.st0{fill:#FFFFFF;}

5 Types de Contenus Vidéo pour Augmenter Vos Ventes 

Comment utiliser les contenus vidéo pour augmenter vos ventes ?

D’après une étude de Wyzowl, 81% des marketeurs affirment que les contenus vidéo les ont aidé à développer leurs chiffres d’affaires.

Et contrairement à ce que beaucoup d’entrepreneurs pensent, aujourd’hui vous n’avez pas besoin d’avoir un budget énorme, souvent un simple smartphone est suffisant pour démarrer.

Dans cet article, vous trouverez 5 types de contenus vidéos à utiliser pour augmenter vos ventes.

Les Bons Contenus Vidéo aux Bons Moments

Avant d’aller plus loin, soyez conscient que ce n’est probablement pas réaliser une seule vidéo qui changer votre marketing.

Vos contenus, comme chacune de vos actions marketing doit servir une stratégie.

C’est elle qui doit vous indiquer les vidéos à créer mais aussi quand et comment les communiquer à vos acheteurs potentiels.

Car vendre dès le 1er contact est souvent difficile, surtout si c’est une personne qui n’a jamais entendu parler de vous, il est peu probable qu’il vous fasse immédiatement confiance.

D’où l’intérêt de comprendre le rôle des différentes étapes de votre funnel de vente afin de déterminer les différents leviers à utiliser pour réduire les freins de vos prospects et augmenter leur envie d’acheter.

Voyons maintenant les 5 types de contenus vidéo à utiliser pour augmenter vos ventes…

Contenu Vidéo 1 : Présentation du Produit avec de Vraies Personnes

Sur internet, là où de nombreuses publicités sont des enchainements d’images et vidéos libres de droits, montrer une vraie personne permet de vous démarquer et créer un début de connexion avec vos prospects.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques essayent d’humaniser leur marketing en mettant en scène de vraies personnes.

Votre audience sera donc beaucoup plus attentive aux arguments qui sont présentés par vous où quelqu’un de votre équipe.

Cela démontre également que vous ne vous cachez pas et que vous assumez les propos donnés pour mettre en valeur les caractéristiques et bénéfices de vos produits.

Voici un exemple pour la marque Les Petits Prôdiges :

Vous voyez qu’il n’y a pas besoin d’être un grand réalisateur pour créer ce genre de contenus vidéo.

Pour la rédaction de votre script de votre vidéo, n’hésitez pas à vous informer sur les différentes structures de copywriting.

Contenu Vidéo 2 : Démonstration du produit

Connaissez-vous l’expression « Show don’t tell » ?

Elle signifie que pour convaincre, il vaut souvent mieux montrer et illustrer avec des exemples plutôt que d’en parler.

Faire la démonstration en vidéo de votre produit en action sera beaucoup plus efficace que de simplement énumérer ses avantages.

Voici un exemple de l’entreprise Blendtec qui créé et vend des blender :

Au lieu de simplement dire que ses produits sont performants, elle a créé une série de vidéos « Will it Blend ? » pour que ses clients potentiels puissent le constater par eux-mêmes  :

Cette entreprise en a également profité pour ajouter un effet « choc », pour provoquer une forte émotion et créer un effet viral, elle a utilisée son blender pour réduire en poussière un iPad qui est un produit considéré comme « cher » par la plupart des gens.

Avant de faire une démonstration de votre produit, demandez-vous sur quels critères se basent vos clients potentiels pour faire leur choix.

Cela vous permettra de prioriser les avantages à mettre en scène dans votre vidéo pour augmenter vos ventes.

Contenu Vidéo 3 : Témoignages Clients

La preuve sociale fait partie des 6 principes de persuasion mis en évidence par Robert Cialdini l’auteur du livre Influence et Manipulation.

Lorsqu’un nombre conséquent de personnes font la même action ou expriment la même opinion, notre cerveau fait le raccourci de se dire que c’est le bon comportement à adopter.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses plateformes de vente en ligne mettent en avant les avis sur un produit.

Utiliser des publicités vidéos avec de nombreux témoignages clients qui parlent des résultats positifs qu’ils ont eu avec votre produit permettent de bénéficier de cet effet de preuve sociale.

Cela permet de rassurer vos prospects en montrant que beaucoup de personnes vous font confiance mais aussi de leur donner envie de faire partie de ceux qui ont réussis.

Voici un exemple pour le Compact Cook vendu par M6 Boutique :

Remarquez que ici plus que la qualité des témoignages, c’est la quantité qui prime pour profiter du principe de preuve social.

D’ailleurs si vous n’avez jamais regardé d’émissions de téléachat, prenez le temps d’en regarder quelques-unes d’un point de vue marketing.

Même si parfois les produits vendus sont « douteux, elles font de la vente en vidéo depuis bien plus longtemps que la plupart des entrepreneurs du web et ont des données beaucoup plus conséquentes sur ce qui fonctionne ou non.

Ces émissions peuvent être d’excellentes sources d’inspirations pour trouver des idées de contenus qui rassurent et donnent envie.

Contenu Vidéo 4 : Études de Cas

Une étude de cas est un témoignage client en beaucoup plus approfondie.

Le principe est d’illustrer pas à pas comment votre produit a transformé le quotidien d’un de vos clients.

Comment il a réussi à résoudre un problème, surmonter un défi en utilisant votre produit.

Commencez d’abord par réaliser des études de cas de clients qui étaient dans les situations les plus fréquemment vécues par vos prospects.

Ensuite n’hésitez pas à en ajouter d’autres pour que chacun de vos acheteurs potentiels aient un profil dans lequel il puisse se retrouver.

Voici une étude de cas réalisé pour donner envie d’utiliser l’application Freeletics :

Encore une fois, pas besoin d’avoir un budget immense pour tourner ce type de vidéo.

Le plus important, c’est le message !

Illustrer toutes les étapes par lesquels est passé  votre client pour résoudre son problème et atteindre son objectif.

Voici une structure simple que vous pouvez utiliser pour réaliser la votre :

  1. Présentation du client et de son problème
  2. Les implications dans la vie quotidienne
  3. Le produit et les espoirs qui y sont associés
  4. L’expérience pendant l’utilisation et la progression vers l’objectif
  5. Le résultat final
  6. Les changements apporté dans le quotidien
  7. Les bénéfices secondaires
  8. Résumé de la progression

En résumer, le rôle de votre étude de cas c’est simplement de raconter l’histoire où votre client est devenu le « héros » pour donner envie à vos prospects d’en faire de même.

Contenu Vidéo 5 : Le Déballage Produit (Unboxing)

Lorsque l’on fait un achat sur internet, même avec des photos et une description il est difficile pour un client de se représenter ce qu’il va recevoir.

Faire un déballage du produit en vidéo permet à vos prospects de se faire une première impression, d’être rassuré et de s’imaginer plus facilement en possession de ce que vous vendez.

Voici un exemple de Hachette Éducation avec son produit « Ma Pochette de Maths » :

Ce type de vidéo est également très facile à réaliser vous-même mais si vous souhaitez la rendre encore plus efficace, n’hésitez pas à proposer à un influenceur de faire l’unboxing de votre produit et de la partager à sa communauté.

Cela vous permettra d’avoir plus de visibilité et les impressions donnés par une personne extérieur à votre entreprises seront beaucoup plus crédibles.

Mais attention, certains influenceurs peuvent avoir des avis très critiques et provoquer l’effet inverse que celui recherché.

Maintenant que vous connaissez les 5 types de contenus vidéo à utiliser, demandez-vous comment et quand les servir à vos prospects et clients pour les faire avancer dans votre parcours d’achat.

Et pour rappel, même si la plupart des exemples donnés dans cet article ont été réalisé par des entreprises qui ont du budget, vous pouvez réaliser des vidéos similaires en utilisant votre smartphone et des outils numériques comme Canva.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>