par votre partenariat. Autrement dit, le trafic qui redirige vers votre site web à la suite de votre collaboration.

Cette mesure est notamment réalisable dans le cas où l’un de vos objectifs de campagne est d’améliorer la notoriété et la visibilité de votre marque. Là où certaines marques se concentreraient uniquement sur le nombre de ventes. Nous reviendrons sur cette mesure un peu plus tard.

Comment faire ? Pour évaluer le succès de vos efforts fournis grâce à une collaboration avec un influenceur, vous pouvez notamment apprivoiser et utiliser Google Analytics. Cet outil d’analyse d’un site Web ou d’applications peut être configuré par de nombreux moyens différents et suivant un nombre (presque) illimité de critères.

Le total des vues, la durée de la visite, le nombre total de sessions, les nouveaux utilisateurs ou encore les visites de références sont tout autant de critères qui peuvent être pris en compte par Google Analytics.

Là encore et contre toute attente, le but étant de voir le trafic de votre site web augmenter lors du lancement puis de la fin de votre campagne d’influence.

3. Le retour sur investissement

Si l’objectif de votre campagne d’influence est d’augmenter les ventes, le calcul du ROI (ou Retour Sur Investissement) est primordial. Ici, il s’agit de comprendre et de mesurer de façon globale le coût des ventes générées grâce à votre collaboration avec un influenceur.

Pour mesurer correctement votre ROI, il vous est primordial de définir votre budget, de savoir ce que peut vous rapporter concrètement un influenceur (ce qu’il vaut de manière la plus précise qui soit), de définir les objectifs de votre campagne et de mesurer les coûts de chaque aspect (même le plus minime) de votre campagne.

C’est là, l’un des enjeux majeurs d’une nouvelle campagne d’influence marketing : savoir combien celle-ci peut vous rapporter et quelles actions ramènent un retour sur un investissement le plus optimisé qui soit.

Le ROI vous permet notamment de mettre en relation le coût d’une campagne et les bénéfices qu’elle a permis de générer. Autrement dit, pour chaque euro investi dans votre nouvelle campagne, combien il a rapporté de ventes. Vous aurez donc compris son côté primordial !

Il existe plusieurs façons de calculer ce retour sur investissement. Parmi elles, le ROI peut prendre la forme d’un multiplicateur : %ROI = ((gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement) x 100. Un exemple parmi d’autres.

4.Le nombre de ventes

Pour mesurer l’efficacité de votre campagne d’influence marketing, vous pouvez également vous focaliser sur le nombre de ventes réalisées grâce à celle-ci. Encore une fois, il est question des objectifs sur lesquels vous avez décidé d’accorder toute votre attention.

Cela ne fait aucun doute : le marketing d’influence peut faire des merveilles en matière de ventes, à condition que les objectifs et les enjeux d’une campagne soient clairement définis au préalable.

Plusieurs moyens sont possibles pour augmenter les ventes lors du lancement d’une campagne d’influence. Parmi eux, nous pouvons prendre, par exemple, les liens d’affiliation ou encore les codes promotionnels dont les résultats peuvent dépasser toutes les espérances.

Si vous avez recours à ces solutions, il est essentiel de mettre en place un tracking ou un moyen de tracker les résultats de vos opérations marketing (notamment grâce à liens traçables avec des codes UTM ou encore des codes uniques).

Pourquoi ? Tout simplement car s’il n’y a aucun tracking de réalisé, vous ne pourrez pas reconnaître la provenance d’un prospect redirigé vers votre site grâce à un influenceur.

Cette étape du processus de mesure est donc essentielle afin de ne pas fausser les chiffres notamment de votre retour sur investissement.

Il faut également savoir que grâce à des liens d’affiliation, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu sur les taux de clics, le nombre de ventes ou encore sur les valeurs moyennes de chaque achat. Un ensemble de données qui peut vous indiquer si votre marche à suivre était la bonne ou non.

Mesurer l'efficacité d'une campagne marketing

Cela ne fait désormais plus aucun doute. Mesurer l’efficacité de votre campagne d’influence se passe par un ensemble de procédés et de données que seuls (ou presque) les KPIs peuvent vous offrir. Il est important de savoir que suivant les marques et les secteurs d’activité, les objectifs d’une campagne peuvent différer. Les indicateurs à utiliser ne sont donc pas universels et ne répondent pas forcément à tous les besoins.

Cet article a été rédigé par Kolsquare une plateforme qui aide les professionnels du marketing et de la communication à optimiser leurs campagnes d’influence marketing de A à Z.

Guide Gratuit : Comment Trouver de Nouveaux Clients Sans Dépenser 1€ ! (ou presque)

Découvrez comment avoir des nouveaux prospects ultra-ciblés avec un petit budget sans vous prendre la tête avec des techniques compliquées !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: