Efficacité Professionnelle : 3 Stratégies pour Rester Concentré

Efficacité Professionnelle : Comment rester concentré

Un moyen simple si vous souhaitez améliorer votre efficacité professionnelle c’est de rester concentrer en évitant les distractions.

Si vous avez déjà travaillé avec des personnes distraites, vous savez que pour la plupart pourrait gagner en efficacité si elles arrivaient à être plus concentrées.

Dans cet article, j’aimerai partager avec vous 3 façons d’éviter les distractions.

Commençons par une mise en situation

Imaginez, vous êtes en train de travailler sur un projet important, vous progressez de manière significative dans votre tâche quand soudain vous voyez que vous avez reçu un email.

Le titre de cet email vous interpelle, vous l’ouvrez et vous découvrez que c’est le dernier produit révolutionnaire qui peut tout changer dans votre vie…

Cet email fait peut-être la promotion d’une formation, d’un programme de coaching, d’un logiciel, d’une nouvelle technique de communication, etc.

Peu importe, ça a l’air génial et évidemment cette offre est tellement géniale qu’elle risque de disparaître rapidement.

Vous devez absolument la regarder maintenant car le nombre d’exemplaires est limités et vous risqueriez de passer a coté de la perle rare !

Devinez ce que font la plupart des gens dans ce cas là ?

C’est exact, ils laissent tomber ils laissent tomber le travail en cours et s’empressent d’examiner l’offre dans les détails.

Ensuite au lieu de revenir et de terminer le travail qui était en cours, ils comment à travailler sur la nouvelle méthode révolutionnaire qu’ils viennent de se procurer.

Quelques jours après ils reçoivent un autre email et le cycle continue jour après jour, semaine après semaine, mois après mois…

Si vous souhaitez devenir une personne plus productive vous devez apprendre à gérer les distractions et faire en sorte que celles-ci n’affectent pas votre concentration de façon significative.

Voici donc 3 stratégies que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour éviter booster votre efficacité professionnelle :

  • Ne changez pas de plan
  • Planifiez le temps que vous dédiez aux distractions
  • Focalisez-vous sur les choses dont vous avez besoin maintenant

1ère Stratégie d’Efficacité Professionnelle : Ne changez pas de plan

Est-ce que vous faites partie de ces personnes qui changent de stratégie tous les 5 minutes ?

Si vous faites cela c’est comme si vous tentiez de traverser un lac, vous commencez à nager et puis vous vous arrêter à mi-chemin pour revenir et essayer en canoé, puis à mi-chemin vous revenez pour essayer de traverser avec un bateau à moteur et soudainement l’idée de construire un pont vous vient à l’esprit.

Si tous vos travaux restent inachevés, vous n’arriverez jamais à destination.

Le point important est que vous devez persévérez dans tout ce que vous faites.

Si vous changez de stratégie et que vous interrompez ce sur quoi vous travailliez à chaque fois que vous trouvez quelque chose qui sonne mieux vous n’arriverez jamais à destination.

Attention, je ne dis pas de ne jamais changer de plan mais plutôt de changer de plan seulement et uniquement si vous êtes absolument certain que celui-ci est meilleur que l’actuel.

Tout peut marcher si vous travaillez suffisamment dessus.

Rien ne marchera si vous ne travaillez pas assez dessus…

C’est une chose d’être distrait temporairement. C’en est une autre d’abandonner tous ces plans et d’être distrait en permanence.

Pour atteindre votre objectif, vous devez rester concentré sur l’exécution de votre plan d’action.

2ème Stratégie d’Efficacité Professionnelle : Planifiez le temps que vous dédiez aux distractions

Il est important de planifier des moments à consacrer à ses voleurs de temps…

Parce que plutôt que de dépenser de l’énergie pour lutter contre vos envies de distraction, savoir que vous avez du temps planifié pour ces choses là vous permettra de conserver un équilibre entre votre besoin de concentration et votre envie de distraction.

Voici quelques bonnes pratiques :

  • Ne commencez pas à flâner sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux à moins que tout votre travail soit fini.
  • Éteignez tout ce qui est alertes, notification ou tout ce qui pourrait vous signaler un évènement tant que vous n’avez pas terminé votre travail.
  • Prévoyez des moments où vous ne recevez aucune communication téléphonique.
  • Enfermez vous dans votre bureau avec un énorme panneau ne pas déranger jusqu’à ce que vous ayez terminé.
  • Ne regardez pas de nouvelles idées ou de nouvelles offres avant vendredi (ou le week-end) et que les tâches de la semaine nécessaire au développement de votre entreprise ne soient terminées.

Reprenons notre exemple de l’offre miracle dont nous avons parlé précédemment…

Si cette offre est bien construite, vous aurez peut-être l’envie irrésistible de l’examiner, vous ne pourrez pas lutter contre cette envie cette envie…

La solution est de mettre du temps de coté pour pouvoir examinez cette offre.

Par exemple vous pouvez réservez une partie de votre vendredi après-midi, après que votre travail soit terminé, pour regarder toutes les offres que vous ont données envie pendant la semaine.

En général, même s’il s’agissait d’une offre limité, celle-ci a est souvent prolongée, repackagé, etc.

D’après mon expérience, il y a de grandes chances que vous puissiez quand même l’acheter et même si c’était le cas cela n’aura surement pas un impact négatif sur votre entreprise.

En planifiant du temps pour les distractions, de préférence quand votre travail est fait, vous verrez que vous serez plus productif.

Pas seulement parce que votre travail ne pourra pas être interrompue mais aussi parce que votre esprit sera concentré sur la tâche au lieu de réfléchir à autre chose.

3ème Stratégie d’Efficacité Professionnelle : Focalisez vous sur les choses dont vous avez besoin maintenant

La troisième et dernière stratégie est de vous focaliser sur les choses qui sont bénéfiques pour votre entreprise maintenant.

Si ce que vous faites ne vous aide pas à court terme, reportez cette tâche jusqu’à ce que celle-ci deviennent réellement indispensable au développement de votre entreprise.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler sur des projets à long terme !

Vous devez diviser vos projets à long terme en plus petits projets sur lesquels travailler à court terme et les réaliser dans l’ordre !

Pour parler plus concrètement si cela ne aide pas à avancer le travail que vous faites à court terme, n’acceptez pas de nouvelles opportunités, de rendez-vous, de participations à un évènement, de partenariats, de faire un discours, tester de nouveaux outils de communication, etc.

Chaque action que vous réalisez doit avoir un objectif à court terme.

Ne faites rien qui soit optionnel et qui ne vous aidera pas dans votre activité dans un futur proche.

Il y a bien évidemment des exceptions mais cette stratégie d’efficacité professionnelle est essentielle.

Si vous focalisez vos ressources sur ce dont vous avez besoins maintenant et non sur ce dont vous pourriez avoir besoin dans le futur vous gagnerez en productivité et votre entreprise se développera plus rapidement.

Maintenant, vous connaissez 3 stratégies à mettre en pratique pour gagner en efficacité professionnelle !

Pour gagner encore plus de temps, n’hésitez pas à consulter cette liste de ressources avec des outils numériques pour les TPE et PME, certains peuvent vous aider à gagner en efficacité.

Rejoignez la Communauté des Entrepreneurs du Web !


  • Obtenez du soutien, des avis, des conseils, des réponses à vos questions,

  • Trouvez des partenaires et des collaborateurs,

  • Partagez vos stratégies et vos projets !