.st0{fill:#FFFFFF;}

Erreur 521 : Comment Se Protéger d’une Panne Serveur ? 

« Error 521 – Web server is down » qu’on peut traduire par Erreur 521 – Le serveur web est en panne.

C’est le magnifique message qui s’est affiché sur mon navigateur un jeudi soir à 23h50 alors que j’essayais d’accéder à mon site.

Pas de panique, ça arrive et je vais sur le site de mon hébergeur pour lui signaler le problème.

Sauf que là… son site était également en panne… Petite goutte de sueur sur mon front… J’ai dû rapidement faire le nécessaire pour changer d’hébergement.

Je ne vais pas vous raconter toutes les péripéties mais pour faire bref, après m’être arraché quelques cheveux j’ai réussi à remettre mon site en ligne.

Alors pour vous éviter ça, même si cela n’a rien à voir avec le marketing, voici quelques conseils à mettre en place dès maintenant pour pouvoir rebondir si un jour vous avez erreur 521 dû à une panne serveur.

Erreur 521 – Qu’est-ce que c’est ?

 « Error 521 – Web server is down » est un message d’erreur qui peut s’afficher si votre site utilise le CDN Cloudflare et que celui-ci ne peut pas se connecter au serveur du site internet auquel vous souhaitez car celui-ci est en panne ou fait un refus de connexion.

Error 521 Web server is down

Rappel : les conseils que vous trouverez dans cet article doivent être mis en place AVANT d’avoir ce problème.

Si vous l’avez actuellement et que vous ne l’avez pas résolu, je vous invite plutôt à lire cet article qui décrit les différentes étapes de dépannage.

Passons maintenant aux différentes actions à mettre en place pour éviter d’avoir trop de dommages si vous subissez une erreur 521 causée par une panne serveur.

Sauvegarder Régulièrement Votre Site

Imaginez que votre site et les contenus que vous avez créé pendant des semaines, des mois, voir des années.

Même si cela est peu probable, cela arrive de perdre et de ne pas pouvoir récupérer les données d’un serveur…

Prenez l’habitude de ne pas vous reposer uniquement sur les sauvegardes de votre hébergeur et d’en réaliser également vous-même.

A vous de voir à quelle fréquence vous devez le faire, en fonction de votre rythme de création de contenu et autres données que vous récoltez sur votre site internet.

C’est parce que j’avais mis en place une sauvegarde régulière de mon site que je n’ai perdu qu’une journée de travail contrairement à d’autres clients de l’hébergeur :

erreur 521 blog

 » Nous sommes dans le même bateau. La dernière fois ils ont mis des semaines pour restaurer mes données – Et c’est là que j’ai découvert que la sauvegarde datait de plus d’un mois. J’ai tout perdu 🙁 « 

erreur 521 référencement

 » Je suis très inquiet d’avoir possiblement perdu mes données… car j’ai récemment créé chaque jour des pages de 1000 mots pour me positionner sur des mots-clés… Depuis vendredi et encore maintenant mon site internet ne fonctionne pas et certains de mes liens ont été supprimés par Google… C’est la première fois que cela arrive… Après tant d’année avec une société d’hébergement « 

Perdre son site, son positionnement SEO

J’espère que cette situation ne vous arrivera jamais et c’est pour cela que je vous invite à sauvegarder régulièrement votre site internet.

S’il a été créé avec le CMS WordPress, vous devriez pouvoir le faire facilement avec le plugin UpdraftPlus.

Il vous permettra de mettre en place des backups automatiques de vos bases de données, extensions, thèmes, téléversements, etc.

Elles vous seront utile pour restaurer votre site si votre hébergeur a perdu ses sauvegardes ou si elles sont trop anciennes.

Attention, même si vous automatisez cette action, vérifiez au moins 1 fois par mois que les exportations de données fonctionnent correctement et hébergez vos fichiers sur un espace de stockage différent que celui de votre site.

Choisir un Hébergeur Fiable

Lorsque j’ai eu cette erreur 521, mon site internet était chez un jeune hébergeur qui avait proposer une offre à vie sur Appsumo pour se lancer.

Comme j’ai un peu d’expérience avec ce genre de deals, j’étais conscient que l’entreprise pouvait fermer du jour au lendemain comme c’est le cas de nombreuses startups qui se lancent.

Et comme le dit également un des clients de cet hébergeur on peut pas attendre la même qualité dans ce type d’offres que chez un prestataire déjà bien établi :

inconvénients des offres à vie

« Je suis ok avec ça. Les problèmes arrivent et je crois honnêtement que vous faites de votre mieux. Tout le monde a des challenges ou des obstacles durant la phase startup qui peut être de plus de 3 ans.

Pour ceux qui se plaignent : c’est de votre faute si les sauvegardes de vos clients ne sont qu’à un seul endroit. Si vous adhérez à une jeune entreprise en achetant une offre à vie, vous devez être préparé à des hauts et des bas jusqu’à ce que l’entreprise devienne stable. »

Pour ma part, cet investissement était un pari pour faire des économies sur le long terme et à l’époque, Système Marketing n’avait pas beaucoup de trafic, ce n’était donc pas grave s’il était hors-ligne de temps en temps.

Mais si votre site Internet est un actif important de votre entreprise, investissez dans un hébergeur fiable.

Cela vous permettra de limiter les risques qu’il devienne inaccessible trop longtemps ce qui pourrait vous faire perdre un chiffre d’affaires conséquent comme cette personne :

perte de chiffre d'affaires erreur 521

 » Je réfléchis à porter plainte, dû au fait que c’est une société d’hébergement, n’ayez pas une société d’hébergement si vous ne savez pas gérer ce genre d’évènement, les gens comptent sur vous pour leurs entreprises. J’ai perdu 8000$ aujourd’hui à cause d’eux. « 

Attention, avoir un hébergeur fiable ne vous dispense pas pour autant de devoir sauvegarder votre site régulièrement.

Même les gros acteurs du secteur peuvent avoir des problèmes comme cela a été le cas pour Ovh qui a eu un incendie dans un de ces datacenters en mars 2021 et cela a causé la perte de nombreuses données de ses clients.

Dissocier Hébergeur et Registrar

Ce conseil est surtout valable si vous vous avez un hébergeur qui n’a pas encore prouvé sa fiabilité comme c’était le cas pour le mien.

J’avais déjà eu de nombreuses pannes serveur et même si à chaque fois le problème était résolu, je trouvais le SAV assez peu réactif.

Donc même s’ils m’avaient fait la proposition de tout centraliser chez eux pour faciliter la gestion de mon site, j’ai préféré rester chez mon regitrar actuel.

Et heureusement !

Rester dans un bureau d’enregistrement fiable m’a permis de reconfigurer facilement la zone DNS de mon nom de domaine et d’installer mon site sur un autre serveur.

En complément de ce conseil, n’hésitez pas à mettre les accès administrateur sur une adresse email de type hotmail ou gmail supplémentaire.

Cela vous sera utile si vous ne pouvez pas accéder à votre messagerie pro et que votre hébergeur/registrar utilise la double authentification pour réaliser certaines manipulations comme ça a été le cas pour cette personne :

Accéder aux email en cas d'error 521

 » Pouvez-vous réinstaller les emails en priorité (au lieu des sites internet) ? Je demande car mes domaines sur GoDaddy demandent une vérification email pour changer les nameservers, mais évidemment je ne peux pas accéder à mes emails à cause des problèmes serveur.

Je gère mon domaine et ceux de mes clients, avec GoDaddy et peut-être d’autres registrars je ne serai pas capable de changer de serveurs jusqu’à ce que j’ai changé d’adresse email. J’ai essayé avec GoDaddy et ils ne peuvent pas changer le compte mail pour vous. On doit passer par un process sur un autre site pour vérifier un compte et cela peut prend au moins 3 jours.

Et, la communication par email et plus important que d’avoir un site, particulièrement si l’adresse email est utilisée tous les jours pour des raisons persos et pros. « 

Utiliser un Logiciel de Messagerie et un Hébergeur d’Email Pro

Utilisez un client de messagerie et un hébergeur d’emails pro, ce conseil est complémentaire au précédent.

Même si j’ai pu réinstaller mon site sur un autre hébergement, je n’ai pas pu récupérer mes mails qui étaient stockés sur l’ancien serveur.

Un logiciel de messagerie permet de les stocker directement sur votre ordinateur tout en sauvegardant la liste de contacts et l’hébergeur d’email pro permet de continuer à communiquer même avec un site dont le serveur est en panne.

Dans mon cas cela n’a pas réellement eu d’impact car actuellement je ne travaille qu’avec peu de personnes à la fois et que j’ai donc pu facilement contacter mes clients pour les prévenir et leur demander de me renvoyer nos derniers échanges.

Mais si j’avais eu un modèle économique avec de nombreux clients et de nombreuses demandes cela aurait été beaucoup plus problématique comme cela a été le cas pour cette personne :

Perte de chiffre d'affaires causée par une panne serveur.

 » … Honnêtement, je ne veux pas faire ça mais j’ai déjà perdu 20 mille en dommage. Demain c’est lundi, sans email les pertes vont doubler, et je ne parle même pas des plaintes. « 

Ne devenez pas non plus paranoïaque, les erreurs 521 arrivent de temps en temps et souvent contacter le support de votre hébergeur et patienter suffit pour résoudre le problème.

Mais comme vous l’avez constaté avec les divers témoignages de l’article, parfois vous devrez prendre les choses en mains… Encore faut-il que cela soit possible…

Alors mettez rapidement ces conseils en pratique !

Même si cela est peu probable que cela vous arrive, vous serez heureux de l’avoir fait si un jour c’est le cas.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>