.st0{fill:#FFFFFF;}

6 Générateurs de Mots-Clés Gratuits de Google (+19 Outils Alternatifs) 

Quels sont les générateurs de mots-clés gratuits que vous pouvez utiliser pour travailler sur votre stratégie de référencement ?

Pour acquérir du trafic organique depuis les moteurs de recherches comme Google, Bing, Ecosia ou même Youtube, il est important de sélectionner les requêtes sur lesquelles vous devez vous positionner.

Encore faut-il réussir à trouver des idées…

Dans cet article, vous allez voir des générateurs de mots-clés gratuits à utiliser avant de rédiger un contenu.

Prérequis : Entrez dans la Tête de Vos Prospects

Avant d’utiliser un outil numérique pour générer des mots-clés, vous devez commencer par vous mettre à la place de vos prospects.

D’où l’importance de créer votre persona marketing pour comprendre les problèmes et envies de votre client idéal.

Vous devez entrer dans sa tête pour comprendre ses intentions et en déduire les différentes requêtes qu’il pourrait taper dans les moteurs de recherches.

Ne vous filtrez pas à cette étape, vous le ferez dans un second temps en utilisant les générateurs que vous verrez dans la suite de cet article.

Si vous avez une équipe qui est déjà au contact de vos prospects et clients, n’hésitez pas à faire un brainstorming pour étoffer votre liste de mots-clés.

Maintenant que vous avez créé une liste de requêtes qui pourraient être recherchées par votre cible, voici quelques outils utiles pour agrandir votre liste de requêtes.

6 Générateurs de Mots-Clés Gratuits de Google

Lorsqu’on parle de référencement, même s’il est intéressant d’être bien positionné dans tous les moteurs de recherches, la priorité est d’être bien positionné dans Google.

Utiliser les outils gratuits mis à disposition par ce géant du web vous permettra d’avoir des données fiables pour trouver des idées de mots-clés à cibler.

Voici les meilleurs générateurs de mots-clés gratuits de l’écosystème Google.

1. La Fonctionnalité d’Autocomplétion de Google

Pour utiliser cet outil, vous avez simplement à écrire le début d’une requête dans Google.

Vous verrez ensuite que la fonctionnalité de saisie semi-automatique du moteur de recherches va s’activer pour vous proposer plusieurs idées pour compléter la suite.

Cette autocomplétion est basée sur les données que Google a recueillies sur le comportement de ces utilisateurs.

A vous de noter celles qui sont pertinentes pour votre activité.

2. Autres Questions Posées (People Also Ask – PAA)

Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous verrez qu’il affiche souvent une boîte appelée « Autres questions posées ».

C’est une source d’information intéressante à exploiter lorsque vous tapez une recherche que pourrait faire votre client cible. 

3. Recherches Associées

Ici on suit la même logique que précédemment, il vous suffit d’aller en bas de la page du moteur de recherches après avoir tapé un mot-clé.

Google vous proposera une liste de requêtes que pourraient taper vos prospects.

4. Google Planificateur de Mots-Clés (Google Keyword Planner)

Pour utiliser cet outil vous devrez créer un compte Google Ads ce qui vous permettra d’avoir accès au planificateur de mots-clés.

Le petit plus de ce générateur de mots-clés c’est qu’il vous permettra d’avoir une fourchette de l’estimation du nombre de fois qu’est recherchée une requête sur 1 mois.

Et même si elle est large, comme les données sont issues directement de Google, elles sont beaucoup plus fiables que celles données par les autres outils alternatifs que vous verrez dans la suite de l’article.

Lien de l’outil de planification des mots-clés de Google : https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner

5. Google Trends

L’objectif principal de cet outil est de vous permettre de voir l’évolution de l’intérêt pour une recherche au fil du temps.

Mais il vous permettra également d’avoir des suggestions de sujets et requêtes associées à utiliser pour trouver des sujets pour vos contenus.

Lien de Google Trends : https://trends.google.fr/trends/?geo=FR 

6. Google Search Console

Google Search Console est un outil que vous pouvez utiliser si vous avez déjà un site internet avec du trafic.

Une fois que vous l’aurez associé à votre domaine, il vous permettra d‘identifier les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné dont certains que vous ne ciblez pas et qui peuvent être des requêtes intéressantes pour optimiser vos articles de blog actuels ou en créer de nouveaux.

Lien pour accéder à la Search Console : https://search.google.com/search-console/about 

Vous connaissez maintenant les principaux outils de l’écosystème Google que vous pouvez utiliser gratuitement comme générateurs de mots-clés.

Il en existe également qui ont été créés par d’autres moteurs de recherches comme Bing, Amazon, Ecosia, etc.

Mais ne vous limitez pas à eux, aujourd’hui il existe des générateurs de mots-clés qui croisent plusieurs sources d’informations ou qui vous donnent accès à des données inaccessibles autrement et qui vous permettent de travailler beaucoup plus rapidement en automatisant des tâches.

19 Générateurs de Mots-Clés Gratuits (Freemiums)

La plupart des générateurs de mots-clés que vous pouvez utiliser gratuitement sont conçus sur le modèle économique du freemium.

Ils sont en général créés par des startups dont la stratégie marketing s’appuie sur le framework AARRR.

Ils commencent par acquérir le maximum d’utilisateurs en les appâtant avec des versions gratuites de leurs outils pour ensuite récupérer un moyen de contact qu’ils peuvent ensuite utiliser pour inciter ces nouveaux prospects à acheter une offre moins limitée, plus complète avec des fonctionnalités plus avancées.

Les générateurs de mots-clés que vous allez voir dans cette partie sont gratuits mais limités, toutefois celles-ci sont pour la plupart renouvelées quotidiennement.

Les outils de cette liste ont été retenus car ils vous permettent d’obtenir des idées pour les moteurs de recherches français, prenez le temps de sélectionner la bonne langue et le bon pays lorsque vous ferez vos recherches.

Attention, les prix sont donnés à titres indicatifs et sont susceptibles d’avoir évolué depuis que l’article a été écrit.

1. AnswerThePublic

Vous vous rappelez de la fonctionnalité d’autocomplétion de Google ?

AnswerThePublic exploite cette fonctionnalité pour extraire de Google et d’autres moteurs de recherches les phrases et questions utiles que les internautes se posent autour d’une requête.

Pour que vous puissiez voir rapidement les idées les plus pertinentes, il présente l’information sous forme de mindmap ou de liste à puces et vous pouvez également exporter les données au format csv.

C’est un très bon outil pour générer rapidement des mots-clés mais vous ne pouvez l’utiliser que 2 fois par jour ensuite vous devez passer à une des offres payantes dont la moins chère commence à 99$ par mois.

Lien du générateur : https://answerthepublic.com

2. AskingFranklin

Créé par un développeur français, Asking Franklin est un outil qui vous permet de générer des idées de contenus à partir d’un mot-clé et vous aide ensuite à rédiger votre texte grâce à l’intelligence artificielle.

Vous devez créer un compte pour pouvoir l’utiliser dans la limite de 3 fois par jour, ensuite le 1er plan commence à 19$HT par mois

Lien de l’outil de génération : https://www.askingfranklin.com

3. Cocolyze

Cocolyze est un outil SEO français très complet pour vous assister dans votre travail de référencement.

Et une de ces fonctionnalités est d’être une alternative au planificateur de mots-clés et donc de vous aider de trouver des idées de requêtes à cibler.

Vous devez créer un compte pour pouvoir l’utiliser gratuitement pendant 30 jours ensuite le 1er plan commence à 99€ par mois.

Lien vers le générateur de Cocolyze : https://cocolyze.com/fr/keyword-tool-recherche-mots-cles

4. Free Keyword Generator Tool de Ahrefs

Free Keyword Generator Tool est un outil créé par Ahrefs.

Même s’ils ont une base de données de 8 milliards de requêtes qui croisent Google, Bing, Youtube et Amazon, la version gratuite est très limitée et l’offre la moins chère est à 99$ par mois.

Lien de la plateforme : https://ahrefs.com/fr/keyword-generator

5. Keywords Everywhere

Keywords Everywhere est une extension à utiliser avec le navigateur Chrome ou Firefox.

Il vous permet d’afficher directement dans les résultats de recherches Google les mots-clés associés, les autres questions posées et les requêtes de la longue traîne.

Son utilisation est gratuite, il n’y a pas d’offre à abonnement mais pour accéder à des données plus poussées comme par exemple le volume de recherche, vous devrez acheter des crédits.

Lien vers le site de l’extension : https://keywordseverywhere.com

6. Keyword Revealer

Keyword Revealer est un outil SEO tout en un, pour l’utiliser vous devrez créer un compte ce qui permettra d’utiliser chaque jour 3 fois la fonctionnalité de recherche de mots-clés avec 50 suggestions et 3 fois la fonctionnalité de brainstorming.

Ensuite pour aller plus loin, le plan « Basic » commence à 12,50$ par mois.

Lien de cet outil SEO : https://www.keywordrevealer.com

7. Keyword Tool Dominator

Keyword Tool Dominator est un outil qui vous permet de générer des mots-clés pour Amazon, Bing, eBay, Etsy, Google, Home Depot, et Walmart.

Vous êtes limité à 2 recherches par mois pour la version gratuite et pour la version payante vous pouvez acheter une « offre à vie » à partir de 49$.

Lien vers le générateur : https://www.keywordtooldominator.com

8. Keywordsheeter.com

Keyword Sheeter est un générateur de mots-clés qui utilise la fonctionnalité d’autocomplétion de Google pour vous donner de nombreuses idées de mots-clés que vous pouvez utiliser.

Il est gratuit mais si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités avancées vous devrez souscrire à une offre payante dont la première commence à 9$ par mois.

Lien de l’outil : https://keywordsheeter.com

9. Keywordtool.io

Keywordtool.io exploite les données issues des fonctionnalités d’autocomplétion de Google, Youtube, Bing, Amazon Ebay, App Store, Play Store, Instagram, Twitter, Pinterest, Google Trend.

Vous n’avez pas besoin de créer de compte pour l’utiliser gratuitement, pour avoir accès à des données avancées vous devrez souscrire à un plan dont le 1er niveau est à 69$ par mois.

Lien du générateur de mots-clés : https://keywordtool.io/fr

10. Kparser

Kparser est un outil qui génère des mots-clés à partir dont la base de données exploite des informations issues de Google, Google Mobile, Google News, Google Shopping, Google Books, YouTube, Google Videos, DuckDuckGo, Google Images, Yahoo, Bing, Ebay, Amazon, Twitter, Yandex, Google Play, Fiverr et Fotolia.

Vous pouvez l’utiliser gratuitement pour trouver des idées de mots-clés mais vous devrez payer pour accéder à certaines fonctionnalités. 

Leur première offre est à 19$ par mois.

Lien du site : https://app.kparser.com

11. KwFinder de Mangools

KwFinder est un outil que vous pouvez utiliser gratuitement pendant 10 jours, ensuite le premier niveau est à 29,90$ par mois.

Lien du générateur : https://kwfinder.com

12. Keyword Explorer de Moz

Moz est un outil tout en un très connu des référenceur et il a une fonctionnalité qui vous permet de trouver des idées de requêtes à cibler.

Vous devez créer un compte pour l’utiliser dans la limite de la limite de 10 recherches par mois et vous pouvez également faire un essai gratuit de tous les outils Moz pendant 30 jours et si ensuite vous souhaitez passer à la version payante 1er plan est à 99$ par mois.

Lien de l’outil : https://moz.com/explorer

13. Ranxplorer

Ranxplorer est un outil SEO français créé par l’équipe de Ranks.fr, la version gratuite est limitée à 2 pages vues par jour et les résultats sont très limités.

Pour tester l’outil, je vous invite plutôt à profiter de l’essai gratuit de 7 jours pour vous faire une idée et voir s’il est intéressant pour vous de souscrire à une version payante dont la plus petite est à 7,5€HT par mois.

Lien vers l’outil SEO : https://ranxplorer.com

14. SE Ranking

SE Ranking est également un outil SEO tout-en-un.

Vous avez le droit qu’à 3 recherches par jour et en plus des suggestions de mots-clés vous avez également pour la requête que vous avez entré le volume de recherche, le coût par clic et le niveau de difficulté estimé.

Le prix de leur abonnement démarre à 18,72€ par mois.

Lien vers leur outil de suggestion de mots-clés : https://seranking.com/fr/keyword-suggestion-tool.html

15. SECockpit

Vous pouvez utiliser l’outil SECockpit gratuitement pendant 7 jours, ensuite la première offre démarre à 25$/mois

Lien de l’outil de génération : https://secockpit.com

16. SEMrush

SEMrush est fait sans aucun doute partie des outils SEO les plus connus des référenceurs.

Pour pouvoir faire 10 requêtes par jour vous devrez créer un compte, ensuite vous pouvez commencer par un essai gratuit de 7 jours pour vous faire une idée et voir s’il est intéressant de vous abonner.

Leur première offre démarre à 119,95$ par mois (99$ si vous payez à l’année).

Lien de l’outil : https://fr.semrush.com

17. Serpstat

Avec plus d’une trentaine de fonctionnalités utiles pour le référencement, Serpstat se présente comme un outil de growth hacking SEO.

Vous devrez créer un compte pour accéder à des crédits gratuits qui se renouvellent quotidiennement et vous pouvez également tester l’outil gratuitement pendant 7 jours.

Leur première offre commence à 69$ par mois.

Lien du site : https://serpstat.com

18. Ubersuggest de Neil Patel

Neil Patel est un consultant très connu aux États-Unis dans le domaine du marketing.

Il propose un outil SEO tout en un, Ubersuggest, qui se positionne comme une alternative moins chère à SEMRush, Moz et Ahref.

Vous avez accès au volume de recherche, score de difficulté, CPC ainsi qu’a de nombreuses autres informations.

Vous pouvez l’utiliser gratuitement dans la limite de 3 fois par jour et si vous avez besoin de plus, l’offre payante est à partir de 29€/mois mais vous avez également la possibilité de prendre une offre à vie dont le 1er niveau est à 290€.

Lien de la plateforme SEO : https://neilpatel.com/fr/ubersuggest

19. Yooda Insight

Yooda Insight est un outil SEO français, vous devrez créer un compte pour utiliser la version freemium et avoir le droit à 20 analyses par jour et 10 résultats par analyse.

Si vous avez besoin de plus, le plan premium est à 39€HT/mois.

Lien de l’outil : https://insight.yooda.com

Trier et Prioriser vos Mots-Clés

Vous connaissez maintenant les principaux générateurs de mots-clés que vous pouvez utiliser pour trouver des idées en français.

Les outils de cet article vont vous permettre de générer une quantité illimitée de requêtes sur lesquelles vous allez pouvoir créer des contenus.

Mais attention, vous devez trier et prioriser vos mots-clés pour commencer vos efforts de référencement sur ceux qui vous permettront d’attirer régulièrement des prospects qualifiés.

En plus du nombre de recherches mensuelles d’une requête effectuées par les internautes, vous devez prendre le temps de comprendre l’intention qu’ils ont avant de créer du contenu.

Pour cela n’hésitez pas à la taper dans Google pour voir quels sont les types de contenus déjà positionnés et voir s’ils sont pertinents pour votre client idéal.

Cela vous permettra de voir s’il est intéressant ou non pour vous de cibler ce mot-clé.

Ensuite prenez le temps d’évaluer le niveau de concurrence, si les sites des premiers résultats ont beaucoup d’autorité par rapport au votre, vous allez probablement devoir faire un gros travail de référencement pour leur passer devant.

Il peut donc être plus intéressant de prioriser des mots-clés de type longue traîne pour commencer à vous positionner sur Google avant d’attaquer des requêtes difficiles.

Pour conclure, soyez méthodique, vous n’avez pas besoin d’utiliser tous ces générateurs de mots-clés, à vous de définir quels seront les meilleurs outils, ceux qui seront les mieux adaptés à vos besoins.

Un dernier point d’attention est que les données de ces outils ne sont pas fiables à 100%, vous remarquerez qu’il y aura des écarts dans les chiffres fournis par les différents outils donc prenez ces données plus comme des tendances que des faits.

A bientôt,

Nicolas Favier

Livre Blanc Système Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide :

"4 Étapes pour Booster les Performances de Votre Système Marketing"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Entreprendre Pas à Pas !

>