.st0{fill:#FFFFFF;}

Fiche d’Établissement Google : La Créer et l’Optimiser 

Une fiche d’établissement Google (anciennement appelé fiche Google My Business) permet aux entreprises locales d’avoir gratuitement une meilleure visibilité.

Lorsqu’on parle de marketing digital pour les TPE on parle souvent de créer un site Internet, être présent sur les réseaux sociaux, faire de la publicité en ligne, etc.

Alors qu’une fiche d’établissement Google est une des premières choses à mettre en place, et c’est encore plus important si vous êtes un artisan ou commerçant et que vous ciblez une clientèle locale.

Dans cet article, vous allez voir les étapes pour créer gratuitement votre fiche d’établissement Google et les points importants à optimiser.

Pourquoi Créer une Fiche d’Établissement Google ?

Imaginez que vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas et que vous deviez aller faire vos courses.

Quelle est la première chose que vous allez faire ?

Si vous êtes comme la majorité des français, vous allez faire une recherche sur Google pour connaître les magasins à proximité.

Et lorsque vous l’aurez fait, vous allez probablement voir une carte extraite de Google Map avec les différents établissement où vous pourriez trouver ce dont vous avez besoin.

En clair, une fiche d’établissement Google permet d’être trouvé par les futurs clients potentiels qui font des recherches locales sur les produits ou services que vous proposez ou sur votre entreprise.

Si vous n’en avez pas, vous perdez probablement des clients…

Avoir une fiche Google est également un excellent moyen d’améliorer l’expérience avant achat :

Les internautes peuvent facilement avoir accès aux informations utiles sur votre entreprise : voir où votre boutique est situé, votre zone d’intervention, vos horaires d’ouvertures, comment vous contacter, des photos de votre établissement, des avis, etc.

Cela serait dommage de vous priver de cette visibilité accrue offerte gratuitement par Google pour les recherches locales.

Et si vous travaillez sur le référencement de votre site, sachez qu’une fiche d’établissement optimisé peut avoir un impact positif sur le positionnement de votre site dans les résultats de recherches.

Comment Créer Votre Fiche d’Établissement Google ?

Créer une fiche Google pour votre entreprise est très facile, vous n’avez pas besoin de compétences techniques.

Il vous suffit de savoir utiliser un ordinateur ou un smartphone et d’aller sur ce lien :

https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Voici une vidéo qui vous explique pas à pas comment créer votre fiche d’établissement :

Informations à connaître :

  • Vous aurez besoin d’un compte Google, si vous avez une adresse gmail vous en avez déjà un, sinon vous pourrez en créer un en utilisant votre adresse email actuelle.
  • Il est possible que votre établissement soit déjà référencé, dans ce cas Google vous expliquera comment récupérer la fiche existante
  • Lors de la création, le nom de votre établissement ne peut pas dépasser 40 caractères lorsque vous créez votre fiche mais vous pourrez le modifier par la suite.
  • Il est possible que les produits / services que vous ajouterez dans votre fiche soient refusés par Google, si c’est le cas n’hésitez pas à retenter une seconde fois parfois cela fonctionne.
  • Si vous mettez des photos, il est possible que Google les refuse tant que votre fiche n’a pas été vérifié, si c’est le cas supprimez-les et tentez de les remettre lorsque votre fiche aura été validé.
  • Ajoutez un second administrateur de confiance au cas où vous perdriez les accès à votre compte Google
  • Pensez à demander à Google de vous envoyer le code de validation à utiliser pour valider votre fiche et la rendre visible

Nouvelle Interface

Optimiser votre Fiche d’Entreprise Google

Pour que votre fiche d’établissement ait plus de chance de vous positionné dans les 1ers résultats vous devez être perçu par Google comme une entreprise fiable et qui satisfait ses clients.

Car son objectif est de montrer les résultats les plus pertinents car dans le cas contraire de moins en moins d’utilisateurs l’utiliserait ce qui lui ferait donc perdre de l’argent.

Avoir une fiche optimisé c’est avant tout une fiche bien remplie, cela permet d’apporter une meilleure expérience utilisateur et c’est un élément important pris en compte par Google.

Compléter les Informations sur l’Établissement

C’est la section la plus importante à compléter, la majorité des éléments que vous aller compléter vont s’afficher sur votre fiche Google.

A Propos de votre établissement

Nom de l’établissement

Ici vous devez entrer le nom de votre entreprise, s’il contient des mots-clés qui pourraient être tapé par vos clients potentiels c’est un avantage qui peut vous aider à être mieux positionné.

S’il est trop original ou ne permet pas de savoir ce que vous proposer, parfois ajouter quelques mots-clés (ex : électricien, magasin de chaussures, etc.) peut aider mais sachez que Google n’aime pas ce genre de pratique et qu’il pourra modifier votre nom.

Catégorie Principale

Choisissez la catégorie qui est la plus adapté à votre activité, si vous ne trouvez pas la vôtre allez faire un tour sur les fiches de vos concurrents et regardez ce qu’ils ont mis.

N’hésitez pas également lorsque c’est pertinent d’ajouter des catégories secondaires.

Description

Votre description, c’est ce qui va s’afficher en bas de votre fiche d’établissement Google, c’est ce qui permettra aux internautes d’avoir plus de détails sur ce que vous faites.

Pour le compléter, faites un mini pitch qui donnera envie à vos prospects de vous contacter ou de venir directement à votre établissement.

Date de Création

Ici rien de compliqué, il vous suffit juste d’indiquer la date à laquelle votre entreprise a été créée.

Contact

Numéro de téléphone

Ici indiquez à quel numéro vous contacter.

Sachez qu’il n’est plus possible de ne pas afficher votre numéro, même si pour le moment Google a laissé l’option affichée, celle-ci ne fonctionne plus.

Site Web

Indiquez simplement le site web où les Internautes pourront obtenir plus d’informations sur votre établissement.

Un vrai site internet permet d’apporter une meilleure expérience utilisateur mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un réseau social ou bien la fonction de création automatique de site proposé par Google.

Emplacement

Adresse de l’établissement

Si vous avez un commerce de proximité, un bureau ou tout autre forme d’établissement où vous accueillez les clients, vous pouvez indiquer votre adresse pour permettre aux personnes de trouver facilement votre position sur Google Map.

C’est également un indicateur qui est pris en compte dans le classement de Google car il va favoriser un établissement en fonction de la proximité géographique de la personne qui effectue une recherche.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement choisir de ne pas afficher d’adresse.

Zones desservies

Ici vous devez indiquer les zones que vous desservez, vous pouvez indiquer des villes, des codes postaux ,des départements, des régions et des pays.

Horaires d’ouverture

Horaires d’ouverture

Ici vous pouvez faire le choix d’afficher ou non vos horaires ou d’indiquer que vous êtes fermé temporairement voir définitivement.

Si vous choisissez d’afficher vos horaires vous pourrez indiquer les jours et les heures où vous êtes ouverts.

Ajouter d’autres horaires

Ici si vous avez des horaires où vous avez des services spécifique comme par exemple des « Happy Hours » vous pourrez l’indiquer ici.

Plus

Si vous avez des plus qui sont présent dans des sections, n’hésitez pas à les ajouter pour qu’ils s’affichent sur votre fiche d’établissement.

Photos

Dans cette section, vous pouvez ajouter des photos ou des vidéos de votre établissement.

Pour commencer, ajoutez au minimum votre logo et la photo de couverture que vous souhaitez afficher sur votre fiche Google.

Puis n’hésitez pas à la compléter régulièrement avec des photos de votre établissement, de votre équipe, de votre travail, de vos produits et services, etc.

Services

Ici vous devez compléter les différents services que vous proposez en fonction des catégories d’activité que vous avez choisies.

Ajoutez les progressivement car il est possible que Google en refuse une partie.

Une fois que vous les aurez ajoutés, si vous le souhaitez vous pourrez indiquer un prix et une description pour chacun d’eux.

Avis

Une des sections les plus importantes est celle des avis clients car l’algorithme de Google les utilisent pour vous positionner dans ses résultats en fonction de si vos clients sont satisfaits de vos produits et services ou non.

En avoir de nombreux positifs vous permettra d’améliorer le classement de votre fiche mais aussi peut aider un prospect à vous choisir plutôt qu’un de vos concurrents.

Soyez conscient que vos clients satisfaits auront moins tendance à laisser des avis que ceux qui ne le sont pas.

Prenez l’habitude d’en demander des témoignages à vos clients satisfaits !

Si ça vous arrive d’avoir des avis négatif, n’hésitez pas à y répondre et à le recontacter pour voir comment résoudre ce problème.

Répondez également aux avis positifs, vos clients ont pris le temps de vous laisser un témoignage donc prenez le temps de les remercier.

En résumé, la fiche d’établissement Google est indispensable pour avoir une bonne visibilité locale.

C’est un des premiers éléments que vos clients potentiels qui font une recherche sur ce vous ou ce que vous proposez verront.

Prenez le temps de la travailler pour qu’elle vous permette de faire une bonne impression et donne envie de travailler avec vous plutôt qu’avec vos concurrents.

A bientôt,

Nicolas Favier

Livre Blanc Système Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide :

"4 Étapes pour Booster les Performances de Votre Système Marketing"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Entreprendre Pas à Pas !

>