10 Éléments à Traquer pour Optimiser votre Système Marketing

Mesurer et analyser les données de votre site internet est essentiel si vous souhaitez connaître les éléments à optimiser pour améliorer votre retour sur investissement. Contrairement au marketing hors-ligne, il est beaucoup plus simple de traquer vos données sur le net. Prenez donc l’habitude de tout quantifier, en faisant cela vous saurez exactement sur quels leviers vous devez vous concentrer et ceux que vous devez supprimer.

Dans cet article, je vais vous présenter les 10 principaux éléments de votre marketing que vous devez traquer et analyser pour optimiser votre système marketing :

  • Le trafic de votre site internet
  • Votre nombre de prospects qualifiés
  • Vos sources de trafic
  • Le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches
  • Vos posts populaires
  • L’efficacité de vos campagnes emails
  • Faites des tests A/B
  • L’engagement de votre audience dans les médias sociaux
  • Vos taux de conversions
  • Votre retour sur investissement

Le trafic de votre site internet

Le trafic de votre site internet est un des facteurs les plus parlants pour vous assurer du succès d’une de vos campagnes. En analysant votre site internet, vous saurez d’où viennent vos visiteurs, quelles sont les pages les plus vues, combien de visiteurs unique vous avez, combien de trafic viennent de sites référents, et combien de temps restent vos visiteurs sur votre site.

Comprendre comment les visiteurs vous trouvent et comment ils se comportent une fois sur votre site vous permettra de mettre en place des campagnes plus pertinentes et donc plus efficaces.

Votre nombre de prospects qualifiés

Si vous vous basez uniquement sur le nombre total de prospects que vous avez dans votre base, vous vous basez sur une donnée qui peut vous donner une vision biaisée de votre potentiel de vente. En effet, votre base contient deux types de prospects, des prospects qualifiés et des prospects non-qualifiés. Pour avoir une bonne vision de votre potentiel de vente, vous devez uniquement vous baser sur les prospects qualifiés.

Traquez et mesurez le nombre de prospects qualifiés que vous générez et en fonction des résultats, faites les ajustements nécessaire pour atteindre vos objectifs marketing.

Vos sources de trafic

Afin que vous puissiez vous focaliser sur vos prospects et clients les plus qualifiés, il est important de savoir d’où provient le trafic de votre site internet. En effet, votre site peut recevoir un trafic conséquent de sources non pertinente et cela serait improductif de concentrer votre attention sur ce trafic.

Identifiez vos sources de trafic, cela inclut le trafic organique, les sites référents, les médias sociaux, les emails, le trafic payant, le trafic direct ou toute autre campagne qui vous permet d’augmenter le nombre de vos visiteurs. Lorsque vous aurez identifié vos sources, vous saurez quelles sont celles qui sont le plus pertinentes et sur lesquelles vous devez concentrer votre attention.

Le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches

Un bon positionnement sur des mots-clés pertinent vous permet d’être trouvé par du trafic qualifié. Une fois que vous avez identifié quels sont les mots-clés qui génèrent les prospects les plus qualifiés, vous pouvez commencer à créer du contenu autour de ses termes afin de vous positionner dans les moteurs de recherche et d’attirer encore plus de trafic qualifié.

Vos posts populaires

Si votre blog a du succès, cela vous indique que vous créez du contenu qui est pertinent et remarquable. Afin d’améliorer vos résultats, il est important que sachiez quels sont vos contenus qui génèrent des résultats que ce soit en terme de trafic, de conversion ou bien tout autre objectif qui vous souhaitez atteindre. Soyez constamment en veille sur le nombre de vues de chacun de vos posts, du trafic de votre blog et des sources référentes, des performances de vos appels à l’action.

Soyez conscient du nombre de prospects apportés par les posts de votre blog, en identifiant les plus efficaces, vous pourrez vous concentrer sur le fait de créer le même type de contenu.

L’efficacité de vos campagnes emails

Vos emails doivent être traqués en permanence si vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre email marketing. Mesurer vous aidera à avoir une meilleure compréhension de vos succès et de vos échecs et vous permettra d’améliorer progressivement votre retour sur investissement.

Vous pouvez par exemple mesurer vos taux de rebonds, vos taux de délivrabilité, le taux de croissance de votre liste, vos taux de clics, de conversions, et le revenue par email envoyé.

Faites des tests A/B

Un test A/B consiste à tester des versions différentes de divers éléments afin de choisir la version la plus efficace en terme de conversion. Ces éléments peuvent être de diverse nature par exemple pour un bouton d’appel à l’action, vous pouvez tester plusieurs version d’éléments tels que la couleur du bouton, la formulation ou bien la police et voir quels sont ceux qui performent le mieux.

Implémenter cela dans votre stratégie marketing afin de vous assurer que vous êtes en bonne position pour réussir.

L’engagement de votre audience dans les médias sociaux

Avec toutes les différentes plateformes qui existent, il est difficile d’avoir une présence pertinente et efficace en terme de retour sur investissement sur chacune d’elles. Si actuellement vous êtes sur Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest ou Instagram, vous devez mesurer la portée et l’influence que vous avez sur chacune de ces plateforme et décider si il est pertinent de continuer à investir sur elles.

Traquez et mesurez quels sont les médias sociaux qui vous attirent le plus de trafic qualifié et sur lesquelles vous avez le plus d’engagement afin de ré-allouer votre temps et vos ressources en fonction des résultats que vous obtiendrez.

Vos taux de conversions

Traquez vos taux de conversion que ce soit dans l’objectif de transformer vos visiteurs en prospects ou vos prospects en clients Cela vous permettra de les améliorer en vous orientant sur les ajustements que vous devez faire dans vos campagnes que ce soit au niveau de vos articles, vos pages d’atterrissage, vos appels à l’action, etc.

Votre retour sur investissement

C’est la plus importante de vos données. Afin d’assurer que votre campagne est efficace, traquez et mesurez le revenue globale généré par votre campagne, mesurez également l’évolution de votre coût par prospect et de votre coût par client. Tandis que vos revenus doivent augmenter, ces deux derniers doivent diminuer. N’attendez pas pour mesurer ces données. Surveillez-les au minimum sur une base mensuel afin que vous puissiez vous assurer du retour positif de vos campagnes marketing.

Guide Gratuit : Comment Trouver de Nouveaux Clients Sans Dépenser 1€ ! (ou presque)

Découvrez comment avoir des nouveaux prospects ultra-ciblés avec un petit budget sans vous prendre la tête avec des techniques compliquées !