5 étapes pour Automatiser votre Marketing

Vous êtes peut-être dans la situation où vous ne pouvez pas vous permettre de passer trop de temps sur votre marketing, car certes le marketing est important que ce soit pour acquérir, convertir ou engager votre audience mais vous avez également d’autres tâches importantes à effectuer pour faire fonctionner votre activité. Afin de gagner un temps précieux, il est essentiel que vous construisiez un système marketing qui soit automatisé autant que possible. En effet en mettant en place un système automatique vous pourrez vous libérer un temps précieux pour toutes les tâches qui sont importantes mais répétitives.

Un rappel avant de commencer à parler d’automatisation, pour communiquer efficacement avec vos prospects, il est important que vous sachiez où ils se situent dans votre processus de vente. Une fois que vous avez identifié où ils se trouvent, vous pouvez également identifier quels sont le contenu approprié et les offres qui vous aideront à les faire avancer dans votre processus de vente. Par exemple, tous vos prospects ne sont pas prêt à acheter tout de suite, vous devez donc communiquer avec eux et créer des campagnes de façon à renforcer la relation avec vos prospects qui sans cela risquent de ne pas acheter vos produits ou services.

Rappelez-vous, même si vous utilisez des outils d’automatisation, chacun de vos prospects doit se sentir unique et ne pas avoir l’impression de parler à un robot.

Dans cet article, je vais vous présenter 5 étapes pour automatiser vos campagnes marketing :

  • Connaissez votre base de contacts
  • Identifiez vos besoins d’automatisation
  • Testez votre système
  • Traquez les performances de votre système
  • Améliorez vos campagnes de façon continue

Connaissez votre base de contacts

Afin de manager efficacement vos prospects, vous devez connaître et comprendre votre base de contacts. Lorsque vous savez qui sont vos contacts, leurs centres d’intérêts, leurs besoins, leurs problèmes… Vous pouvez qualifier et segmenter votre liste afin de mettre en place les interactions qui seront les plus productives et qui augmenteront la probabilité de conclure des ventes.

Savoir qui sont vos prospects et comment ils se comportent est essentiel pour identifier les critères et les actions qui doivent déclencher des segmentations ou des actions automatiques et de faire en sorte que vos prospects reçoivent du contenu ciblé qui augmentera vos taux de conversions en fonction de l’endroit où ils se trouvent dans votre système marketing.

Identifiez vos besoins d’automatisation

Utilisée correctement, l’automatisation de votre marketing est une méthode puissante pour vous aider à faire avancer vos prospects à travers votre processus de vente sans que vous y passiez trop de temps. Cependant, pour que cela soit efficace, vous devez identifier les zones de vos campagnes où cette automatisation est nécessaire. Si vous automatisez votre campagne entière sans comprendre vos besoins réels, cela peut compliquer de manière importante votre processus de vente, vos prospects ne seront plus où ils sont et cela aura un effet inverse sur votre stratégie. Vous devez restez humain.

Décomposez les éléments qui constituent vos campagnes, que ce soit pour augmenter votre trafic, convertir vos visiteurs en prospects, convertir vos prospects en clients, les fidéliser, identifiez les tâches qui sont répétitives et que vous pouvez intégrer à votre système de façon automatisée, cela peut être faire la promotion d’article que vous venez de publier sur Twitter ou Facebook, envoyer une suite d’emails à une personne intéressée par la thématique d’un de vos articles. Lorsque vous avez identifiez ces actions, essayez de voir si vous pouvez les automatiser. Par exemple, pour poster sur Twitter ou Facebook de façon automatique vous pouvez utiliser sociallymap, pour envoyer une séquence email de façon automatique vous pouvez utiliser un autorépondeur, etc.

Vous ne pourrez sans doute pas tout automatiser, mais tout ce que vous automatiserez vous permettra de gagner énormément de temps.

Testez votre système

Testez votre système est essentiel, vous devez vérifier si vos prospects reçoivent les bons éléments au bon moment. Afin de tester votre système correctement, un bon moyen est de jouer le rôle un faux prospect et de le faire avancer progressivement dans votre processus de vente afin de voir si les actions que vous avez automatisées sont déclenchées et si oui, si elles le sont au bon moment.

Je vous conseille de tester votre système à chaque fois que vous lancez une campagne importante, cela vous permettra de contrôler son bon fonctionnement et de vous éviter de perdre de l’argent alors que le dysfonctionnement aurait pu être facilement corrigé.

Traquez les performances de votre système

Traquez les performances de votre système marketing est essentiel, en effet vous pouvez potentiellement faire plus de mal que de bien à votre chiffre d’affaire. Il est donc important que vous gardiez un œil sur vos taux de conversions et d’échanger avec votre équipe ou un spécialiste afin d’identifier d’éventuels problèmes dans votre processus de vente. En restant vigilant et réactif, vous pouvez faire les ajustements nécessaires et faire en sorte que l’automatisation de votre système marketing soit de plus en plus performante.

Lorsque vous avez implémenté des éléments automatisés, vous devez tester et mesurer leurs l’efficacité. Vous devez créez un système automatique qui sert votre processus de vente et non l’inverse. N’oubliez pas d’analyser continuellement vos besoins, vous remarquerez qu’il est peut-être nécessaire de mettre à jour, supprimer, ajouter certains contenus ou outils d’automatisation.

Améliorez vos campagnes de façon continue

Votre entreprise ainsi que votre marché grandissent et évoluent, il doit donc en être de même dans votre stratégie d’automatisation de votre marketing. Au fil du temps, vous devrez faire des ajustements dans le contenu que vous envoyez à vos prospects, en effet votre contenu peut devenir dépassé et par conséquent il ne sera plus pertinent ce qui fera chuter vos taux de conversion. Par conséquent, il est nécessaire de développer du contenu de façon continue, et de faire en sorte qu’il soit implémenté dans votre stratégie de manière régulière.

Si vos campagnes restent pertinentes, cela vous aidera à garder vos prospects engagés envers votre entreprise.

Guide Gratuit : Comment Trouver de Nouveaux Clients Sans Dépenser 1€ ! (ou presque)

Découvrez comment avoir des nouveaux prospects ultra-ciblés avec un petit budget sans vous prendre la tête avec des techniques compliquées !