.st0{fill:#FFFFFF;}

Oser Entreprendre : 5 Questions à Vous Poser 

Vous avez une idée de business à laquelle vous pensez depuis des semaines, des mois voir potentiellement des années mais vous vous demandez si vous devez oser entreprendre.

Si vous êtes comme la plupart des futurs entrepreneurs, vous vous posez probablement pleins de questions et vous doutez de vos capacités à réussir.

Dans cet article vous trouverez 5 questions à vous poser avant de vous lancer.

1. Osez-Vous Échouer ?

Une des raisons qui fait que vous n’osez pas entreprendre est probablement à cause d’un manque de confiance en votre idée de business.

Et c’est normal car les chances de réussite de votre projet ne seront jamais de 100%, il y aura toujours une part d’incertitude.

Même si vous planifiez tout dans les moindre détails que vous avez créé un business plan, fait appel à un dispositif d’accompagnement et tout fait pour réduire les risques il y aura un moment où cela ne se passera pas comme prévu.

Parfois cela pourra être positif et vous aider à développer votre entreprise plus rapidement mais cela pourra aussi être négatif et potentiellement mener à la faillite de votre entreprise.

Vous devez donc avoir confiance en votre capacité à apprendre, gagner en expérience et à vous adapter à toutes les situations.

Vous devez aussi être prêt à accepter qu’il est possible que cette idée d’entreprise échoue et pour cela demandez vous…

2. Qu’Avez-Vous à Perdre en Entreprenant ?

 En fonction de où vous en êtes dans votre vie vous n’avez pas les mêmes choses à perdre.

En fonction de votre situation vous pourriez être un jeune étudiant qui vis chez ses parents avec aucune charge ou bien une personne cadre dans une grosse entreprise avec de grosses charges à payer et des enfants à nourrir et éduquer.

Prenez le temps de lister toutes les choses que vous avez et que vous pourriez perdre si vous décidez de lancer votre entreprise et que vous échouiez à la développer.

Des choses comme :

L’argent, si aujourd’hui vous avez un revenu confortable grâce votre activité salariée et que vous la quittez vous devez assurer vos arrières car il est fort probable que votre projet d’entreprise mette plus d’1 an à décoller et encore plus de temps pour vous permettre de vous payer un salaire confortable.

Le temps, lancer et développer une entreprise ça prend du temps, surtout au démarrage vous devez vous investir à 100%. Ce temps là c’est du temps en moins passé avec votre famille et vos amis alors assurez-vous d’avoir leurs soutiens pour évitez que cela nuise à vos relations. 

3. Qu’Avez-Vous à Gagner en Lançant Votre Business ?

Qu’est-ce qui motive votre projet de création ?

Si vous avez envie d’entreprendre c’est probablement que vous avez un objectif.

  • Est-ce que c’est parce que vous souhaitez devenir votre propre patron ?
  • Est-ce que c’est parce que vous souhaitez gagner plus d’argent ?
  • Est-ce que c’est parce que vous avez un message à faire passer ?
  • Est-ce que c’est parce que vous souhaitez changer de mode de vie ?

Prenez le temps de lister tout ce que vous avez à gagner et de définir pourquoi vous avez réellement envie d’entreprendre.

Cela vous permettra de faire la balance entre ce que vous avez à perdre et ce que vous avez à gagner.

4. Avez-Vous Réellement Envie d’Entreprendre ?

Cette question est importante car tout le monde peut oser entreprendre mais entreprendre n’est pas pour tout le monde.

Aujourd’hui être entrepreneur est devenu à la mode et ça à cause de certaines personnes font miroiter une vie de rêve sur Youtube, Instagram, etc.

Comme par exemple celle de bosser à la plage avec son ordinateur.

Alors que dans la réalité même ceux qui vous vendent ce lifestyle ne le font pas…

Réfléchissez juste un moment à la galère que c’est de travailler à la plage avec son ordinateur portable, la crème solaire qui rend les touches grasse, le sable qui s’incruste dans le clavier…

Si vous souhaitez réellement entreprendre et créer un vrai business il faudra probablement que vous travaillez dans de meilleures conditions.

Alors est-ce que c’est le lifestyle vendu sur les réseaux sociaux qui vous donne envie d’entreprendre ou bien est-ce que c’est parce que vous avez une vraie idée qui peut réellement apporter de la valeur.

Car si vous souhaitez entreprendre sur le long terme et créer un vrai business cela va vous demander énormément d’effort surtout au démarrage et pour réussir à atteindre le mode de vie que vous souhaitez vous devrez avant tout vous concentrer sur comment répondre aux besoins de vos clients.

5. Votre Idée a t-Elle un Potentiel Économique ?

Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de tout lâcher il est important de valider que votre projet de création d’entreprise a bien un potentiel économique.

Parce que vous avez beau penser que votre idée est géniale et que tout le monde va s’arracher votre produit ou service tant que personne n’a sorti sa carte bleu pour l’acheter vous ne pouvez pas savoir si vous avez raison.

Pour commencer vous pouvez faire une étude de marché et analyser ce qui fonctionne déjà mais un des meilleurs moyens de réellement valider le potentiel de votre idée est de faire de la prévendre.

C’est à dire de faire en sorte de vendre votre produit ou service avant de vous lancer (en encaissant réellement l’argent), si vous vous demandez comment prévendre votre idée, n’hésitez pas à aller regarder du coté des plateformes de crowdfunding.

Vous avez maintenant quelques pistes pour savoir si vous devez oser entreprendre et vous lancer dans cette belle aventure.

Avant de démarrer je vous invite à lire cet article sur comment créer un business rentable.

Et si vous souhaitez entreprendre en quittant votre activité salarié si vous en avez une, il est souvent recommandé de faire le point de toutes les charges que vous avez à payer chaque mois et de mettre de coté au moins de quoi vivre pendant 1 an.

Cela vous laissera le temps de lancer votre entreprise sereinement et de voir comment elle se développe.

A bientôt,

Nicolas Favier

Créer un Plan d'Action Marketing

Cet Article Vous a Plu ?

Allez encore plus loin et téléchargez gratuitement le guide numérique :

"Créez un Plan Marketing Sans Vous Prendre la Tête !"

Découvrez...

  • Comment éviter de travailler des années sur un projet sans avenir
  • Les 4 leviers à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Comment prioriser facilement vos actions avec ces 2 axes
  • Le seul indicateur qui permet de savoir si vous allez réussir

Et Recevez aussi des Conseils pour Accélérer la Croissance de Votre Entreprise !

>