.st0{fill:#FFFFFF;}

Faut-il Trouver un Bon Nom de Produit ? 

Est-ce que vous avez déjà eu envie d’acheter un produit en découvrant son nom ?

Vous l’avez lu et là même sans lire l’argumentaire vous vous êtes dit : « Je le veux ! ».

Parce que vous avez compris que ça répondait exactement à votre besoin.

Dans cet article, vous allez voir comment trouver un bon nom de « produit » qui augmentera vos ventes.


Est-ce qu’un Bon Nom de Produit Fait Vendre ?

Et bien ça dépend de ce que vous entendez par « nom de produit » mais de manière général c’est le nom de la page qui vend le produit qui influence réellement la vente.

Parce que lorsqu’on cherche un nom de produit on souhaite trouver un nom comme Monopoly, Iphone X, Asus Vivobook, Playstation 5, etc.

Et vous remarquerez que si vous vous mettez à la place de quelqu’un qui ne connait pas ces marques, ces noms ne provoqueront jamais une envie immédiate d’acheter.

En général, c’est le travail autour de l’image de marque, la communication autour de ces produits, la notoriété qu’ils acquiert qui fait qu’ils sont connus puis vendus plus que leurs noms.

Avoir un nom de produit facile à retenir et prononcer est un avantage, surtout si celui-ci permet de représenter facilement ce que permet le produit mais si vous êtes une petite entreprise vous devriez probablement avant tout vous concentrer sur le nom de la page qui vend le produit.

Parce que vous n’allez pas fonctionner de la même façon que les grosses entreprises qui ont un énorme budget marketing et qui ont donc les moyens de faire connaître les noms des produits ce n’est pas votre cas.

Vous devez penser en terme de marketing direct et vous devez avant tout montrer à vos clients potentiels que vous pouvez l’aider à répondre à son besoin et résoudre son problème et nom lui montrer que vous avez un nom de produit « stylé ».

Et c’est pour ça que vous trouver un bon nom pour votre page de vente est plus important qu’avoir un bon nom de produit.

Trouver un bon nom pour votre page de vente

Un bon nom pour votre page de vente est un nom qui va faire en sorte que votre client cible va comprendre immédiatement que votre produit ou service répond à son besoin.

Il doit permettre de véhiculer rapidement que ce que vous proposez a de la valeur afin de suciter la curiosité et donner envie de lire la suite de votre argumentaire.

En résumé, un bon nom de page de vente est avant tout une bonne accroche.

Une Formule Simple pour Créer le Nom de Votre Page de Vente

Voici une formule simple que vous pouvez utiliser pour trouver le nom de votre page de vente :

[Objectif] sans [Objection]

Comment est-ce que votre client idéal peut obtenir ce qu’il veut sans rencontrer l’obstacle, le frein, le challenge le plus courant qui l’empêche d’y arriver.

Exemple :

« Comment trouver de nouveaux clients sans dépenser 1€ »

Ici, l’objectif est celui que souhaite atteindre beaucoup d’entrepreneurs « trouver de nouveaux cliens » et l’obstacle ou le frein est qu’il faut en général investir de l’argent sans être sûr d’obtenir des résultats.

Vous remarquerez que la formule « [Objectif] sans [Objection] » n’est pas uniquement adapté aux pages de vente, vous pouvez également l’utiliser pour tout vos contenus : articles, pages de capture, guides, etc.

Avec cette formule, vous êtes sûr que ce que vous allez proposer aura de la valeur aux yeux de vos prospects.

Pour bien l’utiliser, vous devez bien évidemment avant tout connaître votre client idéal sur le bout des doigts.

Vendre de l’Innovation

Si vous arrivez à montrer que vous avez une solution innovante, celle-ci sera tout de suite plus attirante.

La raison est que lorsque c’est nouveau, vos clients manquent d’expérience sur les différents freins et obstacles qu’ils vont rencontrer avec cette nouvelle solution.

Parce que s’ils cherchent une nouvelle solution, il y a de grandes chances qu’ils en aient testés d’autres, qu’ils n’aient pas réussi et qu’ils y aient associés de nombreuses croyances négatives ce qui ne sera pas le cas si vous innovez.

Une façon simple est de commencer les noms de vos pages par :

  • La nouvelle façon de…
  • Nouvelle formule…
  • Nouvelle recette
  • etc.

Vous constaterez que l’idée de nouveauté et surtout d’innovation vends plus que la simple idée d’amélioration.

Donner un Résultat Chiffré

Un autre élément qui permet d’améliorer l’efficacité du nom d’une page de vente est de mettre un résultat chiffré.

Pour cela vous pouvez utiliser un résultat en terme de quantité et/ou en un temps défini.

Par exemple :

  • Comment faire votre 1ère vente en 31 jours
  • Nager 50 mètres en moins de 2 minutes
  • Changer de vie en 7 jours
  • Etc.

L’avantage de donner un résultat chiffré est que cela permet à votre client potentiel d’imaginer obtenir le résultat plus facilement.

De plus si c’est un programme, une formation ou un accompagnement que vous vendez, cela vous permet également de rédiger plus facilement votre argumentaire en racontant le « chemin de transformation ».

C’est à dire d’aider votre client à se projeter dans le temps en lui racontant ce qu’il va vivre étape par étape, jour par jour, semaine après semaine jusqu’à réussir à atteindre son objectif.

Si vous arrivez à faire en sorte que votre prospect s’imagine réussir à résoudre son problème grâce à votre produit vous verrez vos taux de conversions décoller.

Tester des Idées de Noms avant de Créer Vos Produits

Souvent les entrepreneurs créés leurs produits seuls dans leurs coins et une fois qu’ils ont terminés ils se demandent comment le vendre.

Si vous avez cette approche, il vous sera beaucoup plus difficile de réussir à faire des ventes car il y a une règle importante à retenir et qui est souvent oubliée :

« La valeur n’est pas définir par votre produit mais par votre client »

Peu importe que vous ayez passé énormément de temps et d’effort à le créer, si aucun client n’est prêt à dépenser de l’argent pour l’acheter il ne vaut rien.

Avant de créer un produit, je vous invite donc à faire des tests pour trouver la bonne idée, celle qui aura de la valeur aux yeux de vos clients.

N’hésitez donc pas à utiliser ce que vous avez vu dans cet article pour voir quelles sont les noms, les accroches qui fonctionnent le mieux.

Parlez de vos idées autour de vous et confrontez les à la réalité et vous aurez beaucoup plus de probabilité d’avancer dans la bonne direction.

Alors partez d’abord du besoin, du problème de vos clients, imaginez une solution, testez et validez l’intérêt du marché et là vous pourrez créer le produit.

Vous savez maintenant qu’avant de trouver un bon nom de produit, vous devez d’abord trouver un bon nom de page de vente.

C’est lui qui aura l’impact le plus important sur vos taux de conversion.

Bien évidemment, il n’y a pas que ce facteur qui rentre en compte mais c’est un élément important car si votre accroche ne donne pas envie de lire la suite, le reste de votre argumentaire ne servira à rien.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>